aman2 Posté(e) 3 septembre 2014 Posté(e) 3 septembre 2014 Bonjour à tous, j'espère que vous avec passé une bonne rentrée. La mienne est studieuse (beaucoup de travail). Je vous sollicite car j'ai un gros soucis pour m'organiser. On m'a mis 2 fois par semaine une enfant sourde qui ne parle pas la langue des signes et qui en plus a un handicap mental. Le problème c'est que j'ai aussi d'autres élèves à gérer en même temps (dont une très très difficile qui monopolise toute l'attention). c'est indispensable qu'elle puisse travailler en relative autonomie et j'aurais besoin urgemment de ressources pédagogiques concrètes mais quoi ??? . J'ai des pc dans ma classe. Auriez-vous des idées de logiciels ou matériel qui serait dispo en circo pour m'aider (et l'aider elle). J'ai déjà cherché sur le net, appelé conseillés péda, contacté le crop, etc ... Merci d'avance pour ceux ou celle qui pourront me conseiller
lylibellule Posté(e) 3 septembre 2014 Posté(e) 3 septembre 2014 IL faudrait que tu précises son âge et ses compéténces en lecture pour qu'on puisse t'aider éventuellement.
onaya Posté(e) 3 septembre 2014 Posté(e) 3 septembre 2014 Oui elle a quel niveau ? De plus j'ajoute que le travail en autonomie va être de courte durée vu ce que tu exposes, donc il va falloir trouver une organisation pour que chacun des jeunes puissent avoir un temps d'autonomie et un temps avec toi. L'élève difficile qui monopolise l'attention ne le fait pas exprès mais il ne faudrait pas se focaliser sur elle alors que les autres se font oublier. Il faut que cette dernière qui doit avoir un niveau supérieur puisse elle aussi travailler en autonomie pour laisser les autres respirer ( toi y compris) donc il faut aussi trouer des solutions pour cette jeune.
aman2 Posté(e) 3 septembre 2014 Auteur Posté(e) 3 septembre 2014 Cette élève est arrivée l'année dernière et a un niveau cycle 1 apparemment. Elle a 17 ans. En ce qui concerne l'élève qui focalise toute l'attention je n'ai pas le choix, c'est un cas très particulier. Elle touche a tout, dissipe les autres qui suivent ses bêtises et s'en va de la classe si je ne suis pas derrière. C'est vraiment très compliqué je l'ai dit en synthèse et on attend un peu de voir pour prendre des décisions.
onaya Posté(e) 3 septembre 2014 Posté(e) 3 septembre 2014 Pour les ateliers en autonomie de l'élève sourde, il va falloir être inventif, se servir de picto ( mettre son emploi du temps sur picto, la consigne ...), montrer l'activité pour qu'elle puisse refaire. Je ne connais pas de logiciel. Par contre des activités de types montessori de manipulation,ce sont des activités courtes. Quelques idées que j'ai donné tout à l'heure ici: http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/309073-que-proposer-a-cet-eleve/ Pour ton élève qui monopolise l'attention , elle ne pourrait pas prendre sous son aile l'enfant sourde ? ça lui ferait une raison d'être. J'ai eu un élève comme ça, son attitude a duré quelques semaines en fait je pense qu'il était angoissé à l'idée d'avoir une nouvelle enseignante et du coup il fouillait partout, ne tenait pas en place. Avec de la patience et aussi de la fermeté ça s'est résolu, il avait besoin d'un cadre secure à la fois ferme, contenant et bienveillant
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant