Aller au contenu

Et vous ? Les rythmes scolaires ? Ça se passe bien ?


Maloune

Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerais savoir comment est organisé l'aménagement des rythmes scolaires dans vos écoles.

Pour nous, les élèves finissent 2 fois par semaine (mardi et vendredi) à 15h au lieu de 16h30 et ils ont classe le mercredi matin.

Mais pour l'instant, c'est la grande pagaille !

Hier, jour de rentrée, nous finissions à 15h. Plein d'élèves n'étaient pas inscrits pour aller en atelier...et personne à la grille pour venir les chercher. Certains étaient seuls sur le trottoir à 15h. Nous avons rapatrié 29 élèves qui étaient sortis de l'enceinte de l'école pour les remettre dans la cour dont des petits CP...

Ce midi, idem : les enfants ne savaient pas s'ils mangeaient à la cantine. Nous-mêmes enseignants n'étions pas prévenus que nos élèves iraient manger dans une autre école de la commune (ramassage par un car...). Les parents retardataires cherchaient leurs enfants...qui étaient partis en car dans l'autre école...Bref ! Je ne sais si cela va s'arranger mais je trouve que la sécurité des enfants n'est pas assurée...

Je discutais également avec un collègue de maternelle qui me disait avoir été obligé de réveiller les petits hier à 15h car c'était l'heure de partir ! Où est le respect du biorythme ???

Et vous ? Ça se passe comment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'aimerais savoir comment est organisé l'aménagement des rythmes scolaires dans vos écoles.

Pour nous, les élèves finissent 2 fois par semaine (mardi et vendredi) à 15h au lieu de 16h30 et ils ont classe le mercredi matin.

Mais pour l'instant, c'est la grande pagaille !

Hier, jour de rentrée, nous finissions à 15h. Plein d'élèves n'étaient pas inscrits pour aller en atelier...et personne à la grille pour venir les chercher. Certains étaient seuls sur le trottoir à 15h. Nous avons rapatrié 29 élèves qui étaient sortis de l'enceinte de l'école pour les remettre dans la cour dont des petits CP...

Ce midi, idem : les enfants ne savaient pas s'ils mangeaient à la cantine. Nous-mêmes enseignants n'étions pas prévenus que nos élèves iraient manger dans une autre école de la commune (ramassage par un car...). Les parents retardataires cherchaient leurs enfants...qui étaient partis en car dans l'autre école...Bref ! Je ne sais si cela va s'arranger mais je trouve que la sécurité des enfants n'est pas assurée...

Je discutais également avec un collègue de maternelle qui me disait avoir été obligé de réveiller les petits hier à 15h car c'était l'heure de partir ! Où est le respect du biorythme ???

Et vous ? Ça se passe comment ?

Il n'y en a aucun et il n'y en a jamais eu..

Les rythmes, les rythmes, quelle blague!!!

Si on avait eu une réforme des rythmes, les maternelles ne retourneraient pas à l'école le mercredi! C'est une aberration!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous ça se passe plutôt bien pour un début.

Mais on a un rythme régulier, on finit toujours à 15h45, c'est plus facile à gérer.

Pauvres petits...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des horaires réguliers et pas d'activités périscolaires : pas de problèmes particuliers pour ces deux premières journées. On verra au bout de quelques semaines. Je pense que la matinée du mercredi peut être efficace au niveau travail. Il faut voir maintenant comment ils seront les vendredis...D'où un emploi du temps allégé pour moi en fin de semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici on a gardé le lundi et mardi en horaires classiques : 9h-12h et 13h30-16h30 et le jeudi et vendredi allégés : 9h-12h et 13h30-15h15 avec APC le jeudi de 15h30 à 16h30.

Pour l'instant, on n'a pas encore testé les journées courtes et le passage de relais au périsco, qui risque d'être folklorique! Pour l'instant, on n'a aucune info sur les TAP, au début ça va être surtout de la garderie je pense.

Bref, c'est demain soir au moment du dispatchage qu'on risque de rigoler! :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous ça se passe plutôt bien pour un début.

Mais on a un rythme régulier, on finit toujours à 15h45, c'est plus facile à gérer.

Pauvres petits...

+1

On a demandé aux parents le matin de la rentrée de venir nous dire où allaient leurs enfants le soir. Bon, certains sont partis sans rien dire et certains de mes CE1 étaient perdus mais ça n'a pas été le bazar qu'on imaginait.

Par contre ce midi, entre ceux qui rentraient chez eux à 11h45, ceux qui allaient à l'accueil et ceux qui allaient au mercredi loisir, ça a été plus compliqué... Parce que les animateurs n'étaient pas devant la porte à l'heure et qu'ils n'avaient pas de liste!! Oufff la plupart des parents avaient coché la veille au soir pour nous prévenir! Et la sortie a été drôle, pas l'habitude de voir tant de parents/papis/mamies au portail, on a fait sortir les enfants un à un. Forcément ça a pris du temps mais niveau sécurité on ne voyait pas comment faire autrement car on ne connait pas encore les parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous journées régulières aussi, mais grand cirque hier soir comme ce midi. 20 minutes de sortie hier, et il restait encore 30 enfants en attente d'un parent ou autre... Puis de nouveau pas loin d'une demi heure pour la première sortie du périscolaire.

Aujourd'hui, de nombreux élèves ne savaient pas s'ils devaient s'inscrire au repas plus centre de loisirs, si on venait les chercher à la sortie ou à la fin de la recréation gratuite du périscolaire. J'avoue que je me suis vite sauvée, les vingt minutes d'hier m'avaient suffi!

Et pour faire des économies, la mairie à supprimé une grande partie des études. Hier les élèves de cycle 3 sont restés dans la cour (il y avait aussi l'activité coloriage...) de 15h45 à 18 h, voire 18h30, tout ça sans faire les devoirs....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premier jour de TAP aujourd'hui : l'horreur. :cry:

Les 4 personnes qui s'en occupent se sont rencontrées genre 5 minutes avant le début :huh: (je le sais, c'est moi qui les ai aiguillé vers la bonne personne...), il n'y avait rien d'organisé, elles avaient des listes incomplètes car la plupart des parents n'a pas pigé que si leur enfant prenait le bus à 16h30, il devait forcément aller aux TAP, qu'il n'y aurait pas de garderie.

Sur les 4 "TAPiennes", 3 étaient aussi perdues que les enfants. Il n'y avait qu'une personne un peu efficace qui essayait de prendre les choses en main, mais la pauvre, gérer plus de 100 gamins seule, c'était voué à l'échec.

Bref, mes petits CE1 étaient complètement perdus, 3 ont pleuré. Les gamins ont poireauté 45 minutes en plein cagnard :cry: pendant qu'elles faisaient l'appel et tentaient de s'organiser. Evidemment, ils se sont énervés, c'est parti en live, cris, pleurs, bagarres, etc...

Moi je suis allée me cacher dans la classe, mais je voyais tout par la fenêtre.

Elles ont fini par se les répartir pour faire des jeux dans la cour, les petits ça a été mais les TAPiennes qui avaient les CM n'arrivaient pas à se faire respecter. Au bout de 10 minutes les gosses se sont éparpillés dans la cour pour jouer à ce qu'ils voulaient.

Et 10 minutes plus tard, il fallait à nouveau rassembler tout le monde pour faire la sortie. Entre les enfants qui prenaient le car1, le car2, le car3, ceux qui partaient avec les parents, ceux qui allaient en garderie... bref ça a été le chaos!!! :ph34r:

Vivement demain soir qu'on remette ça! :bye2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premier jour de TAP aujourd'hui : l'horreur. :cry:

Les 4 personnes qui s'en occupent se sont rencontrées genre 5 minutes avant le début :huh: (je le sais, c'est moi qui les ai aiguillé vers la bonne personne...), il n'y avait rien d'organisé, elles avaient des listes incomplètes car la plupart des parents n'a pas pigé que si leur enfant prenait le bus à 16h30, il devait forcément aller aux TAP, qu'il n'y aurait pas de garderie.

Sur les 4 "TAPiennes", 3 étaient aussi perdues que les enfants. Il n'y avait qu'une personne un peu efficace qui essayait de prendre les choses en main, mais la pauvre, gérer plus de 100 gamins seule, c'était voué à l'échec.

Bref, mes petits CE1 étaient complètement perdus, 3 ont pleuré. Les gamins ont poireauté 45 minutes en plein cagnard :cry: pendant qu'elles faisaient l'appel et tentaient de s'organiser. Evidemment, ils se sont énervés, c'est parti en live, cris, pleurs, bagarres, etc...

Moi je suis allée me cacher dans la classe, mais je voyais tout par la fenêtre.

Elles ont fini par se les répartir pour faire des jeux dans la cour, les petits ça a été mais les TAPiennes qui avaient les CM n'arrivaient pas à se faire respecter. Au bout de 10 minutes les gosses se sont éparpillés dans la cour pour jouer à ce qu'ils voulaient.

Et 10 minutes plus tard, il fallait à nouveau rassembler tout le monde pour faire la sortie. Entre les enfants qui prenaient le car1, le car2, le car3, ceux qui partaient avec les parents, ceux qui allaient en garderie... bref ça a été le chaos!!! :ph34r:

Vivement demain soir qu'on remette ça! :bye2:

MDR, je ris jaune, je suis fatiguée...mais j'adore le petit " Moi je suis allée me CACHER dans la classe" PTDR

De mon côté, j'ai récupéré mes enfants dans le chaos aussi..J'étais même pas garée que de la route, j'ai vu une cour noire! Noire de petits en fait et le pire c'est que maternelle et primaire étaient regroupés, les CM2 jouant au foot dans tous les sens pendant que les petits de 3 ans étaient au milieu, les ATSEM à tenter de tout gérer mais en se portant la main au front...

Quand je suis arrivée, leurs têtes en disaient long et avant même que je n'ouvre ma bouche (car ma tête en disait long aussi), elles m'ont dit que c'était de la folie! 90 gamins à la garderie...

Vu que les TAP n'ont pas commencé forcément, les parents payent la garderie. Et comme les TAP seront gratuits, elles redoutent d'avoir encore plus de gamins et pas du tout de diminuer le nombre justement. Elles m'ont dit qu'avec 90 gamins, elles ne pourront juste pas faire leurs ateliers car elles doivent être 1 pour 14 gamins et il n'y a pas d'autres personnels qu'elles!

Je suis partie en leur souhaitant sincèrement bon courage et l'ATSEM de mon petit m'a répondu "Oui prenez-les vite et allez au calme surtout!" C'est dire....

Un grand applaudissement pour ces charmants rythmes qui permettent à nos chers enfants d'être bien moins fatigués et reposés! :applause::applause::applause:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh beh...

ici ça s'est bien passé mardi je pense (jeudi je ne sais pas je n'y étais pas mais il n'y a pas de raison). Les tap sont en début d'après-midi, je n'ai rien vu rien entendu, ça se passe dans une salle un peu plus loin, mais les enfants étaient "normaux" quand ils sont revenus en classe.

(par contre dur la fin de journée, ils étaient bavards, mais ce n'est pas forcément lié aux tap)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous on a été de la première vague des nouveaux rythmes, de l'an dernier.
La mise en place n'a pas été facile, avec des tonnes de réunions, des parents mécontents, des enseignants partagés...Finalement, on avait opté pour une longue pause méridienne avec les TAP à ce moment là.A l'usage, malgré les réticences de beaucoup, les enfants s'en sont plutôt bien trouvés et les enseignants aussi, qui ont apprécié le temps disponible pour les réunions et les corrections le midi, et d'avoir des enfants plus calmes et concentrés l'après midi. Les activités TAP, même si pas toujours aussi riches qu'on aurait pu le rêver, ont été mises en place d'entrée, et tout était organisé dès le début.

Ce qui m'inquiète cette année est qu'il semble que les fonds des mairies commencent déjà à ne plus permettre l'embauche d'intervenants TAP -restent les personnels municipaux et les bénévoles- et qu'il semble que les temps TAP deviennent payants , comme la garderie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...