Aller au contenu

Et vous ? Les rythmes scolaires ? Ça se passe bien ?


Maloune

Messages recommandés

Bah oui ça craint... l'IEN laisse faire ça ??? Les 36 h ce ne sont pas des TAP mais des heures de classe, avec effectif réduit etc. enfin, selon les besoins.

Sinon, je reparle de ma pause méridienne. Alors oui c'est super de finir à 15 h 30, mais avant on avait 2 h et c'était juste bien pour que je rentre manger à la maison. J'ai 5 minutes de route donc rien du tout, mais rentrer et manger avec mes trois enfants, c'est du sport et de l'organisation. Ils ont à peine le temps de se poser qu'il faut déjà repartir. Mais bon, c'est gérable quand même.

Et oui, le maire est logique : pas de sous, pas de TAP merdiques. Mais les parents qui travaillent à deux (une minorité heureusement dans mon école) sont pénalisés, heureusement on a une système de garderie associative dans notre école depuis toujours et ça leur permet d'avoir une roue de secours, mais celle-ci n'est pas gratuite... enfin bon, je préfère ça à des TAP organisées 'importe comment par n'importe qui. Après, quand l'APC va se mettre ne place, on finira à 16 h30, mais l'an dernier c'était 17 h30 ce jour-là donc... c'est tout bénef' pour les enfants aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que terminer tous les jours à 15h30 c'est appréciable. Les élèves ressentent vraiment les deux "grosses" journées, nous aussi par la mm occasion.

Nous avons 2h de pause méridienne, et les APC sont placés de 11h30 à 12h00.

Et des TAP à la place de l'APC :fear: , je trouve ça scandaleux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que je ne travaille pas gratos car ça remplace les 36 h d'aide perso...

Au risque de te faire remonter les bretelles par ton IEN voire te faire retirer des journées de travail et d'AGS pour travail non fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai fin' s'il fait ça il est gentil, mais je n'y peux rien, je débarque dans l'école, il n'aura qu'à me virer il me rendra service!

Bah, si tu ne plais pas dans cette école et que tu subis... tu devrais peut-être aller lui parler de ces heures-là, qui ne sont pas utilisées correctement... :devil: tu n'as pas à subir le fonctionnement d'une école, il y a des heures d'APC, elles font partie de notre temps de travail. Ton école est hors des clous et tu risques, malgré toi, d'en subir les conséquences. Que se passerait-il si toi ou une enfant avait un accident ? Ces heures-là seraient considérées comment ? Si tu avais une incapacité de travail ? Ton(ta) directeur(trice) dirait quoi ? Que dans votre école c'est comme ça et que vous acceptez tous d'être hors la loi ??? J'en doute ! Alors, oui, il est peu probable que tu aies justement un problème pendant ces heures-là, mais ce n'est pas exclu.

Alors oui, ce n'est pas facile, mais tu prends rendez-vous avec ton IEN et tu poses la question en lui disant que tu ne comprends pas pourquoi dans cette école le fonctionnement est comme ça et que tu ne peux pas effectuer correctement tes 36 h, et que tu ne veux pas en subir les conséquences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh eh, je viens de voir que la dirlo doit envoyer un doc sur le fonctionnement des APC à l'IEN, c'est réglé, mais ce qui me gène dans ce doc, c'est qu'il ne précise pas les activités (elles ne sont pas décrites, à part des compétences, mais des compétences, peu importe l'activité, on peut toujours en trouver...)

Bref, affaire à suivre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lenig: il faut que tu fasses remonter à l'IEN. C'est hyper dangereux comme situation. Au moindre pépin, je ne te dis pas la galère. Ta directrice est largement hors des clous et n'a pas à vous imposer ce fonctionnement !

Bon, ici ça se passe plutôt bien :)

On a des animateurs qui proposent des activités. Une fois par semaine ils vont faire sport au stade (transport en bus). Je me dis que les moyens financiers ont été mis, j'aimerais avoir les mêmes pour l'école... (mais attends avec un peu d'appréhension mes impôts...) :secret:

Le quota d'animateurs est correct.

A part la liste des élèves pour pouvoir vérifier que leurs listes sont à jour (transmise au chef pourtant), on ne m'a pas demandé de participer.

Et quand le référent m'a annoncé que je n'avais pas le droit de faire les APC en même temps que les TAP, j'ai gentiment répondu que si.

Pour les mater, les TAP c'est sieste, donc moins top vu que même ceux qui ne dorment plus ne sont pas censés se lever. :getlost:

Pour les élèves (j'ai des grands), j'ai adapté l'emploi du temps pour avoir un vendredi "allégé".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici les TAPS sont toujours similaires à de la garderie-récré (les enfants ne voient pas la différence) : 5 minutes pour l'appel, une récré de 30 minutes après la classe, 20 minutes d'activités improvisées sur la cour (jouer au loup, ou écouter une histoire), de nouveau 30 minutes de jeux sur la cour, 5 minutes pour les rassembler avec leurs affaires.

Et dire que certains parents sont pressés que leur enfant soit propre à la sieste afin de pouvoir mettre l'enfant l'après-midi à l'école (2h en comptant le passage aux toilettes, l'endormissement, le rangement des lits car la salle sert pour les TAPS, les enfants dorment 1h maxi) : "il va pouvoir avoir des temps importants avec les autres et apprendre à manger équilibré à la cantine (1h assis minimum...) et bénéficier de l'ouverture culturelle des TAPS" :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que terminer tous les jours à 15h30 c'est appréciable. Les élèves ressentent vraiment les deux "grosses" journées, nous aussi par la mm occasion.

Nous avons 2h de pause méridienne, et les APC sont placés de 11h30 à 12h00.

Et des TAP à la place de l'APC :fear: , je trouve ça scandaleux !

Tiens, vous avez le droit vous, le midi? Nous notre IEN a refusé car de 12h00 à 12h30 ou de 13h20 à 13h50 ça ne faisait pas 90 minutes incompressibles..

Ca me fait marrer cette double peine: non seulement les 2 minutes d'accueil et en plus ça nous oblige à ne pas utiliser ce temps du midi alors qu'on est à l'école!!

Marre de ces droits à un endroit qui ne le sont pas à un autre ou avec un autre IEN...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non les heures de TAP ne sont pas payées, elles remplacent les 36 (ou 34 j'ai un doute soudain) d'aide perso...c'est fait "à la place".

Sauf qu'il y a un créneau APS quand meme dans l'emploi du temps...délire!

Je bondis aussi sur place : c'est quoi cette histoire ? Les 36h d'APC sont dues à l'Education Nationale et pas à la mairie ! Il est vrai que les APC peuvent être organisées entre soutien, méthodologie ou autre activité : c'est ce que nous faisons mais uniquement en mai-juin (théâtre, danse..). Le reste du temps, nous proposons du soutien aux élèves en difficulté : c'est quand même le coeur de notre métier !

J'oubliais : on doit 36h d'APC (soit une heure par semaine).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi ça se passe plutôt bien, il faut dire qu'on y est depuis la rentrée 2013, donc c'est l'an dernier que c'était galère.

AAu niveau horaires, on a des horaires réguliers et on finit 1h plus tôt qu'avant. Les apc sont entre 12et14h, les réunions aussi. Les tap sont après la classe chaque soir : 10-15 minutes de récré puis activités pendant 45 à 50 minutes.

Au niveau encadrement, la mairie a embauché des animateurs, il manque du monde mais c'est beaucoup mieux cette année. Dans quelques semaines des activités menées par des bénévoles vont se rajouter et ça permettra d'alléger encore un peu les groupes. Et pour compléter, la mairie fait appel à quelques intervenants, bon c'est ponctuel mais...

Pour le moment, beaucoup de choses se font encore dehors, mais le problème c'est le manque de salles et structures... Dans quelque temps, les classes seront occupées et les activités "habituelles" vont tourner à de la garderie améliorée hormis les activités avec intervenants, les activités ludothèque et les activités sportives ou babygym.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...