Aller au contenu

Et vous ? Les rythmes scolaires ? Ça se passe bien ?


Maloune

Messages recommandés

Lors nous les TAP, c'est garderie!! Les plus grands, ont pour le moment des jeux de coop, car il fait beau, nous avons cette chance. Après, et bien, ce sera enfermés avec quelques jeux de société. Et tous ceux qui continuent leurs activités culturelles et sportives se font le soir. Alors, mes enfants ont la chance d'avoir leur maman dans l'école (on finit à 15h15, à 16 heures, on est partis). Mais les autres, qui restent à la garderie jusqu'à 18h30 : 3 heures de garderie par jour.

Ah oui, j'oubliais, ce n'est pas le pb de l'EN. C'est eux les responsables de cette réforme mais ils n'en n'assument aucunement les conséquences...

Je suis en ps-ms et gs, mes élèves sont déjà fatigués, ça promet.

Perso, en tant qu'adulte, ça me fait bizarre de rentrer de bonne heure. Mais mon mercredi me manque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, si je comprends bien Lenig, dans votre école, 100% des élèves font APC (par vous donc), et 0% font des TAP (donc la mairie est tranquille).

C'est une façon de déguiser les TAP en APC, finalement... Les APC étant organisés en groupes restreints ou non, pour du soutien ou d'autres activités pédagogiques... suivant la façon dont le directeur présente les choses (il n'est pas obligé de dire qu'il n'y a en réalité pas de TAP dans l'école), ça pourrait passer, non ?

Edit : ah oui ben non, ça ne va pas, les APC c'est 36h par enseignant, soit 1h/semaine en moyenne, alors qu'est-ce qui se passe les 2 autres heures libérées dans la semaine ? Il n'y a rien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas trop bien où est le problème : si on avait dù travailler 6h les vendredis concernés on rattrape 6h, si c'est 5h15, on fait 5h15.

Ils ne voient que ce problème dans l'application de la réforme ? Ils sont gentils...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'apc ce n'est pas l'ancienne aide personnalisée. Nous on mène un projet en petit groupe sur ce temps la : ca aide aussi ceux qui sont en difficulté ( car on travaille différemment ils s'y retrouvent, ne sont pas replongés dans leurs difficultés ) mais on les prends tous ( par roulement de petits groupes). On en est arrivé la car en faisant le bilan de l'AP , on s'est rendu compte de son inefficacité : toujours les mêmes gamins du début à la fin, plus fatigables que les autres à qui on rajoute des heures ... et nos compétences en matière d'aide vraiment personnalisée, adaptée et efficace se sont révélées trés limitées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas trop bien où est le problème : si on avait dù travailler 6h les vendredis concernés on rattrape 6h, si c'est 5h15, on fait 5h15.

Ils ne voient que ce problème dans l'application de la réforme ? Ils sont gentils...

Mais il va quand même y en avoir un, c'est la première fois que notre IEN écrit noir sur blanc que la journée de solidarité (lundi de pentecôte) devra obligatoirement faire 6h. J'imagine bien qu'il y a des écoles où on fait 5h15, 3h, 6h ou 4h30... le lundi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas trop bien où est le problème : si on avait dù travailler 6h les vendredis concernés on rattrape 6h, si c'est 5h15, on fait 5h15.

Ils ne voient que ce problème dans l'application de la réforme ? Ils sont gentils...

Mais il va quand même y en avoir un, c'est la première fois que notre IEN écrit noir sur blanc que la journée de solidarité (lundi de pentecôte) devra obligatoirement faire 6h. J'imagine bien qu'il y a des écoles où on fait 5h15, 3h, 6h ou 4h30... le lundi

Donc vous allez faire, pour certain, des heures de bénévolat ?

Il se base sur quoi pour vous demander ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune idée et j'attends avant de râler très fort la réunion de directeur de cette semaine.

Dans mon école, on bosse 5h15 le lundi, il n'est pas question que je rattrape 6h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pont de l’ascension et calendrier 2014-15
Article publié le mardi 9 septembre 2014.

L'essentiel : calendrier 2014-15 - récupération pont de l'ascension - deux mercredis consécutifs ??? - des vendredis de 6h, de 5h15, de 3h... - les préconisations du Se-Unsa

Mardi 9 septembre, le Se-Unsa a informé la DSDEN que la proposition de calendrier scolaire qui allait être soumise par Madame la Rectrice au prochain C.A.E.N.* soulevait quelques interrogations voire quelques incompréhensions... (*conseil académique de l'éducation nationale).

Tout d'abord, deux mercredis après-midi consécutifs pour rattraper le vendredi 15 mai (pont de l'ascension) n'est pas un choix pertinent. Placer ces deux mercredis le 6 et le 13 mai ne l’est pas plus car c’est la période la plus longue (10 semaines). Nous avons proposé de remplacer le 6 mai par le 12 novembre. C’est une période beaucoup plus courte et en début d’année ; les élèves sont quand-même plus frais. La semaine y est également allégée par le 11 novembre de fête nationale.

Force est de constater qu’il est déjà trop tard pour envisager cette alternative. En effet, le calendrier ne peut être décidé sans l’avis du CAEN qui devrait se tenir en octobre. Or, le calendrier ne peut être que commun au premier et au second degré et ils sera impossible de réorganiser les transports scolaires entre le CAEN et le 12 novembre.

Autre interrogation et pas des moindres : Certaines communes ont opté pour le regroupement des TAP et cela va encore compliquer les choses, comme nous le dénonçons depuis le début.

Selon les communes, il y a des vendredis de 6 heures, d’autres de 3 heures, mais aussi d’autres de 5h15… mais n’y a-t-il pas des vendredis de 4h30 ??? (certaines écoles qui font 3h30 le matin).

Nous demandons qu’une information claire soit envoyée aux directrices/teurs via les circonscriptions pour que la question soit portée à l’ordre du jour du premier conseil d’école.

A charge pour les enseignants d’y proposer la récupération la plus pertinente prenant en compte le contexte local et l'horaire de l'école. Reste à communiquer la proposition finale du conseil d’école à l’IEN pour validation.

Difficile d'envisager de continuer à gérer les services sans une harmonisation départementale des horaires...

Peut-être une question à commencer à aborder en équipes.

Olivier Dussre-Telmont

Si, ça posera un problème, parce que tu ne pourras pas mettre les 3h30 du vendredi matin sur un mercredi aprem... (ça va faire 6h30) ...pareil avec d'autres exemples !

Sinon, j'aurais bien des choses à dire sur cet article mais je préfère me taire... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas trop bien où est le problème : si on avait dù travailler 6h les vendredis concernés on rattrape 6h, si c'est 5h15, on fait 5h15.

Ils ne voient que ce problème dans l'application de la réforme ? Ils sont gentils...

Mais parce qu'il faut rattraper les journées en plusieurs mercredis en comptant les après-midi uniquement. Puisque les 3 h du mercredi matin sont déjà prises ! Donc au lieu d'avoir deux mercredis entiers à récupérer, ben là il en faudra déjà 4 (pour les journées de 6h)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...