Zarko Posté(e) 14 septembre 2014 Posté(e) 14 septembre 2014 Je trouve ce nouveau rythme lamentable...moi qui suis maman depuis 1an, je n'aurais pas hâte de mettre mon enfant à l'école... Sinon, dans mon école (je suis brigade) les instits font des TAP...et l'aide perso est arrivé sur l'emploi du temps de la journée de classe... J'ai donc dû me plier à ce système, et organiser des TAP, ce qui discrédite totalement notre profession, aux yeux des élèves entre autre...je passe pour une animatrice tous les lundis soir... Et sinon je pense à une reconversion! voilà pour moi! Ah non !!! N'accepte surtout pas ça !! C'est illégal , si tu fais les TAP, ils doivent te payer !!! Les APC sont du domaine de l'Etat, les TAP des collectivités. Fais remonter ton cas à un bon syndicat et tu vas voir !!
audrey68 Posté(e) 14 septembre 2014 Posté(e) 14 septembre 2014 l'apc ce n'est pas l'ancienne aide personnalisée. Nous on mène un projet en petit groupe sur ce temps la : ca aide aussi ceux qui sont en difficulté ( car on travaille différemment ils s'y retrouvent, ne sont pas replongés dans leurs difficultés ) mais on les prends tous ( par roulement de petits groupes). On en est arrivé la car en faisant le bilan de l'AP , on s'est rendu compte de son inefficacité : toujours les mêmes gamins du début à la fin, plus fatigables que les autres à qui on rajoute des heures ... et nos compétences en matière d'aide vraiment personnalisée, adaptée et efficace se sont révélées trés limitées L'an dernier, on a mené des projets très sympas (théâtre, nichoirs...) ; cette année, demande institutionnelle : retour à l'aide personnalisée... J'en ai plein de dos...et on n'a fait que 2 semaines....
Zarko Posté(e) 14 septembre 2014 Posté(e) 14 septembre 2014 l'apc ce n'est pas l'ancienne aide personnalisée. Nous on mène un projet en petit groupe sur ce temps la : ca aide aussi ceux qui sont en difficulté ( car on travaille différemment ils s'y retrouvent, ne sont pas replongés dans leurs difficultés ) mais on les prends tous ( par roulement de petits groupes). On en est arrivé la car en faisant le bilan de l'AP , on s'est rendu compte de son inefficacité : toujours les mêmes gamins du début à la fin, plus fatigables que les autres à qui on rajoute des heures ... et nos compétences en matière d'aide vraiment personnalisée, adaptée et efficace se sont révélées trés limitées L'an dernier, on a mené des projets très sympas (théâtre, nichoirs...) ; cette année, demande institutionnelle : retour à l'aide personnalisée... J'en ai plein de dos...et on n'a fait que 2 semaines.... C'est quoi cette demande institutionnelle de retour à l'aide perso ???? ...Pfff !C'est ton IEN qui dit ça ??
Goëllette Posté(e) 15 septembre 2014 Posté(e) 15 septembre 2014 J'ai toujours mené des projets avec mes classes ... sur le temps de cours !
audrey68 Posté(e) 15 septembre 2014 Posté(e) 15 septembre 2014 Ben oui moi aussi. Mais en groupe restreint c'était sympa. Ce qui m'énerve c'est qu'on avait plus de liberté d'action avec les APC et qu'on en revient à de l'aide perso.
elorun Posté(e) 15 septembre 2014 Posté(e) 15 septembre 2014 J'ai toujours mené des projets avec mes classes ... sur le temps de cours ![/quote Moi aussi mais l ACP c est encore chez des projets interclasse en petits groupes. Je trouve ça plus intéressant. J espere ne pas avoir les mêmes instructions de mon ien , ça commence à m énerver. Si les équipes changent c est qu il y a une raison
Franjoe Posté(e) 15 septembre 2014 Posté(e) 15 septembre 2014 Ici, on a décidé de garder l'aide perso. Je sais bien qu'on peut faire plein d'autres choses sur les heures d'apc, mais nous trouvons tous que c'est bien d'avoir un tout petit groupe pour reprendre des choses qui ne sont pas assimilées. Je précise que je ne faisais pas partie des "anti aide perso". J'ai toujours trouvé que, lorsqu'on cible bien les élèves, ça marche plutôt bien. Mais je suis en élémentaire, hein, pas en maternelle. Et puis comme cette année on finit à 15 h 30, l'aide perso à 15 h 30 ça devrait être moins difficile, niveau fatigue, qu'à 16 h30.
Goëllette Posté(e) 15 septembre 2014 Posté(e) 15 septembre 2014 Je ne vois pas trop bien où est le problème : si on avait dù travailler 6h les vendredis concernés on rattrape 6h, si c'est 5h15, on fait 5h15. Ils ne voient que ce problème dans l'application de la réforme ? Ils sont gentils... Mais parce qu'il faut rattraper les journées en plusieurs mercredis en comptant les après-midi uniquement. Puisque les 3 h du mercredi matin sont déjà prises ! Donc au lieu d'avoir deux mercredis entiers à récupérer, ben là il en faudra déjà 4 (pour les journées de 6h) Ouh la ! Je n'avais pas pensé à ça, moi ! Ou alors, il faudra faire 6h voire 6h15 (pour ceux qui bossent 3h15 le matin) et même 6h30, puisque j'ai lu ce cas-là sur les forums.
Nadikaah Posté(e) 16 septembre 2014 Posté(e) 16 septembre 2014 Nous on s'est pas trop posé la question, on fera 2 aprem de 2h15 (et pour l'instant l'IEN nous a rien dit -espérons que ça dure !)
Etoile1 Posté(e) 16 septembre 2014 Posté(e) 16 septembre 2014 Et moi je pense au TRS qui vont rattraper leur mercredi matin dans l'école A et devront aller dans la B rattraper le mercredi après midi leur vendredi...
Goëllette Posté(e) 17 septembre 2014 Posté(e) 17 septembre 2014 Nous on s'est pas trop posé la question, on fera 2 aprem de 2h15 (et pour l'instant l'IEN nous a rien dit -espérons que ça dure !) Génial ! Tiens-nous au courant s'il y a un changement !
Nadikaah Posté(e) 17 septembre 2014 Posté(e) 17 septembre 2014 Comme on rattrape en mai, elle a tout le temps de percuter mais je croise les doigts.
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