Aller au contenu

Et vous ? Les rythmes scolaires ? Ça se passe bien ?


Maloune

Messages recommandés

Ici les journées ne se terminent pas toujours à la même heure en élémentaire : 15H00 les lundis et jeudis et 16H30 les mardis et vendredis. En maternelle, c'est tous les soirs 15H45... C'est le bordel :

- les gamins ne savent jamais si c'est une journée courte ou une journée longue, s'il y a TAP à 15H00 où s'il est 16H30 et qu'ils doivent quitter l'école.

- la mairie est dépassée, incapable de fournir des listes des enfants inscrits aux TAP à jour... on a tous les lundis et jeudis des enfants qui sortent alors que les parents les croient aux TAP

- les TAP sont gratuits, mais les parents n'ont pas compris que l'inscription était obligatoire.

- le vendredi, ils sont épuisés et on finit à 16H30 (on aurait pu finir à 15H0 ce jour-là non ?)

- les parents qui ont des enfants en maternelle et en élémentaire passent leur temps à venir chercher leurs enfants à l'école l'après-midi... ou restent devant la porte de l'école 3/4 d'heure chaque soir pour attendre celui de maternelle ou d'élémentaire qui n'est pas sorti... où coupent la poire en deux et arrivent en retard pour récupérer l'un ou l'autre car ils ne veulent pas attendre 3/4 d'heure...

- le mercredi midi, les enfants ne savent pas s'ils doivent juste manger à la cantine (sur l'école dans ce cas-là) ou rejoindre en car le centre de loisirs et manger à la cantine du centre de loisirs... chaque mercredi, il y a des enfants qui sont laissés sur le trottoir à 13H30 car ils sont allés à la cantine de leur école au lieu d'aller prendre le car pour aller au centre de loisirs et manger là-bas...

- il manque sur la commune environ 150 animateurs pour encadrer les TAP (il en faudrait 450, ils sont environ 300), donc pour l'instant, c'est 1H30 de grande récré 2 fois par semaine.

Tout va bien et devrait être calé d'ici les vacances de la Toussaint...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous ça ne se passe pas bien du tout : on finit à 16h00 (donc a peine plus court) avec une pause de 2h15 à midi. les horaires sont décalés avec ceux de l'élémentaire, d'un quart d'heure plus tôt les matins (on finit à 11h45, eux à midi) et inversement le soir. .

Du coup comme c'est n'importe quoi, ben ils restent presque tous au periscolaire (qui est en fait une grande récré) parce que au moins à 16h30, les parents peuvent récuperer tout le monde d'un coup alors pourquoi se priver, d'autant que c'est gratuit ! (pour l'instant).

Et le mercredi ils viennent les chercher à 11h45, sauf que la sortie le mercredi c'est plus 11h45 c'est 11h30.. Mais ça y zont pas compris...

Et bien sûr tout ça avec 3 animateurs pour environ 90 gamins (ça c'est le nombre d'inscrits officiellement, après en plus y a tout ceux qui ont pas compris qu'il fallait s'inscrire en fait, c'est pas automatique)...Qui mettent dix plombes à rendre les gamins car ne les connaissant pas et ne connaissant pas les parents....90 c'est beaucoup !

Quelle magnifique réforme pour laquelle d'après la mairie "tout est prêt depuis deux ans"....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, petite école en RPI, ça se passe plutôt bien. Horaires réguliers, pas de TAP seulement une garderie améliorée et des activités existant avant, type karaté, qui démarrent + tôt que les années précédentes.

Mes CM2 ne semblent pas + fatigués; le mercredi matin, on bosse bien, ateliers lecture/écriture, sciences. J'aime les après-midi plus courts et surtout rentrer chez moi plus tôt.

ça fait un peu bisounours mais franchement, je me sens bien dans ses rythmes, ceci est aussi du au fait que mes gamins n'ont plus aucune activité le mercredi après-midi (mais les soirs ou samedi), donc le mercredi après l'école je profite de moi, du temps dispo plus qu'avant, c'est étrange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention il est beaucoup trop tôt pour voir les effets de ces changements de rythme. Eh oui j'ai vécu la semaine à 4,5 j l'année dernière. LA fatigue des enfants va se faire vraiment ressentir à partir de début octobre. Eh oui le rythme est encore cool... mais quand ils vont reprendre toutes les activités et les matchs et les cours de musique le WE. Quand ils vont avoir des WE difficiles et qu'ils ne pouront pas récupérer. Quand les éval vont commencer et les devoirs qui vont avec. Moi mon bilan les enfants étaient épuisés la gestion des devoirs une cata. Au début aussi je trouvais qu'on allait plus vite mais au fil des mois vu l'épuisement j'ai du tout revoir mon emploi du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici les journées ne se terminent pas toujours à la même heure en élémentaire : 15H00 les lundis et jeudis et 16H30 les mardis et vendredis. En maternelle, c'est tous les soirs 15H45... C'est le bordel :

- les gamins ne savent jamais si c'est une journée courte ou une journée longue, s'il y a TAP à 15H00 où s'il est 16H30 et qu'ils doivent quitter l'école.

- la mairie est dépassée, incapable de fournir des listes des enfants inscrits aux TAP à jour... on a tous les lundis et jeudis des enfants qui sortent alors que les parents les croient aux TAP

- les TAP sont gratuits, mais les parents n'ont pas compris que l'inscription était obligatoire.

- le vendredi, ils sont épuisés et on finit à 16H30 (on aurait pu finir à 15H0 ce jour-là non ?)

- les parents qui ont des enfants en maternelle et en élémentaire passent leur temps à venir chercher leurs enfants à l'école l'après-midi... ou restent devant la porte de l'école 3/4 d'heure chaque soir pour attendre celui de maternelle ou d'élémentaire qui n'est pas sorti... où coupent la poire en deux et arrivent en retard pour récupérer l'un ou l'autre car ils ne veulent pas attendre 3/4 d'heure...

- le mercredi midi, les enfants ne savent pas s'ils doivent juste manger à la cantine (sur l'école dans ce cas-là) ou rejoindre en car le centre de loisirs et manger à la cantine du centre de loisirs... chaque mercredi, il y a des enfants qui sont laissés sur le trottoir à 13H30 car ils sont allés à la cantine de leur école au lieu d'aller prendre le car pour aller au centre de loisirs et manger là-bas...

- il manque sur la commune environ 150 animateurs pour encadrer les TAP (il en faudrait 450, ils sont environ 300), donc pour l'instant, c'est 1H30 de grande récré 2 fois par semaine.

Tout va bien et devrait être calé d'ici les vacances de la Toussaint...

On a la même école. :(

Aujourd'hui, les TAP, ça a juste été l'horreur. Du peu que j'ai pu en voir de mes fenêtres, ils ont fait n'importe quoi dans la cour, franchement c'est bien un miracle qu'il n'y ait pas encore eu d'accident grave... :ph34r:

En plus, on commençait les APC aujourd'hui, de 15h30 à 16h30. Donc on a fait sortir nos élèves d'APC en même temps que la fin des TAP. Et alors là, un grand moment de solitude.

Car nous, en tant que PE, on est responsables de la sortie des 4 ou 5 enfants qu'on a pris en APC. Les animatrices, quant à elles, responsables de la sortie de tous les autres.

Donc on se retrouve tous dehors en même temps, et c'est le bin's car personne ne sait où s'arrête la responsabilité de l'autre.

Les enfants des TAP, excités par 1h 1/4 de récré géante, font connerie sur connerie, et nous on est sensés rien dire? Alors qu'ils les font devant nous? Que les parents au portail voient tout ce qui se passe? Franchement, notre crédibilité en prend un sacré coup!

J'ai pas pu m'empêcher de fâcher deux gamins qui étaient tranquillement en train de se faire des passes de foot avec un ballon sauteur, devant les animatrices. C'était pas mon rôle mais zut, je devais les regarder enfreindre toutes les règles de l'école sans intervenir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, petite école en RPI, ça se passe plutôt bien. Horaires réguliers, pas de TAP seulement une garderie améliorée et des activités existant avant, type karaté, qui démarrent + tôt que les années précédentes.

Mes CM2 ne semblent pas + fatigués; le mercredi matin, on bosse bien, ateliers lecture/écriture, sciences. J'aime les après-midi plus courts et surtout rentrer chez moi plus tôt.

ça fait un peu bisounours mais franchement, je me sens bien dans ses rythmes, ceci est aussi du au fait que mes gamins n'ont plus aucune activité le mercredi après-midi (mais les soirs ou samedi), donc le mercredi après l'école je profite de moi, du temps dispo plus qu'avant, c'est étrange.

Ici aussi ca se passe plutôt bien :

C’est 45 mn par jour.

- les TAP sont gratuits en tout cas cette année, et franchement c'est très loin d’être le cas dans les communes voisines (19 euros par mois par enfant pour les miens). Les activités se déroulent dans chaque école du RPI donc directement après la récré de l'aprem, pas à changer de lieu. Les règles ont été strictes à partir du 10 sept plus d’inscription possibles car ça commencait à être la débandade !

Pour l'instant, les activités se passent dehors et sous un préau ou dans la salle de motricité, il fait beau tant mieux.

Par contre, après je ne sais pas car ils n'iront pas dans nos 2 classes, donc salle de motricité pour plus de 40 c’est pas gérable, il restera une salle en mairie dans la cour voisine, mais le prob sera les tables et les chaises pour faire des trucs corrects.

- Il y a 3 animatrices : l'atsem, la maire, et une recrutée.

Comme c'est maisons rurales qui gèrent, ils rendent même des comptes aux parents : un planning des activités, une réunion d’informations, ...

Ils sont répartis en groupe qu'ils ont choisi et font diverses activités toute la semaine qu'ils reprennent la semaine suivante :

cuisine, relaxation, dessins, danse, peut être couture (canevas), jeux de société, sport, le tout autour d'un thème (bon ca je trouve pas top !) les continents, donc cette période c'est l’Amérique.

Par contre je trouve qu'ils en font trop justement, la directrice du périscolaire qui est aussi de maisons rurales, a exigé que chaque jour ce soit une activité différente reprise une fois par semaine et toujours autour du thème, et comme ils choisissent, ca a été un peu la foire la 1ère semaine le temps de faire les groupes. Parfois les activités ne sont pas assez ludiques;

- Question rythmes dans la semaine, je trouve que pour l'instant, effectivement on est carrément plus efficace le mercredi matin, j'ai du temps pour la littérature, la production d’écrit qui était avant l'aprem et la résolution de problèmes et l'aprem après la cantine ils ont toujours été énervés, bavards, plus concentrés du tout et l'année dernière je faisais relaxation en début de chaque aprem. Passé le retour de la récré il était 16h, il nous restait 45mn on ne faisait rien de bien : copie des devoirs, et le temps de rien.

Donc la on fait la récré comme avant à 15h45 et à 16h ils sont pris en charge.

Et pour moi ca ne change rien, plus de temps le soir, moins le mercredi donc c’est kif kif.

Sauf que mon boulot de la semaine est bouclé le week-end précédent, je bosse parfois un peu le soir mais pour m’avancer sur la semaine suivante et être plus tranquille le week-end, car je ne compte plus sur le mercredi

Je récupère mes enfants à 17h à la sortie de leurs TAP pour ne pas payer en plus du péri ou alors ils ont autorisation de rentrés seuls si j’arrive un peu en retard quand j’ai des trucs à faire, on a la chance d’être à 100m de l’école sans rue à traverser et village très calme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grib, par contre j'ai pris le parti de ne pas du tout intervenir pdt les TAP, pendant l'appel dans la salle je m'éclipse dans ma classe.

Mardi 2 enfants se sont battus, l'animatrice m'en a fait part le lendemain, j’ai mis un mot dans leur cahier.

y'a pas d'histoire de crédibilité devant les parents, on n'est plus responsables.

On a pas encore commencé l'AP, les enfants viendront avec moi directement après notre récré sans rejoindre le groupe des TAP.

Par contre l'APC c’est 30 mn et les TAP 45 mn donc ca c’est chiant, je ne sais pas comment on va gerer ca, on va pas les re-balancer dans les groupes des TAP ? (car le car est après les TAP)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l’impression que cela se passe mieux dans les petites écoles (ca se passe bien aussi dans mon village avec mes enfants, des enseignants gèrent aussi les tap: les devoirs, des échecs et du sport car il fait beau, après ca changera, je ne sais pas ce qu'ils auront)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grib, par contre j'ai pris le parti de ne pas du tout intervenir pdt les TAP, pendant l'appel dans la salle je m'éclipse dans ma classe.

Ah non mais moi aussi je faisais ça. Je me cachais dans ma classe.

Mais que faire quand on doit sortir avec tout le monde, à 16h30, pour accompagner ses gamins à la sortie?

Et quand ça dure, car personne ne sait qui doit ouvrir le portail (enseignants ou animatrices?).

Et que les gosses se pressent pour te dire qu'un tel à fait ça, un autre a fait ça, etc...

Je réponds "Je ne suis pas là, je ne suis pas là... dis-le à Truc" mais il n'empêche que c'est oppressant...

J'étais jamais intervenue jusqu'ici, mais là passer juste devant les 2 garçons, qui me regardaient plein yeux en faisant leur connerie, et ne rien leur dire, c'était au-dessus de mes forces...

Et puis après tout je suis responsable de mes 5 gamins des APC. S'ils se prennent un ballon sauteur dans la tête, ça sera la faute de qui???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui, mais les enfants des tap pourquoi se pressent-ils vers la sortie ?

Ici, les enfants de TAP restent dans la salle pour l'appel, et une de nous ramènent les autres à la grille (ils sont peu, ils restent presque tous aux TAP car ici c'est un RPI avec un car et le car ne vient qu'apres les TAP)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a TAP de 15h15 à 16h30.

Et APC de 15h30 à 16h30.

Donc on sort en même temps, aux mêmes portails. :dry:

Et mes APC qui prennent le car se mettent dans la file du car avec les enfants des TAP qui prennent le car.

Donc on est tous mélangés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre l'APC c’est 30 mn et les TAP 45 mn donc ca c’est chiant, je ne sais pas comment on va gerer ca, on va pas les re-balancer dans les groupes des TAP ? (car le car est après les TAP)

Pourquoi ne pas faire des séances de 45 min pour les APC ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...