Aller au contenu

Et vous ? Les rythmes scolaires ? Ça se passe bien ?


Maloune

Messages recommandés

4,5j sans tap (ils commencent lundi prochain):

semaine 2:

vendredi élèves mous jusque 10h30

semaine 3:

jeudi élèves endormis jusque 10h30 (les bâillements :noelblush: )

vendredi élèves survoltés-énervés.

Je suis confiante pour le transfert aux tap: j'ai des grands, et l'organisation est l'extension d'une base existant depuis plusieurs années. Une semaine un peu délicate, une suivante pour les têtes en l'air, et je n'en entendrai normalement plus parler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a TAP de 15h15 à 16h30.

Et APC de 15h30 à 16h30.

Question peut-être idiote mais: qu'advient-il des enfants de l'APC de 15h15 à 15h30?

C'est là où c'est drôle. :ph34r: Voilà comme ça s'est passé la semaine dernière mais il faut qu'on revoit ça...

- J'ai donné les enfants du TAP au personnel municipal.

- J'ai installé les enfants APC au fond de classe avec des jeux de lecture pour m'attendre.

- Et je suis allée rendre les enfants qui rentrent chez eux au portail, ce qui était sensé me prendre 2 minutes, sauf qu'un maman avait du retard... quid de mes zozos laissés en classe? Ils auraient pû faire n'importe quoi, ç'aurait été de ma faute.

Donc il faut que je vois avec le directeur comment s'organiser car là c'est pas possible...

En théorie les enfants APC ont droit à une pause de 15 minutes, pour s’aérer et aller aux toilettes. Sauf qu'il est hors de question pour moi qu'ils sortent dans la cour avec les enfants du TAP qui ne font que des ânneries...

ça veut donc dire que tu fais 45 minutes de temps de présence, non?

ici, je rale déjà pour les 5 minutes octroyées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a TAP de 15h15 à 16h30.

Et APC de 15h30 à 16h30.

Question peut-être idiote mais: qu'advient-il des enfants de l'APC de 15h15 à 15h30?

C'est là où c'est drôle. :ph34r: Voilà comme ça s'est passé la semaine dernière mais il faut qu'on revoit ça...

- J'ai donné les enfants du TAP au personnel municipal.

- J'ai installé les enfants APC au fond de classe avec des jeux de lecture pour m'attendre.

- Et je suis allée rendre les enfants qui rentrent chez eux au portail, ce qui était sensé me prendre 2 minutes, sauf qu'un maman avait du retard... quid de mes zozos laissés en classe? Ils auraient pû faire n'importe quoi, ç'aurait été de ma faute.

Donc il faut que je vois avec le directeur comment s'organiser car là c'est pas possible...

En théorie les enfants APC ont droit à une pause de 15 minutes, pour s’aérer et aller aux toilettes. Sauf qu'il est hors de question pour moi qu'ils sortent dans la cour avec les enfants du TAP qui ne font que des ânneries...

ça veut donc dire que tu fais 45 minutes de temps de présence, non?

ici, je rale déjà pour les 5 minutes octroyées...

1h15 de temps de présence. Pour 1h d'APC. Donc on se fait avoir d'1/4 d'heure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, il faut déclarer 1h15 d'APC c'est tout :D

La pause théorique entre classe et apc, jamais entendu parler dans les textes.

Chez nous : 45 minutes d'APC dont 10 minutes pour goûter (16h30), aller aux toilettes. Le temps sur lequel un instit les ramène à la garderie est aussi comprise dedans.

Tu es responsable des élèves sur un temps qui n'est pas défini puisque tu déclares tes heures d'APC auprès de l'inspection à partir de 15h30, ça veut dire quand cas de pépins, c'est pour ta pomme, en plus du fait que tu fasses du bénévolat.

Soit tu déclares 1h15 d'APC, soit tu changes tes horaires (15h15-16h15), soit tu les envoies en TAP et tu les récupères à 15h30... ou tu continues à être responsable de tes élèves sur un temps pour lequel tu engages ta propre responsabilité.

Si cette pause de 15 minutes non déclarée est une demande de l'institution, personnellement je ferai remonter à mes représentants du personnel.

Une question avait été posée à ce sujet ici

http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/300844-apc-1h-ou-1h15/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, toutes les matinées commencent à 8H30 et se terminent à 11H30. Les après midi commencent à 13H45 et s'achèvent à 16H00.

Nous avons tous constatés que les élèves étaient très fatigués le jeudi après midi et donc inefficaces.

De plus les après midis sont très courtes. Difficultés pour mettre en place l'emploi du temps.

La fin de semaine est difficile pour les élèves. Ils le disent eux-mêmes ils sont fatigués.

cette réforme ne permet pas d'alléger le rythme de l'enfant puisqu'il passe toujours autant de temps à l'école, cantine et centre le matin et le soir. Sa journée reste identique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai les mêmes horaires que toi l'aprem, le temps perdu en fin d'aprem est remis le mercredi non ?

Moi j’aime bien avoir une matinée de plus avec les élèves plutôt que des aprem longues où ils sont de toute façon inefficaces après 16h rythmes scolaires ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai les mêmes horaires que toi l'aprem, le temps perdu en fin d'aprem est remis le mercredi non ?

Moi j’aime bien avoir une matinée de plus avec les élèves plutôt que des aprem longues ou ils sont de toutes façon inefficaces après 16h rythmes scolaires ou pas.

J'ai le même ressenti que toi, je préfère le mercredi matin, les enfants sont plus disponibles. J'avais vraiment l'impression de ne rien faire en fin d'après-midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas pour ces nouveaux rythmes tels qu'ils le sont en ce moment, c'est à dire inégalitaires d'une école à l'autre, tant au niveau des horaires, qu'au niveau de la qualité des activités proposées ou encore du fait que ce soit payant ici et gratuit ailleurs.

Mais je reste persuadée que l'école ne peut pas être entièrement responsable de la fatigue des enfants.

Les enfants se couchent trop tard et sont trop devant des écrans, et ça, ça fatigue beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En maternelle, ils sont crevés dès le jeudi, alors la matinée de plus....

Je suis en maternelle aussi. C'est vrai que certains enfants sont fatigués dès le jeudi mais je ne crois pas non plus que tout vient des nouveaux rythmes scolaires. Cette semaine j'ai 2 élèves qui sont arrivés décalqués dès le lundi, ils étaient mieux en fin de semaine...chercher l'erreur...

Je crois aussi qu'il y a des adaptations à trouver à notre niveau avec les emplois du temps, mais ce n'est pas toujours facile c'est vrai.

Ce qui me gène effectivement avec les nouveaux rythmes, ce sont les inégalités d'une école à l'autre, et notamment au niveau des emplois du temps. J'avoue que je comprends mal qu'on puisse avoir des journées longues et des journées courtes avec des maternelles, ils ont besoin de régularité. Idem avec la sieste, il ne devrait y avoir aucun endroit où la sieste soit interrompue parce que c'est l'heure de la sortie, ou l'heure des TAP, c'est une aberration.

J'ai conscience que dans notre école nous sommes un peu dans une situation idéale : rythme régulier, salle spécifique pour les TAP, ATSEM qui prennent en charge les enfants donc enfants en confiance. La sieste n'a pas été réduite au contraire nous avons réussi que les enfants de la cantine soient couchés dès la fin du repas alors que jusqu'ici ce n'était pas le cas. Enfin comme quoi, il est possible de faire les choses correctement... Je précise que cela a été possible surtout gr^^ace aux parents d'élèves qui se sont battus avec la mairie quand de notre c^^oté la situation était complètement bloquée avec la mairie et que madame Le Maire refusait de nous parler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...