Aller au contenu

Et vous ? Les rythmes scolaires ? Ça se passe bien ?


Maloune

Messages recommandés

Je ne suis pas pour ces nouveaux rythmes tels qu'ils le sont en ce moment, c'est à dire inégalitaires d'une école à l'autre, tant au niveau des horaires, qu'au niveau de la qualité des activités proposées ou encore du fait que ce soit payant ici et gratuit ailleurs.

Mais je reste persuadée que l'école ne peut pas être entièrement responsable de la fatigue des enfants.

Les enfants se couchent trop tard et sont trop devant des écrans, et ça, ça fatigue beaucoup.

J'ai dans ma classe un très grand nombre d'élèves qui se couchent toujours tôt, samedis et vendredis compris. Ils sont malgré tout épuisés. Tout les parents en sont pas négligents non plus, faut arrêter avec ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette réforme est apparemment un drame dans un paquet de communes. Et quand ce n'est pas un drame, c'est juste inutile, ça n'apporte rien de plus.
Un témoignage fort à lire ici.

A lire et à partager !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas pour ces nouveaux rythmes tels qu'ils le sont en ce moment, c'est à dire inégalitaires d'une école à l'autre, tant au niveau des horaires, qu'au niveau de la qualité des activités proposées ou encore du fait que ce soit payant ici et gratuit ailleurs.

Mais je reste persuadée que l'école ne peut pas être entièrement responsable de la fatigue des enfants.

Les enfants se couchent trop tard et sont trop devant des écrans, et ça, ça fatigue beaucoup.

J'ai dans ma classe un très grand nombre d'élèves qui se couchent toujours tôt, samedis et vendredis compris. Ils sont malgré tout épuisés. Tout les parents en sont pas négligents non plus, faut arrêter avec ça.

Je n'ai pas dit cela, je suis dans un environnement relativement aisé, ou en tout cas les enfants sont très suivis scolairement.

Il n’empêche que le lundi matin, un enfant de CE1 m'a dit qu'il avait regardé le match la veille au soir.

Beaucoup se couchent après 21h, je trouve cela déjà trop tard si on doit se lever vers 7h.

Et surtout bcp regardent la télé avant de partir à l'école et ça, ça n'aide pas à se réveiller.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas pour ces nouveaux rythmes tels qu'ils le sont en ce moment, c'est à dire inégalitaires d'une école à l'autre, tant au niveau des horaires, qu'au niveau de la qualité des activités proposées ou encore du fait que ce soit payant ici et gratuit ailleurs.

Mais je reste persuadée que l'école ne peut pas être entièrement responsable de la fatigue des enfants.

Les enfants se couchent trop tard et sont trop devant des écrans, et ça, ça fatigue beaucoup.

J'ai dans ma classe un très grand nombre d'élèves qui se couchent toujours tôt, samedis et vendredis compris. Ils sont malgré tout épuisés. Tout les parents en sont pas négligents non plus, faut arrêter avec ça.

Je n'ai pas dit cela, je suis dans un environnement relativement aisé, ou en tout cas les enfants sont très suivis scolairement.

Il nempêche que le lundi matin, un enfant de CE1 m'a dit qu'il avait regardé le match la veille au soir.

Beaucoup se couchent après 21h, je trouve cela déjà trop tard si on doit se lever vers 7h.

Et surtout bcp regardent la télé avant de partir à l'école et ça, ça n'aide pas à se réveiller.

Je suis complètement d'accord sauf que c'était valable avant, or ça a été éludé pour mettre la responsabilité sur la longueur de la journée de classe.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, il y a des arguments qu'on nous empêchait de donner pour défendre l'ancien rythme et expliquer la fatigue de nos élèves et qui sont maintenant valables. Bizarre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem ici, les semaines n'en finissent pas, les élèves (et enseignants) sont crevés.

L'après-midi est plus courte, mais on court pour terminer ce qu'on a à faire. Les 3/4 d'heure en moins ne changent rien à la fatigue des enfants, au contraire on les presse encore plus, moins de temps oblige.

J'ai l'impression de ne jamais arrêter, de n'avoir aucune coupure et de toujours courir davantage.

Très mauvais bilan donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, il y a des arguments qu'on nous empêchait de donner pour défendre l'ancien rythme et expliquer la fatigue de nos élèves et qui sont maintenant valables. Bizarre.

Je ne voyais pas les choses comme cela, mais.... tu n'as pas tort !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça m'a frappée dès le début de l'an dernier où les pro réforme ont tenté d'expliquer ce que les collègues qui testaient les nouveaux rythmes constataient : les élèves étaient épuisés.

Donc comme ça ne pouvait pas être la faite de la vilaine réforme, c'était forcément leur vie extra scolaire !

Et cela, c'était l'explication que nous étions beaucoup à donner pour la fatigue qui servait de prétexte au raccourcissement de la journée.

Mais à l'époque, les pro réforme expliquaient que ce n'était pas vrai.

Les archives de ces forums en sont les témoins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça m'a frappée dès le début de l'an dernier où les pro réforme ont tenté d'expliquer ce que les collègues qui testaient les nouveaux rythmes constataient : les élèves étaient épuisés.

Donc comme ça ne pouvait pas être la faite de la vilaine réforme, c'était forcément leur vie extra scolaire !

Et cela, c'était l'explication que nous étions beaucoup à donner pour la fatigue qui servait de prétexte au raccourcissement de la journée.

Mais à l'époque, les pro réforme expliquaient que ce n'était pas vrai.

Les archives de ces forums en sont les témoins.

Toujours le même discours partial... Aucune prise en compte des témoignages qui ne vont pas dans ton sens. Pourtant, certains, pro réforme ou non, ont aussi constaté qu'il n'y avait pas plus de fatigue à 4 jours et demi qu'à 4 jours. La vie extra scolaire génère de la fatigue. Elle s'ajoute à celle d'une journée d'école, quelque soit le rythme. Journée allégée ou non, c'est davantage la vie en collectivité qui fatigue. L'un des arguments avancés par les pro réforme, un argument que tu omets involontairement peut-être, était l'étalement des apprentissages sur la semaine ce qui rendait la journée de classe moins longue (mais pas la journée d'école pour la plupart des élèves malheureusement). Cela permet d'éviter une dernière heure de cours difficile pour certains élèves déconcentrés et démotivés car logiquement fatigués de leur journée. C'est ce que je constate cette année encore. Ta mémoire est sélective, tu devrais relire les archives de ce forum...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rudy, et moi, me reconnais-tu le droit de donner mon opinion, même quand elle est différente de la tienne, sans que je me fasse taxer de partialité ?

Le sentiment est valable des deux côtés tu sais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...