Aller au contenu

Et vous ? Les rythmes scolaires ? Ça se passe bien ?


Maloune

Messages recommandés

Ça m'a frappée dès le début de l'an dernier où les pro réforme ont tenté d'expliquer ce que les collègues qui testaient les nouveaux rythmes constataient : les élèves étaient épuisés.

Donc comme ça ne pouvait pas être la faite de la vilaine réforme, c'était forcément leur vie extra scolaire !

Et cela, c'était l'explication que nous étions beaucoup à donner pour la fatigue qui servait de prétexte au raccourcissement de la journée.

Mais à l'époque, les pro réforme expliquaient que ce n'était pas vrai.

Les archives de ces forums en sont les témoins.

Je les trouvais déjà crevés avant la réforme, pas concentrés, excités.

Ca ne date quand même pas de cette rentrée.

Et ne dites quand même pas que vous les trouvez plus aptes au travail en fin de journée que le mercredi matin.

Je ne suis pas pro réforme car comme je l'ai dit, elle est inégale, et faite sans moyen nécessaire, sans intervenants de qualité bien souvent.

Mais je peux trouver que le mercredi on bosse mieux que les autres jours de 16h à 16h45 pour mon cas (et de 16h15 à 17h15 pour le cas de mes enfants par exemple qui finissaient super tard.)

Ce soir quand je suis partie vers 16h40, 10mn avant la fin des TAP, un groupe faisait une thèque sur le terrain d'herbe, un autre groupe était en danse dans la salle de motricité et enfin qqes enfants jouaient avec des sortes de diabolos qui se jouent à 2 (je ne sais pas comment ca s'appelle.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement en maternelle, je les trouve fatigués et l'après-midi nous oblige à les faire se dépêcher, c'est désagréable.

Quelques parents m'ont dit que si ils les sentaient trop fatigués, ils ne les mettraient pas le mercredi.

Certains parents les trouvent énervés et très fatigués, à voir comment va se passer cette fin de période, perso, je trouve également le rythme fatigant avec nos propres enfants (devoirs, activités encore plus concentrés sur un temps plus court...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rudy, et moi, me reconnais-tu le droit de donner mon opinion, même quand elle est différente de la tienne, sans que je me fasse taxer de partialité ?

Le sentiment est valable des deux côtés tu sais.

Bogey, tu peux chercher le nombre de messages où je suis intervenu sur le sujet des nouveaux rythmes scolaires, il y en a peu et tu constateras que je ne cherche pas à imposer mon point de vue en utilisant des arguments fallacieux. J'ai mon opinion sur les nouveaux rythmes, je te défie d'ailleurs de trouver quel est exactement mon avis sur le sujet car il n'était pas tranché et il a évolué avec la pratique des nouveaux rythmes l'an passé, les avis des personnes qui m'entourent et ce que je peux lire ici ou là sur la question. Un peu facile donc ta remarque, d'autant que je ne me rappelle pas avoir lu un de tes messages sur le sujet. Ça ne me dérange pas que quiconque argumente contre la réforme des rythmes, les critiques constructives permettent d'avancer. Et il y a des arguments contre la réforme dans lesquels je me retrouve. Il y a aussi des tas de messages qui bien qu'étant contre la réforme sont plutôt pertinents et mesurés et je ne taxe pas pour autant leurs auteurs de partialité. Si je cible Goëllette, c'est qu'elle martèle dans tous les posts sur ce sujet - et même d'autres posts dont ce n'est pas le thème - la même rengaine, sans prendre en considération les avis divergents, en utilisant sciemment des formules excluant toute modération, et ce depuis déjà l'an dernier alors même qu'elle était toujours en semaine de 4 jours. Ce genre de discours extrêmes et calculés ou encore les innombrables messages de Zarko & co, c'est non seulement lassant mais ça discrédite tous ceux qui sont anti réforme, mêmes les plus mesurés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais avec le type de commentaires que tu as mis plus haut, je me suis également senti visé alors que j'écris peu.

On n'est pas forcément militant parce qu'on émet des doutes sur la réforme.

On écrit juste ce qu'on pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais avec le type de commentaires que tu as mis plus haut, je me suis également senti visé alors que j'écris peu.

On n'est pas forcément militant parce qu'on émet des doutes sur la réforme.

On écrit juste ce qu'on pense.

Non, non, j'ai intentionnellement visé la personne dont j'ai cité le commentaire pour qui tout semble noir ou blanc. Il y a sur ce forum bon nombres d'autres personnes que je lis et dont je respecte les avis, mêmes si je ne partage pas tout ce qu'ils pensent. Et quand je ne suis pas d'accord, je peux laisser filer sans intervenir. Je n'ai pas besoin de contrer systématiquement l'interlocuteur et affirmer haut et fort que j'ai raison et que les autres ont tort.

Je suis complètement d'accord avec la suite. Je ne milite pas non plus pour la réforme quand j'émets de sérieux doutes sur les avantages des 4 jours et demi à l'école pour les plus petits. Mais je ne suis pas spécialement défenseur de la réforme quand je dis que pour des cycles 3 ça peut être bénéfique de les avoir 5 matinées de suite. Il y a tout un tas de critères à prendre en compte. Tout rejeter me paraît aussi néfaste que de dire amen à tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais avec le type de commentaires que tu as mis plus haut, je me suis également senti visé alors que j'écris peu.

On n'est pas forcément militant parce qu'on émet des doutes sur la réforme.

On écrit juste ce qu'on pense.

Non, non, j'ai intentionnellement visé la personne dont j'ai cité le commentaire pour qui tout semble noir ou blanc. Il y a sur ce forum bon nombres d'autres personnes que je lis et dont je respecte les avis, mêmes si je ne partage pas tout ce qu'ils pensent. Et quand je ne suis pas d'accord, je peux laisser filer sans intervenir. Je n'ai pas besoin de contrer systématiquement l'interlocuteur et affirmer haut et fort que j'ai raison et que les autres ont tort.

Je suis complètement d'accord avec la suite. Je ne milite pas non plus pour la réforme quand j'émets de sérieux doutes sur les avantages des 4 jours et demi à l'école pour les plus petits. Mais je ne suis pas spécialement défenseur de la réforme quand je dis que pour des cycles 3 ça peut être bénéfique de les avoir 5 matinées de suite. Il y a tout un tas de critères à prendre en compte. Tout rejeter me paraît aussi néfaste que de dire amen à tout.

Merci!!!!!! :applause:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cela n'a rien à voir avec les derniers messages, mais... Je me sens épuisée.

Sont-ce les nouveaux rythmes ou la direction qui me pompent mon énergie ?

Je n'en sais rien. Je sais qu'habituellement, je ne suis fatiguée que la dernière quinzaine avant les vacances. Ca m'ennuie car je n'ai pas 'impression de faire du bon boulot.

Du coup, je voudrais savoir où en sont vos biorythmes, vous, adultes enseignants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fatigue disons normale pour moi pour l'instant mais je n'ai pas de direction, je suis en double niveau mais avec un petit effectif, mes horaire sont réguliers...

Ma petiote qui est en MS est très fatiguée. Elle s'est endormie sur le canapé, c'est plutôt rare. Je l'ai réveillée pour son activité, non sans difficulté. Demain le réveil va être difficile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis fatiguée le mercredi aprem.

Je suis une grosse dormeuse, et j'ai systématiquement un coup de barre l'aprem, pas en classe car je suis debout, et active, mais même en vacances, si je me pose l'aprem c'est sieste assurée !

Du coup le mercredi, ca fait 2 fois que je dors 1h30, au retour de mener mes enfants à l’activité piscine, je m'endors déjà sur mon bouquin dans la voiture en les attendant.

Je sais que c'est parce que je me lève tot le mercredi matin et que je me pose assise avec un livre, ca c'est l'endormissement obligatoire !

Les autres jours, ca va, le soir j'ai toujours eu des regains d’énergie du coup je me couche assez tard, ce qui explique aussi cela !

Sinon en classe, je me sens comme d'hab, normale.

Mes enfants : je ne ressens pas de fatigue pour l'instant, mais ils sont dans leur lit avant 20h30 et 20h30 extinction des feux (levés vers 7h15)

Le vend et sam c'est 21h max plus de lumière.

Mon second a toujours été un énorme dormeur donc il peut faire une sieste le samedi ou/et dimanche mais ca a toujours été le cas pour lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon biorythme ? Je sors de 3 heures de sieste, ce qui veut dire qu'à part l'école et ses préparations, je n'ai rien fait de ma journée.

Le weekend et le soir, je me force à avoir une vie sociale, sinon, je passerais mon temps à dormir et à "cocoonner" pour dcompresser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes filles sont plus fatiguées qu'elles ne l'étaient les autres années à la même période. Elles sont levées à 6h30 tous les jours sauf samedi dimanche. Elles sont couchées pour 20h dernier délai, tous les soirs de la semaine. Sieste les mercredis, samedis et dimanches.

Moi je suis bien fatiguée aussi, avec 3 niveaux + direction + plein d'emmerquiquinements qui tombent les uns après les autres.

Mais en classe je suis plus zen : les mercredis matin me permettent d'être en phase avec mes programmations ce qui n'était pas le cas avant. D'ailleurs avec les samedis matins, je n'était pas à jour non plus. Du coup je suis moins stressée.

Niveau vie sociale, gros changements : on ne voit plus grand monde le week end, sans quoi on serait de véritables loques la semaine qui suit....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tous les collègues que je rencontre sont fatigués et démoralisés.

On vit une triste rentrée, avec en plus la ministre qui en rajoute une couche avec ses annonces sur les redoublements et la notation.

Sans compter la demi-journée banalisée sur les programmes et les effectifs dans les classes qui n'ont jamais été aussi hauts ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...