Aller au contenu

Et vous ? Les rythmes scolaires ? Ça se passe bien ?


Maloune

Messages recommandés

Ici c'est pas jojo aussi ... Sur 25 élèves de ma classe unique 24 restent aux TAP faits pas la cantinière/employée de mairie qui pleine de bonne volonté fait comme elle peut ... Plutôt Eps enfin pour le coup sport ! Elle n'a pour le moment aucun budget pour acheter un peu de matos donc elle utilise le matériel Eps de l'école, puis investira sûrement la classe quand il fera froid car si elle fait des loisirs créatifs c'est interdit dans la seule autre salle de l'école, à savoir la cantine !

Sachant que je ferai Apc les lundis et jeudis pendant les TAP ça va donner !!!!

Bref au final mes élèves finissent 20minnplus tôt que l'année dernière MAIS commencent 15 min avant ! En bossant en plus le mercredi ... Donc euh voilà quoi !

Et nos quatre maires de nos toutes petites mairie du rpi galèrent à trouver des intervenants :(

Les parents râlent "et ils vont découvrir quoi de nouveau ???!!!" Euh ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici quand les enfants vont au TAP (parce qu'ils ne peuvent pas faire autrement)...et bien ils ne choisissent même pas leurs activités, je trouve cela vraiment dommage !

Les groupes sont faits à l'avance et vont tourner sur la période, on a ultimate, kapla ( ! ) ,travail sur le patrimoine, théâtre, autour des livres...bref toutes nos classes sont réquisitionnées et les gamins "subissent" des activités ne leur plaisant pas forcément... Génial quoi ! :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi aussi, une pagaille innommable ... pour le périscolaire et en mairie.

Car les collègues ont décidé de respecter les textes à la lettre et de ne pas se charger de responsabilités qui ne sont pas les leurs.

En élémentaire, ça sonne 5 minutes avant et quand les rangs se dirigent vers le portail, les animateurs appellent leurs ouailles et les enseignants font sortir les autres.

Aux animateurs à rattraper dehors ceux qui auront échappé à leur vigilance.

A la maternelle, les animateurs viennent chercher les enfants 5 minutes avant l'ouverture des portes aux parents.

Par contre, tout le monde était très fatigué ce soir et comme prévu, impossible de faire du travail convenable depuis hier midi.

Et la ministre qui ose dire qu'elle n'a eu que des retours positifs, non mais on rêve !

Ils jouent à ce jeu depuis un moment, hélas relayés par certains collègues sur le terrain.

Nous on a été de la première vague des nouveaux rythmes, de l'an dernier.
La mise en place n'a pas été facile, avec des tonnes de réunions, des parents mécontents, des enseignants partagés...Finalement, on avait opté pour une longue pause méridienne avec les TAP à ce moment là.A l'usage, malgré les réticences de beaucoup, les enfants s'en sont plutôt bien trouvés et les enseignants aussi, qui ont apprécié le temps disponible pour les réunions et les corrections le midi, et d'avoir des enfants plus calmes et concentrés l'après midi. Les activités TAP, même si pas toujours aussi riches qu'on aurait pu le rêver, ont été mises en place d'entrée, et tout était organisé dès le début.

Ce qui m'inquiète cette année est qu'il semble que les fonds des mairies commencent déjà à ne plus permettre l'embauche d'intervenants TAP -restent les personnels municipaux et les bénévoles- et qu'il semble que les temps TAP deviennent payants , comme la garderie.

Là, j'ai un énorme doute ...

Les animateurs les font déjeuner en silence puis ils vont à la sieste ou la méditation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici quand les enfants vont au TAP (parce qu'ils ne peuvent pas faire autrement)...et bien ils ne choisissent même pas leurs activités, je trouve cela vraiment dommage !

Les groupes sont faits à l'avance et vont tourner sur la période, on a ultimate, kapla ( ! ) ,travail sur le patrimoine, théâtre, autour des livres...bref toutes nos classes sont réquisitionnées et les gamins "subissent" des activités ne leur plaisant pas forcément... Génial quoi ! :getlost:

C'est ce qui me fait très peur l'avenir. Pour l'instant il sont dans la cour parce qu'il fait beau, mais ça ne durera pas éternellement. Et quid de la centaine de cartables éparpillée partout dans la cour? (Et avec lesquels les enfants se tapent dessus... :dry: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premier couac d'une maman qui refuse d'inscrire ses enfants aux TAP : appel à 15h pour dire qu'elle ne sera pas là à 15h45... Donc elle nous a demandé de les garder! Bah bien sûr, elle nous a déjà fait le coup avec le périscolaire l'année dernière hors de question que ce soit de même cette année! J'ai refusé et lui ai répondu d'appeler la mairie. Aucune idée de ce que ça a donné!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les parents qui ne comprennent RIEN et qui font l'amalgame entre école et perisco. :scratch: Ils ne comprennent pas que c'est en temps de mairie et que nous on n'est pas responsables des gamins.

J'ai eu droit à plein de mots dans les cahiers de liaison des parents qui me posent des questions sur les TAP, demandent à y inscrire leur enfant...

La maman de mon petit CE1 diabétique n'avait prévu personne pour tester sa glycémie le soir avant le car, sur le temps de TAP! Elle croyait que je pourrais le faire, comme pour les autres jours d'école, ben voyons! :fear: Je lui ai expliqué que nous à 15h15 on n'est plus responsables des gosses et que non je ne pourrai pas m'occuper de son fils. Bon, comme je suis gentille (et faible) je me suis dévouée à rester 2 fois à l'école pour le faire, jeudi et vendredi. En toute illégalité bien sûr. Le temps qu'elle trouve une solution.

Bref, 2 jours de TAP, et déjà ça me gave. Espérons que ça s'arrange...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Car les collègues ont décidé de respecter les textes à la lettre et de ne pas se charger de responsabilités qui ne sont pas les leurs.

Certains IEN de mon département ont interdit aux collègues de prendre la responsabilité des listes et du triage pour les TAP, sauf s'ils sont volontaires et rémunérés (donc assurés) par les communes.

Comme quoi, on est parfois trop sévère avec notre hiérarchie. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Car les collègues ont décidé de respecter les textes à la lettre et de ne pas se charger de responsabilités qui ne sont pas les leurs.

Certains IEN de mon département ont interdit aux collègues de prendre la responsabilité des listes et du triage pour les TAP, sauf s'ils sont volontaires et rémunérés (donc assurés) par les communes.

Comme quoi, on est parfois trop sévère avec notre hiérarchie. ;)

Notre IEN a accepté que les enseignants stoppent la classe avant l'heure (5-10 minutes selon les structures) pour qu'à la sonnerie, seuls les élèves n'allant pas au périsco restent dans l'école, a rappelé que c'est aux animateurs de venir appeler leurs brebis dans les rangs (ou en classe) et qu'à partir de ce moment, nous sommes déchargés de responsabilité en cas de fuite d'élève.

Je pense que la plupart des IEN sait que les collègues sont (ou vont rapidement être) désabusés et qu'il convient de prévenir au maximum toute situation qui fera déborder le vase. Mais il y a sûrement certains inspecteurs moins prévenants ou tout simplement plus militants, donc qui souhaitent à tout prix cacher les dysfonctionnements prévisibles de la réforme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les parents qui ne comprennent RIEN et qui font l'amalgame entre école et perisco. :scratch: Ils ne comprennent pas que c'est en temps de mairie et que nous on n'est pas responsables des gamins.

J'ai eu droit à plein de mots dans les cahiers de liaison des parents qui me posent des questions sur les TAP, demandent à y inscrire leur enfant...

Faites un mot rappelant qui est responsable de quoi et informant que vous ne traiterez pas les requêtes au sujet de la cantine et du périsco.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici on a déjà fait l'expérience un an ... ça aide on va dire ... du coup la rentrée s'est plutôt bien déroulée à ce niveau là

on a des horaires réguliers (et ça je trouve que ça joue beaucoup par rapport à ceux qui font un coup ci un coup ça), on a la liste des élèves de périscolaire avant la fin de journée et on les envoie quand on sort ... on a testé l'an dernier l'animateur qui passait dans les classes ... mais le temps de faire le tour ... y'en a qui venait 10/15 min avant la sonnerie ... ou 5/10 min après (c'était mon cas ... donc merci bien quoi) ...

d'après ce que j'ai pu voir des groupes vendredi (on avait réunion donc j'ai zieuté un peu ... d'habitude je pars en même temps que les élèves), j'ai l'impression qu'il y a moins d'élèves que l'an dernier et ça paraissait plus organisé et plus calme (à voir à la longue ... mais l'an dernier ça avait commencé (et duré pour certains) dans un boxon pas possible)

pour la fatigue des élèves ... on vient de reprendre donc bon ... c'est un peu dur pour tout le monde

l'an dernier, les élèves étaient quand même fatigués en fin de semaine (moi pareil ... et ma fille restée à 4jours mais qui forcément devait se lever le mercredi pour aller chez nounou aussi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que quand vous envoyez les élèves au périsco, rien ne vous dit qu'ils y arrivent bien, donc en cas de fuite, vous serez tenus pour responsables.

Exigez que les animateurs viennent les chercher !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que quand vous envoyez les élèves au périsco, rien ne vous dit qu'ils y arrivent bien, donc en cas de fuite, vous serez tenus pour responsables.

Exigez que les animateurs viennent les chercher !

Ah et bien tu vois finalement on se rejoint ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...