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Et vous ? Les rythmes scolaires ? Ça se passe bien ?


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On vote à la fin du mois, pensez-y . On peut tout à fait faire en sorte que les syndicats les plus représentatifs ne le soient plus ... les syndicats n'ont que la force qu'on leur donne !

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La section départementale d'un gros syndicat sentirait bien le vent du boulet lui tomber dessus...

Mails "on vous a aidés, votez pour nous", mais aussi "attention à un truc qui pourrait vous coûter cher; on vous a prévenus, votez pour nous" adressés à une liste intitulée "proches" ....

Tout dans l'affectif; surtout, aucune idée correspondant à la doxa du "national" !

J'ai été en contact humain avec certains des membres actifs; je les estime. Mais ce n'est pas une raison suffisante pour laisser l'institution croire que leur positionnement représente le mien.

Posté(e)

On vote à la fin du mois, pensez-y . On peut tout à fait faire en sorte que les syndicats les plus représentatifs ne le soient plus ... les syndicats n'ont que la force qu'on leur donne !

Petit aparté hors sujet dans ce fil : les syndicats ont en effet la "force" qu'on leur donne en votant pour eux, mais un syndicat sans adhérents et militants n'est qu'un coquille vide sans réèle pouvoir, sauf peut être celui de dire "oui" à tout ce que propose l'administration, qui n'attend que ça : la validation de ses décisions par une "organisation" du personnel. J'ai malheureusement l'impression aussi que pas mal de collègues attribuent plus de pouvoir aux syndicats qu'ils n'en ont vraiment.

Si personne ne répond aux mots d'ordre et appels des syndicats (grèves, assemblées, motions dans les conseils d'école, etc.), ben concrètement, le syndicat est sans pouvoir, il peut bien vitupérer, gueuler, grogner en CAPD ou toute autre instance, si derrière il n'y a pas une capacité réelle de mobilisation des collègues, c'est du vent, et l'administration le sait bien (certains syndicats aussi d'ailleurs, qui savent que bien qu'étant "majoritaires", leur capacité militante et mobilisatrice sont quasi-nulles, et donc ils préfèrent accompagner les décisions de l'administration que rentrer en conflit avec-elle - ça, ça fait longtemps qu'ils n'essayent même plus - puisqu'il n'y a personne derrière eux pour se mobiliser et les suivre).

Donc OK pour voter, mais si on s'arrètte là, il pourra bien y avoir des CAPD remplies d'élus de SUD, FO, la CGT... tant que les collègues dans les écoles ne sont pas prêt-e-s à entrer en conflit eux-mêmes et collectivement avec l'administration et espèrent que les quelques syndiqués et élus s'y collent, ça ne changera pas. Enfin, IMO, comme disent les british...

Posté(e)

Donc OK pour voter, mais si on s'arrètte là, il pourra bien y avoir des CAPD remplies d'élus de SUD, FO, la CGT... tant que les collègues dans les écoles ne sont pas prêt-e-s à entrer en conflit eux-mêmes et collectivement avec l'administration et espèrent que les quelques syndiqués et élus s'y collent, ça ne changera pas. Enfin, IMO, comme disent les british...

Et quel est le problème ? C'est au moins un début. Actuellement, dans les écoles, c'est l'écoeurement total !

Actuellement, dans certains départements, seuls deux syndicats trustent tous les postes et s'arrangent entre eux.

La diversité, quelle qu'elle soit, ne fait pas de mal. Elle permet que des tas d'yeux différents soient témoins de ce qui se passe, mais également, elle permet que nos représentants aient une action plus proche de la volonté de la base.

Donc pour ces élections, j'ai deux messages :

- NE PAS OUBLIER D'ACTIVER son espace, c'est très facile, pour pouvoir voter le 27 novembre.

- Se renseigner sur la situation locale et nationale :

Qui était élu jusqu'à maintenant ? Quel petit syndicat avait été élu de justesse ? Quel petit syndicat n'avait pas été élu de justesse ?

Et ensuite, pour chaque élection, on se détermine afin de favoriser la pluralité dans toutes les instances.

Ne pas voter favorise les deux syndicats majoritaires, et ils le savent.

Posté(e)

Pour répondre aux questions posées par le post :

J'adore les nouveaux horaires ! 2 heures de classe seulement l'après-midi... fini les longues journées qui ressemblent à des tunnels... et 5 matinées pour travailler les fondamentaux. ça avance, et j'aime quand ça avance.

Mes enfants sont ravis de finir leur journée avant 16h.

Mes élèves progressent, vont ou pas au TAP (ceux qui y vont trouvent ça assez moyen, et préfère rester buller, ce qui est autorisé, donc finalement, ça va). Ils sont dispo toute la semaine, fini le creux du jeudi, les coupures incessantes.

ça nous a demandé un peu de réflexion, d'observation pour mettre en place nos emplois du temps, mais au final, à part 2 collègues à 3 ans de la retraite, on est tous ravis d'avoir des week ends de 2 jours, et d'avoir le temps pour autre chose dans la journée. bien sûr, la mise en pause du mardi soir nous manque un peu, mais chaque après-midi, quand on quitte l'école, on est contente de se souhaiter une bonne après-midi et pas une bonne soirée !

La municipalité a été bienveillante : pas d'utilisation des salles de classe, mais de la BCD, salle info, garderie, salles non occupées.

Le recrutement des animateurs pose question, et les parents l'ont fait. Nous on veille juste à ne pas laisser un élève en plan à la fin de la journée de classe, et pour l'instant, tout va bien.

Posté(e)

Pour répondre aux questions posées par le post :

J'adore les nouveaux horaires ! 2 heures de classe seulement l'après-midi... fini les longues journées qui ressemblent à des tunnels... et 5 matinées pour travailler les fondamentaux. ça avance, et j'aime quand ça avance.

Mes enfants sont ravis de finir leur journée avant 16h.

Mes élèves progressent, vont ou pas au TAP (ceux qui y vont trouvent ça assez moyen, et préfère rester buller, ce qui est autorisé, donc finalement, ça va). Ils sont dispo toute la semaine, fini le creux du jeudi, les coupures incessantes.

ça nous a demandé un peu de réflexion, d'observation pour mettre en place nos emplois du temps, mais au final, à part 2 collègues à 3 ans de la retraite, on est tous ravis d'avoir des week ends de 2 jours, et d'avoir le temps pour autre chose dans la journée. bien sûr, la mise en pause du mardi soir nous manque un peu, mais chaque après-midi, quand on quitte l'école, on est contente de se souhaiter une bonne après-midi et pas une bonne soirée !

La municipalité a été bienveillante : pas d'utilisation des salles de classe, mais de la BCD, salle info, garderie, salles non occupées.

Le recrutement des animateurs pose question, et les parents l'ont fait. Nous on veille juste à ne pas laisser un élève en plan à la fin de la journée de classe, et pour l'instant, tout va bien.

Effectivement ce sont des conditions idéales pour la mise en œuvre des nouveaux rythmes.

Si seulement c'était le cas partout....

Posté(e)

pour moi c'est mitigé, surtout pour les mater

le matin la course et l'aprem toujours aussi longue ... car c'est la récré qui a disparu la dernière demi heure est terrible

le samedi matin franchement c'est dur de faire de réel apprentissage ...

Posté(e)

Pour répondre aux questions posées par le post :

J'adore les nouveaux horaires ! 2 heures de classe seulement l'après-midi... fini les longues journées qui ressemblent à des tunnels... et 5 matinées pour travailler les fondamentaux. ça avance, et j'aime quand ça avance.

Mes enfants sont ravis de finir leur journée avant 16h.

Mes élèves progressent, vont ou pas au TAP (ceux qui y vont trouvent ça assez moyen, et préfère rester buller, ce qui est autorisé, donc finalement, ça va). Ils sont dispo toute la semaine, fini le creux du jeudi, les coupures incessantes.

ça nous a demandé un peu de réflexion, d'observation pour mettre en place nos emplois du temps, mais au final, à part 2 collègues à 3 ans de la retraite, on est tous ravis d'avoir des week ends de 2 jours, et d'avoir le temps pour autre chose dans la journée. bien sûr, la mise en pause du mardi soir nous manque un peu, mais chaque après-midi, quand on quitte l'école, on est contente de se souhaiter une bonne après-midi et pas une bonne soirée !

La municipalité a été bienveillante : pas d'utilisation des salles de classe, mais de la BCD, salle info, garderie, salles non occupées.

Le recrutement des animateurs pose question, et les parents l'ont fait. Nous on veille juste à ne pas laisser un élève en plan à la fin de la journée de classe, et pour l'instant, tout va bien.

Tiens, pourquoi?

Posté(e)

Je dirai un peu pareil ici, sauf que en période 2 , je ressens (et mes enfants aussi, mais pour les élèves je ne m'en rends pas trop compte, car ça se voit au réveil ou le soir) de plus en plus de fatigue au fur et à mesure que la semaine avance, surtout à partir du jeudi matin, impression de ne pas voir le bout de la semaine, dur de me lever, et me dire que il reste encore un matin à se lever tot.

Bon je suis une grosse dormeuse :(

Par contre oui on avance bien en classe.

Moi aussi, grosse dormeuse (et ma fille aussi) et on souffre beaucoup toutes les deux d'avoir à se lever tôt 5 jours d'affilée :blush:

Je trouve les élèves très énervés à partir du jeudi et le vendredi après-midi ils sont intenables.

Posté(e)

Je dirai un peu pareil ici, sauf que en période 2 , je ressens (et mes enfants aussi, mais pour les élèves je ne m'en rends pas trop compte, car ça se voit au réveil ou le soir) de plus en plus de fatigue au fur et à mesure que la semaine avance, surtout à partir du jeudi matin, impression de ne pas voir le bout de la semaine, dur de me lever, et me dire que il reste encore un matin à se lever tot.

Bon je suis une grosse dormeuse :(

Par contre oui on avance bien en classe.

Moi aussi, grosse dormeuse (et ma fille aussi) et on souffre beaucoup toutes les deux d'avoir à se lever tôt 5 jours d'affilée :blush:

Je trouve les élèves très énervés à partir du jeudi et le vendredi après-midi ils sont intenables.

+ 1 exactement le même ressenti. Je trouvais le nouveau rythme plutôt agréable au début, mais là je n'en peux plus. Mes enfants (j'en ai 3) sont fatigués ils râlent de devoir se lever 5 jours de suite. Les mardis soirs tranquilles me manquent. J'en ai ras le bol de rentrer le mardi et de devoir me remettre au boulot aussitôt. Quant à mes élèves, que je trouvais moins énervés en fin d'am puisque nous terminons à 15 h 30 , et bien maintenant ils sont tout autant excités (voire déchaînés le vendredi) que lorsqu'on finissait à 16 h 30. Le seul point positif que je remarque : on bosse bien le mercredi matin, en tout cas mieux qu'en fin de journée, c'est certain. Mais à quel prix ? Au prix de MA fatigue et de la fatigue de MES enfants. Alors je suis blasée et j'en viens à me poser de vraies questions sur mon métier que j'adore pourtant. Mes conditions de vie se dégradent avec ces nouveaux rythmes et j'en ai plein les bottes.

Posté(e)

Tout pareil pour moi...et on rajoute les devoirs à faire faire le mardi soir...Ah, oui, parce qu'il faut tellement s'habituer aux nouveaux rythmes qu'il fat surtout faire des devoirs le mardi soir...en plus du mercredi soir...

Posté(e)

Tout pareil pour moi...et on rajoute les devoirs à faire faire le mardi soir...Ah, oui, parce qu'il faut tellement s'habituer aux nouveaux rythmes qu'il fat surtout faire des devoirs le mardi soir...en plus du mercredi soir...

Je n'en donne pas le mercredi.

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