Aller au contenu

Et vous ? Les rythmes scolaires ? Ça se passe bien ?


Maloune

Messages recommandés

Où j'étais ? Je surveillais les mails en attendant que nos syndicats nous disent : Grève contre la réforme. J'ai fait celles de 2012-2013 (et pourtant je savais que je ne serai pas concernée l'année à venir, j'ai donc perdu mon salaire en ayant bien cela en tête) mais en 2014 : elles étaient où les grèves contre la réforme dans mon département ??? Ben, j'ai attendu, attendu et elles ne sont jamais apparues ! Ah des grèves pour nos salaires, il y en a eu MAIS moi, je voulais des grèves contre cette réforme. Dans mon secteur deux syndicats (enfin c'est les deux seuls dont on reçoit les avis de grève) : SE-UNSA, SNUIPP et ni l'un ni l'autre n'a proposé cette fameuse grève. Alors, j'ai soutenu les dindons puis ensuite les gilets jaunes ! Alors, que l'on ne m'accuse pas de ne pas bouger mon postérieur. :getlost: MERCI ! :)

J'emploie le "je" mais je sais bien que je ne suis pas la seule. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où j'étais ? Je surveillais les mails en attendant que nos syndicats nous disent : Grève contre la réforme. J'ai fait celles de 2012-2013 (et pourtant je savais que je ne serai pas concernée l'année à venir, j'ai donc perdu mon salaire en ayant bien cela en tête) mais en 2014 : elles étaient où les grèves contre la réforme dans mon département ??? Ben, j'ai attendu, attendu et elles ne sont jamais apparues ! Ah des grèves pour nos salaires, il y en a eu MAIS moi, je voulais des grèves contre cette réforme. Dans mon secteur deux syndicats (enfin c'est les deux seuls dont on reçoit les avis de grève) : SE-UNSA, SNUIPP et ni l'un ni l'autre n'a proposé cette fameuse grève. Alors, j'ai soutenu les dindons puis ensuite les gilets jaunes ! Alors, que l'on ne m'accuse pas de ne pas bouger mon postérieur. :getlost: MERCI ! :)

+ 1

J'ai été scandalisée par l'attitude des syndicats face à cette réforme et je le suis encore aujourd'hui !!!

qu'on ne compte plus à l'avenir sur un centime de cotisation de ma part pour le SE ou le SNUIPP ! Ah pour envoyer des courriers demandant la cotisation ils sont là par contre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où j'étais ? Je surveillais les mails en attendant que nos syndicats nous disent : Grève contre la réforme. J'ai fait celles de 2012-2013 (et pourtant je savais que je ne serai pas concernée l'année à venir, j'ai donc perdu mon salaire en ayant bien cela en tête) mais en 2014 : elles étaient où les grèves contre la réforme dans mon département ??? Ben, j'ai attendu, attendu et elles ne sont jamais apparues ! Ah des grèves pour nos salaires, il y en a eu MAIS moi, je voulais des grèves contre cette réforme. Dans mon secteur deux syndicats (enfin c'est les deux seuls dont on reçoit les avis de grève) : SE-UNSA, SNUIPP et ni l'un ni l'autre n'a proposé cette fameuse grève. Alors, j'ai soutenu les dindons puis ensuite les gilets jaunes ! Alors, que l'on ne m'accuse pas de ne pas bouger mon postérieur. :getlost: MERCI ! :)

J'emploie le "je" mais je sais bien que je ne suis pas la seule. ;)

A peu près le même topo dans mon département.... en pire.

Les représentants locaux du SE UNSA ont organisé une RIS sur les nouveaux rythmes, il y a un an tout juste. Il y a avait effectivement pas mal de choses à apprendre ce jour-là.

Mais SURTOUT il y avait une propagande pure et simple. Les nouveaux rythmes, c'était formidable, quelle chance pour tous ces petits élèves en difficulté, ils avaient enfin à leur disposition de nouveaux créneaux matin, moins de fatigue, de l'ouverture culturelle, blablabla....

Des collègues présents dans l'assemblée ont voulu témoigner des difficultés qu'ils rencontraient avec ces organisations : leurs journées tout aussi longues qu'avant, les horaires de bus de ramassage dans les RPI qui paralysaient toute tentative d'assouplissement des journées d'école, la fatigue des élèves, etc.

Et bien ces collègues là se sont vus intimer l'ordre de se taire et il leur a été demandé de laisser la paroles aux autres.

Scandaleux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où j'étais ? Je surveillais les mails en attendant que nos syndicats nous disent : Grève contre la réforme. J'ai fait celles de 2012-2013 (et pourtant je savais que je ne serai pas concernée l'année à venir, j'ai donc perdu mon salaire en ayant bien cela en tête) mais en 2014 : elles étaient où les grèves contre la réforme dans mon département ??? Ben, j'ai attendu, attendu et elles ne sont jamais apparues ! Ah des grèves pour nos salaires, il y en a eu MAIS moi, je voulais des grèves contre cette réforme. Dans mon secteur deux syndicats (enfin c'est les deux seuls dont on reçoit les avis de grève) : SE-UNSA, SNUIPP et ni l'un ni l'autre n'a proposé cette fameuse grève. Alors, j'ai soutenu les dindons puis ensuite les gilets jaunes ! Alors, que l'on ne m'accuse pas de ne pas bouger mon postérieur. :getlost: MERCI ! :)

J'emploie le "je" mais je sais bien que je ne suis pas la seule. ;)

Tant mieux et j'en suis heureux, excuses moi mais tu as pris pour ces gens que je rencontre qui me disent que nos syndicats ne font rien et n'ont rien fait...Ces mêmes gens disent que les grèves ne servent à rien...que les rassemblements idem...

2 syndicats n'ont pas bougés, hélas les plus représentatifs, mais pire, ils ont dénigré nos rassemblements, insultés les opposants en les traitants de rétrogrades de corporatistes!! (sympa pour un syndicat représentant du personnel) alors pour les élections il faut s'en souvenir et leur donner une bonne correction! Cette réforme nous a divisé, à instaurer une territorialisation qui engendre une absence de visibilité et des combats isolés!

Je crois que si les mêmes repassent, les mêmes qui sont complices de toutes cette pagaille dangereuse pour nos enfants, notre statut national et notre Ecole Publique, je crois que j'arrêterai de lutter et envisagerai sérieusement une reconversion...

En attendant c'est "tout benef pour les écoles privées"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On vote à la fin du mois, pensez-y . On peut tout à fait faire en sorte que les syndicats les plus représentatifs ne le soient plus ... les syndicats n'ont que la force qu'on leur donne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La section départementale d'un gros syndicat sentirait bien le vent du boulet lui tomber dessus...

Mails "on vous a aidés, votez pour nous", mais aussi "attention à un truc qui pourrait vous coûter cher; on vous a prévenus, votez pour nous" adressés à une liste intitulée "proches" ....

Tout dans l'affectif; surtout, aucune idée correspondant à la doxa du "national" !

J'ai été en contact humain avec certains des membres actifs; je les estime. Mais ce n'est pas une raison suffisante pour laisser l'institution croire que leur positionnement représente le mien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On vote à la fin du mois, pensez-y . On peut tout à fait faire en sorte que les syndicats les plus représentatifs ne le soient plus ... les syndicats n'ont que la force qu'on leur donne !

Petit aparté hors sujet dans ce fil : les syndicats ont en effet la "force" qu'on leur donne en votant pour eux, mais un syndicat sans adhérents et militants n'est qu'un coquille vide sans réèle pouvoir, sauf peut être celui de dire "oui" à tout ce que propose l'administration, qui n'attend que ça : la validation de ses décisions par une "organisation" du personnel. J'ai malheureusement l'impression aussi que pas mal de collègues attribuent plus de pouvoir aux syndicats qu'ils n'en ont vraiment.

Si personne ne répond aux mots d'ordre et appels des syndicats (grèves, assemblées, motions dans les conseils d'école, etc.), ben concrètement, le syndicat est sans pouvoir, il peut bien vitupérer, gueuler, grogner en CAPD ou toute autre instance, si derrière il n'y a pas une capacité réelle de mobilisation des collègues, c'est du vent, et l'administration le sait bien (certains syndicats aussi d'ailleurs, qui savent que bien qu'étant "majoritaires", leur capacité militante et mobilisatrice sont quasi-nulles, et donc ils préfèrent accompagner les décisions de l'administration que rentrer en conflit avec-elle - ça, ça fait longtemps qu'ils n'essayent même plus - puisqu'il n'y a personne derrière eux pour se mobiliser et les suivre).

Donc OK pour voter, mais si on s'arrètte là, il pourra bien y avoir des CAPD remplies d'élus de SUD, FO, la CGT... tant que les collègues dans les écoles ne sont pas prêt-e-s à entrer en conflit eux-mêmes et collectivement avec l'administration et espèrent que les quelques syndiqués et élus s'y collent, ça ne changera pas. Enfin, IMO, comme disent les british...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc OK pour voter, mais si on s'arrètte là, il pourra bien y avoir des CAPD remplies d'élus de SUD, FO, la CGT... tant que les collègues dans les écoles ne sont pas prêt-e-s à entrer en conflit eux-mêmes et collectivement avec l'administration et espèrent que les quelques syndiqués et élus s'y collent, ça ne changera pas. Enfin, IMO, comme disent les british...

Et quel est le problème ? C'est au moins un début. Actuellement, dans les écoles, c'est l'écoeurement total !

Actuellement, dans certains départements, seuls deux syndicats trustent tous les postes et s'arrangent entre eux.

La diversité, quelle qu'elle soit, ne fait pas de mal. Elle permet que des tas d'yeux différents soient témoins de ce qui se passe, mais également, elle permet que nos représentants aient une action plus proche de la volonté de la base.

Donc pour ces élections, j'ai deux messages :

- NE PAS OUBLIER D'ACTIVER son espace, c'est très facile, pour pouvoir voter le 27 novembre.

- Se renseigner sur la situation locale et nationale :

Qui était élu jusqu'à maintenant ? Quel petit syndicat avait été élu de justesse ? Quel petit syndicat n'avait pas été élu de justesse ?

Et ensuite, pour chaque élection, on se détermine afin de favoriser la pluralité dans toutes les instances.

Ne pas voter favorise les deux syndicats majoritaires, et ils le savent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre aux questions posées par le post :

J'adore les nouveaux horaires ! 2 heures de classe seulement l'après-midi... fini les longues journées qui ressemblent à des tunnels... et 5 matinées pour travailler les fondamentaux. ça avance, et j'aime quand ça avance.

Mes enfants sont ravis de finir leur journée avant 16h.

Mes élèves progressent, vont ou pas au TAP (ceux qui y vont trouvent ça assez moyen, et préfère rester buller, ce qui est autorisé, donc finalement, ça va). Ils sont dispo toute la semaine, fini le creux du jeudi, les coupures incessantes.

ça nous a demandé un peu de réflexion, d'observation pour mettre en place nos emplois du temps, mais au final, à part 2 collègues à 3 ans de la retraite, on est tous ravis d'avoir des week ends de 2 jours, et d'avoir le temps pour autre chose dans la journée. bien sûr, la mise en pause du mardi soir nous manque un peu, mais chaque après-midi, quand on quitte l'école, on est contente de se souhaiter une bonne après-midi et pas une bonne soirée !

La municipalité a été bienveillante : pas d'utilisation des salles de classe, mais de la BCD, salle info, garderie, salles non occupées.

Le recrutement des animateurs pose question, et les parents l'ont fait. Nous on veille juste à ne pas laisser un élève en plan à la fin de la journée de classe, et pour l'instant, tout va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirai un peu pareil ici, sauf que en période 2 , je ressens (et mes enfants aussi, mais pour les élèves je ne m'en rends pas trop compte, car ça se voit au réveil ou le soir) de plus en plus de fatigue au fur et à mesure que la semaine avance, surtout à partir du jeudi matin, impression de ne pas voir le bout de la semaine, dur de me lever, et me dire que il reste encore un matin à se lever tot.

Bon je suis une grosse dormeuse :(

Par contre oui on avance bien en classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre aux questions posées par le post :

J'adore les nouveaux horaires ! 2 heures de classe seulement l'après-midi... fini les longues journées qui ressemblent à des tunnels... et 5 matinées pour travailler les fondamentaux. ça avance, et j'aime quand ça avance.

Mes enfants sont ravis de finir leur journée avant 16h.

Mes élèves progressent, vont ou pas au TAP (ceux qui y vont trouvent ça assez moyen, et préfère rester buller, ce qui est autorisé, donc finalement, ça va). Ils sont dispo toute la semaine, fini le creux du jeudi, les coupures incessantes.

ça nous a demandé un peu de réflexion, d'observation pour mettre en place nos emplois du temps, mais au final, à part 2 collègues à 3 ans de la retraite, on est tous ravis d'avoir des week ends de 2 jours, et d'avoir le temps pour autre chose dans la journée. bien sûr, la mise en pause du mardi soir nous manque un peu, mais chaque après-midi, quand on quitte l'école, on est contente de se souhaiter une bonne après-midi et pas une bonne soirée !

La municipalité a été bienveillante : pas d'utilisation des salles de classe, mais de la BCD, salle info, garderie, salles non occupées.

Le recrutement des animateurs pose question, et les parents l'ont fait. Nous on veille juste à ne pas laisser un élève en plan à la fin de la journée de classe, et pour l'instant, tout va bien.

Effectivement ce sont des conditions idéales pour la mise en œuvre des nouveaux rythmes.

Si seulement c'était le cas partout....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi c'est mitigé, surtout pour les mater

le matin la course et l'aprem toujours aussi longue ... car c'est la récré qui a disparu la dernière demi heure est terrible

le samedi matin franchement c'est dur de faire de réel apprentissage ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...