Aller au contenu

Et vous ? Les rythmes scolaires ? Ça se passe bien ?


Maloune

Messages recommandés

pas plus d'absents qu'avant, même moins.

ici ça dépend des années et des familles. Cette année, pas de problème (contrairement à ya 2 ans)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou,

Dans mon école nos élèves de CE2 sont fatigués (sans cesse) et dès le lundi matin mais c'est accentué en fin de semaine. Les plus fragiles trinquent ! Ceux qui avaient besoin de dormir et de la coupure du mercredi (pas d'école même si centre de loisirs) souffrent.

Mon enfant est en CE2 avec des grosses difficultés. En fin de semaine, il s'endort d'épuisement à 19 h 30 maxi ! Certains week-ends il est tellement fatigué que les devoirs/leçons ne passent plus (déjà que ça n'a jamais été facile à la base). En plus, avec le mercredi travaillé il n'a plus de temps pour lui pour jouer (différents suivis, leçons à revoir, sport qu'il adore).

Mes élèves ne font plus grand chose en ce moment car fatigués, enrhumés... Ils viennent toujours à l'école même malades. Aujourd'hui, c'était une petite qui a vomi !!! Je ne dépasse jamais plus de 1 % d'absences ce qui ne signifie pas qu'ils sont opérationnels...

On n'a perdu le mercredi matin pour gagner environ 30 min le soir. C'est presque invisible pour les enfants.

Bonne soirée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous aussi on est du mercredi travaillé, et moi franchement j'y croyais. Je bosse en milieu rural, plutôt aisé, avec les parents qui bossent donc les gosses chez les grands parents ou en collectivité le mercredi donc debouts, je me suis dit que ça ne changerai pas la donne. Et bien je crois bien m'être trompée. Je constate plusieurs choses inconnues jusque là :

- des élèves s'endorment en classe

- les élèves de cycle 2 ont des difficultés à se remettre au boulot le lundi, plus de conflits, classe plus perturbée ( commun au cycle 2 on en a discuté avec les collègues)

- des élèves qui ne semblent pas tous intégrer les règles même après presque un trimestre de serrage de boulons

- des apprentissages qui ne passent plus......en particulier ma 3ème semaine de la période ( à vérifier sur les autres périodes)

Je pense que la pause du mercredi était bénéfique, vraiment, pour les gosses ! Honnêtement ça m'ennuierait beaucoup de devoir rebosser le samedi matin mais je crois vraiment que c'est le mieux pour les enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, là, à l'instant T, je sature ! J'en ai MARRE ! Mes élèves sont déchaînés... dès le jeudi midi ils saturent. Quant à mes enfants, ils n'en peuvent plus de ce rythme infernal. On ne s'arrête plus jamais. Le mardi, avant, on se posait un peu. On pouvait se permettre de se coucher un tout petit peu plus tard car il n'y avait pas école le lendemain. Mais là... c'est non stop ! Ma fille, qui est chez les petits, et qui dort encore facilement deux heures l'après-midi, voire deux heures trente à la maison, est réveillée en plein milieu de la sieste. Bah oui quoi ? il faut bien que les petits bossent un peu l'après-midi , dixit la directrice. Donc : couchés à 13 h 15, sortie à 15 h 30. Si on veut faire "du travail" l'après-midi, il faut les réveiller en plein milieu de leur cycle de sommeil !!!!!!!!!!!!!!!!!! Il est où, le respect du rythme de l'enfant là ???????????? heureusement, la maîtresse n'est pas tarée, elle essaie de laisser dormir un max ceux qui en ont besoin. Mais dans quel monde vit-on ? Modifier les rythmes pour les enfants et se rendre compte qu'on les épuise ? Je l'ai déjà dit plus haut mais je suis A BOUT ! J'en ai marre de voir mes propres enfants (et mes élèves) souffrir de la situation sans pouvoir rien faire pour eux.

Il n'y a qu'ici que je puisse venir le dire, ou à mon mari, mais il compatit :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici je trouve inadmissible de devoir réveiller les petits dans notre RPI, dans leur siestes pour les TAP alors que les TAP se déroulent dans la classe, avec l'atsem, donc ils pourraient dormir encore un peu. (surtout que les tap chez les TPS-PS c'est jeu de société pour 4 et coins jeux pour les autres)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, les taux d'absence sont stables pour la première période, en revanche pour novembre ils ont augmenté de 5 % dans ma classe, un peu plus en maternelle (6% de plus je crois) et 4% de plus en cycle 3.

Ce qui m'effraie le plus, c'est que les parents sont réellement à cran. Pour une broutille, les engueulades démarrent sec. En ce moment je suis grippée, et bien des parents ont appelé l'inspection pour vérifier que c'était bien vrai et que je ne prenais pas plutôt quelques jours pour faire le shopping de noël. Et qu'a répondu la CPC (anciennement notre collègue, je précise) : "je ne peux pas vous dire, je ne suis pas médecin". Merci bien. Il est vrai que me soutenir aurait été trop difficile.

Ma deuxième collègue a attrapé une gastro. Cette fois c'est son médecin personnel qu'une famille a contacté. Histoire de vérifier, quoi. Sait-on jamais....

Beaucoup de nos familles étaient difficiles à gérer jusqu'à présent mais cette année c'est purement et simplement infernal.

Je ne peux pas m'empêcher de faire une corrélation entre ça et les nouveaux rythmes mais je ne saurais dire exactement pourquoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, les taux d'absence sont stables pour la première période, en revanche pour novembre ils ont augmenté de 5 % dans ma classe, un peu plus en maternelle (6% de plus je crois) et 4% de plus en cycle 3.

Ce qui m'effraie le plus, c'est que les parents sont réellement à cran. Pour une broutille, les engueulades démarrent sec. En ce moment je suis grippée, et bien des parents ont appelé l'inspection pour vérifier que c'était bien vrai et que je ne prenais pas plutôt quelques jours pour faire le shopping de noël. Et qu'a répondu la CPC (anciennement notre collègue, je précise) : "je ne peux pas vous dire, je ne suis pas médecin". Merci bien. Il est vrai que me soutenir aurait été trop difficile.

Ma deuxième collègue a attrapé une gastro. Cette fois c'est son médecin personnel qu'une famille a contacté. Histoire de vérifier, quoi. Sait-on jamais....

Beaucoup de nos familles étaient difficiles à gérer jusqu'à présent mais cette année c'est purement et simplement infernal.

Je ne peux pas m'empêcher de faire une corrélation entre ça et les nouveaux rythmes mais je ne saurais dire exactement pourquoi.

:getlost:

C'est juste hallucinant ! Je peux te dire que si on me faisait la même chose, je me gênerais pas pour dire ma façon de penser aux parents !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, les taux d'absence sont stables pour la première période, en revanche pour novembre ils ont augmenté de 5 % dans ma classe, un peu plus en maternelle (6% de plus je crois) et 4% de plus en cycle 3.

Ce qui m'effraie le plus, c'est que les parents sont réellement à cran. Pour une broutille, les engueulades démarrent sec. En ce moment je suis grippée, et bien des parents ont appelé l'inspection pour vérifier que c'était bien vrai et que je ne prenais pas plutôt quelques jours pour faire le shopping de noël. Et qu'a répondu la CPC (anciennement notre collègue, je précise) : "je ne peux pas vous dire, je ne suis pas médecin". Merci bien. Il est vrai que me soutenir aurait été trop difficile.

Ma deuxième collègue a attrapé une gastro. Cette fois c'est son médecin personnel qu'une famille a contacté. Histoire de vérifier, quoi. Sait-on jamais....

Beaucoup de nos familles étaient difficiles à gérer jusqu'à présent mais cette année c'est purement et simplement infernal.

Je ne peux pas m'empêcher de faire une corrélation entre ça et les nouveaux rythmes mais je ne saurais dire exactement pourquoi.

:getlost:

C'est juste hallucinant ! Je peux te dire que si on me faisait la même chose, je me gênerais pas pour dire ma façon de penser aux parents !

Ça ne suffit plus, hélas.... Nous sommes cataloguées comme des feignasses incompétentes. Le tout emballé dans un joli paquet de jalousie et de mauvaise foi. Je t'assure que nous ne nous laissons pas faire quand les attaques sont frontales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...