Goëllette Posté(e) 15 décembre 2014 Posté(e) 15 décembre 2014 Ils ont vu qu'on n'était pas défendu, donc ils vont s'en donner à cœur joie !
Zarko Posté(e) 15 décembre 2014 Posté(e) 15 décembre 2014 J'avais cru comprendre que les horaires définis à cette rentrée étaient valables pendant 3 ans? Remarquez, vu le flou artistique qui préside à toutes les décisions de ce gouvernement, ça ne me surprendrait même plus que les horaires des écoles puissent changer du jour au lendemain, jusqu'à ce que la FCPE obtienne sa pause méridienne de 3h minimum... C'est sérieux ça??? Quelle horreur ! Des 2012, c'était déjà leur demande + réduction des vacances sans compensation pour les enseignants... http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/10/23102012Article634865674063882172.aspx
Franjoe Posté(e) 16 décembre 2014 Posté(e) 16 décembre 2014 J'avais cru comprendre que les horaires définis à cette rentrée étaient valables pendant 3 ans? Remarquez, vu le flou artistique qui préside à toutes les décisions de ce gouvernement, ça ne me surprendrait même plus que les horaires des écoles puissent changer du jour au lendemain, jusqu'à ce que la FCPE obtienne sa pause méridienne de 3h minimum... C'est sérieux ça??? Quelle horreur ! je plaisantais mais... http://www.fcpe.asso.fr/index.php/actualites/item/874-reforme-des-rythmes-c-est-bon-pour-les-eleves-et-c-est-ce-qui-compte Nous continuons aussi de penser que la meilleure organisation de la journée repose sur une pause méridienne allongée, même si cela n'arrange pas tout le monde... A rapprocher de ça: http://tempsreel.nouvelobs.com/education/20130926.AFP6722/une-rentree-scolaire-assez-mitigee-selon-la-fcpe.html "Mais les enseignants sont là au service des enfants comme la caissière est là au service des clients" Conditions de travail? Amplitude horaire? Temps contraint? C'est archaïque tout ça, ma bonne dame. Sinon, un point amusant dans le 1er article: nous pensons toujours qu'il ne faut pas plus de cinq heures d'enseignement par jour à l'école primaire Ils se sont battu contre la semaine Delanoe, la FCPE 75? Bah voyons... des consommateurs d'école... c'est à vomir
TORTU33 Posté(e) 21 décembre 2014 Posté(e) 21 décembre 2014 Après un trimestre on peut faire une première évaluation: Comme supposé dès le départ ce changement n'apporte rien d’intéressant aux maternelles. Les activités proposées en fin de journée sont les mêmes que celles qu'ils font avec nous dans la journée mais avec du personnel non formé et non qualifié. Leurs journées sont bien trop longues garderie, cantine, TAP, garderie... Toute la semaine (centre de loisir mercredi après midi). Ils sont en collectivité bruyante plus que moi... Pour le primaire cela me semble mieux mais comme il est difficile d'organiser tout ça les enfants ne choisissent pas leurs activités, ils tournent sur des ateliers différents dans la semaine et finalement ont une semaine plus chargée qu'avant. Quant à la place de tous ces nouveaux adultes dans l'école... Il y a une certaine confusion dans la tête de tous et des parents en particulier. Il est difficile de trouver sa place (et surtout d'y rester) pour des gens qui cumulent divers statuts: parents d'élèves, conseillers municipaux, délégués de parents d'élèves, ATSEM, personnel municipal, animateur titulaire du BAFA...(ou pas) Bref on est loin des objectifs idéaux de cette foutue réforme
Bogey Posté(e) 21 décembre 2014 Posté(e) 21 décembre 2014 Pareil en élémentaire, et même dans les ateliers sportifs a priori sortant de l'ordinaire (on a "danse", "tennis", ...), les enfants font des choses extrêmement banales et sans commune mesure avec ce qu'ils auraient pu faire en club. Donc on est bien loin des promesses d'ouverture au sport et à la culture pour tous. Pourquoi n'a-t-on pas donné l'argent du périscolaire aux clubs pour permettre la gratuité aux élèves du primaire ?
Nadikaah Posté(e) 21 décembre 2014 Posté(e) 21 décembre 2014 Concernant les activités sportives encadrées dans mon école, on aura pour cette année 1 atelier de judo et 1 atelier d'athétisme de 8 séances chacun avec 10 enfants chacun (école de 300 enfants...)
Zarko Posté(e) 21 décembre 2014 Posté(e) 21 décembre 2014 Après un trimestre on peut faire une première évaluation: Comme supposé dès le départ ce changement n'apporte rien d’intéressant aux maternelles. Les activités proposées en fin de journée sont les mêmes que celles qu'ils font avec nous dans la journée mais avec du personnel non formé et non qualifié. Leurs journées sont bien trop longues garderie, cantine, TAP, garderie... Toute la semaine (centre de loisir mercredi après midi). Ils sont en collectivité bruyante plus que moi... Pour le primaire cela me semble mieux mais comme il est difficile d'organiser tout ça les enfants ne choisissent pas leurs activités, ils tournent sur des ateliers différents dans la semaine et finalement ont une semaine plus chargée qu'avant. Quant à la place de tous ces nouveaux adultes dans l'école... Il y a une certaine confusion dans la tête de tous et des parents en particulier. Il est difficile de trouver sa place (et surtout d'y rester) pour des gens qui cumulent divers statuts: parents d'élèves, conseillers municipaux, délégués de parents d'élèves, ATSEM, personnel municipal, animateur titulaire du BAFA...(ou pas) Bref on est loin des objectifs idéaux de cette foutue réforme Voilà, exactement ce que l'on dit depuis le début et qu'aucune personne sensée ne pouvait ignorer. Ces TAP sont inadaptés pour les élèves de l'élémentaire et aberrants pour les maternelles. Dingue que ce truc ait pu trouver un écho favorable chez des syndicats d'enseignants ou chez des prétendus "experts" du système éducatif et des rythmes de l'enfant.
Bogey Posté(e) 21 décembre 2014 Posté(e) 21 décembre 2014 Bien, et vont-ils y faire la même chose que dans un club ou bien Est-ce que ce sera un ersatz de pratique, comme ça se fait dans mon coin ?
Zarko Posté(e) 21 décembre 2014 Posté(e) 21 décembre 2014 Bien, et vont-ils y faire la même chose que dans un club ou bien Est-ce que ce sera un ersatz de pratique, comme ça se fait dans mon coin ?Ce sera probablement un ertsatz de pratique, le club pourra peut-être recruter qq élèves par ce biais...bcp de clubs sportifs contactés ont pris cette option et on ne peut les blâmer...
Lena Posté(e) 21 décembre 2014 Posté(e) 21 décembre 2014 8 séances d'un côté, 35 séances de l'autre. A ton avis?
Nadikaah Posté(e) 21 décembre 2014 Posté(e) 21 décembre 2014 Bien, et vont-ils y faire la même chose que dans un club ou bien Est-ce que ce sera un ersatz de pratique, comme ça se fait dans mon coin ? Ce sont des sessions comme celles proposées par la ville à notre classe, avec un animateur diplomé. Et des séances de combien de temps ? Les séances durent 1h. Je suis d'accord avec vous, c'est ridicule... Et les enfants non choisis trouvent cela injuste et je les comprends.
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