Aller au contenu

Et vous ? Les rythmes scolaires ? Ça se passe bien ?

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai aussi trouvé une commune près de chez moi où, un professeur de musique diplômé qui enseigne en école de musique, s'est vu imposer les TAP (car employé par la mairie de la commune où il travaille).

C'est un professeur d'instrument dans une école de musique, donc... il sait enseigner son instrument à un ou deux élèves à la fois. Elèves qui ont choisi de faire de la musique et choisi leur instrument. Or, là, ce prof doit faire de l'écoute musicale pendant 1 h 30 à une bande de 30 gamins qui n'ont pas choisi la musique comme activité périscolaire, et, bien entendu, c'est toute l'année !!! Cela n'a quand même rien à voir avec ce pourquoi il a été embauché au départ. L'enseignement en école de musique est tout de même bien différent de l'encadrement des TAP.
Je ne vois pas en quoi des TAP comme celles-là apportent quoi que ce soit à ces enfants, qui, en plus n'ont pas eu le choix. Ouverture culturelle ? Mais ils ne peuvent rien découvrir du tout dans ces conditions.

Il trouve la situation bien ridicule et fait ce qu'il peut. Moi, cela me révolte.

Posté(e)

J'ai aussi trouvé une commune près de chez moi où, un professeur de musique diplômé qui enseigne en école de musique, s'est vu imposer les TAP (car employé par la mairie de la commune où il travaille).

C'est un professeur d'instrument dans une école de musique, donc... il sait enseigner son instrument à un ou deux élèves à la fois. Elèves qui ont choisi de faire de la musique et choisi leur instrument. Or, là, ce prof doit faire de l'écoute musicale pendant 1 h 30 à une bande de 30 gamins qui n'ont pas choisi la musique comme activité périscolaire, et, bien entendu, c'est toute l'année !!! Cela n'a quand même rien à voir avec ce pourquoi il a été embauché au départ. L'enseignement en école de musique est tout de même bien différent de l'encadrement des TAP.

Je ne vois pas en quoi des TAP comme celles-là apportent quoi que ce soit à ces enfants, qui, en plus n'ont pas eu le choix. Ouverture culturelle ? Mais ils ne peuvent rien découvrir du tout dans ces conditions.

Il trouve la situation bien ridicule et fait ce qu'il peut. Moi, cela me révolte.

Exemple typique quand la démagogie prime sur la réalité. Un prof d'instruments ne pourra pas encadrer les TAP, ce n'est pas son job...Quel gâchis financier, culturel et humain !
Posté(e)

Un autre exemple aberrant : mon neveu de 9 ans s'est retrouvé avec 20 de ses camarades en activité ping pong sans raquettes et sans tables de la rentrée à Noël. Les raquettes sont arrivées début novembre et UNE table a été achetée et mise en place le 15 décembre ! Jusque là, ils avaient utilisé des "planchettes en bois" et les tables de cantine ! L'animateur diplômé était limite déprime.....

Eh oui, voilà la réalité dans nos petits villages de province.........

Posté(e)

Dans nos villages, la réalité dépasse la fiction, il faut vraiment s' adapter à tout. L'autre jour, je vais à la salle de sport, comme toute les semaines : des tables remplies de flûtes à champagne étaient installées pour la réception mairie du soir. Pas prévenue, j'ai délimité un périmètre de sécurité et fait du lancer de balles ! Non mais ! :sweatingbullets:

Posté(e)

Chez nous, au spectacle de Noël organisé par les TAP et l'asso des parents d'élèves (sans en parler aux enseignants ), discours du maire qui se félicite bien entendu de cette soirée mais aussi que les enseignants (présents tout de même sinon on va croire qu'ils font la gueule et comptent leurs heures) s'inscrivent dans la continuité des activités péri scolaire.... Vous avez bien lu: c'est aux enseignants d'être dans la continuité et non l'inverse... :chris:

Posté(e)

Chez nous, au spectacle de Noël organisé par les TAP et l'asso des parents d'élèves (sans en parler aux enseignants ), discours du maire qui se félicite bien entendu de cette soirée mais aussi que les enseignants (présents tout de même sinon on va croire qu'ils font la gueule et comptent leurs heures) s'inscrivent dans la continuité des activités péri scolaire.... Vous avez bien lu: c'est aux enseignants d'être dans la continuité et non l'inverse... :chris:

Oui, c'est exactement ça ! Des IEN proposent déjà des anim péda intitulées :"adapter son emploi du temps et les activités pédagogiques en fonction des nouveaux rythmes et des TAP mis en place dans la commune"... :unsure:

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Et bien moi je relance pour dire mon ras le bol. Les élèves sont bien plus difficiles que l'an dernier. On peut à peine travailler le matin et l'après midi ils ne sont capables que d'une chose les coloriages. Ils sont ko et le dise: j'en ai marre, je suis fatigué...

Moi aussi j'en ai marre je ne m'y retrouve pas dans l'histoire et le pire c'est que l'on va encore perdre des familles qui vont s'orienter vers le privé à cause de l'épuisement de leurs petits!

Il va falloir revenir sur ces rythmes mais j'ai le sentiment qiue personne ne bouge , ni les syndicats ni personne . Seule chose qui bouge par chez nous : les mairies qui veulent toutes changer pour le vendredi après midi. J'ai très envie de changer de métier , je tente les concours ras le bol qu'on soit pris pour la 5 e roue du carosse.

Posté(e)

Je suis moins en colère que toi Bouzou, mais je surveille l'état de fatigue de mes cp. Lors des 2 dernières périodes, la 3ème semaine était celle où ils étaient les plus fatigués.

J'ouvre l'œil et le bon.

Je me trouvais aussi plus fatiguée qu'à l'habitude sur le 1er trimestre, à suivre .....

Posté(e)

Grosse fatigue partout. Beaucoup de désillusions.

Posté(e)

Ouais!

Je suis descendue deux fois en 10 minutes pour demander aux enfants de maternelle (5 ans, GS) DE NE PAS CRIER dans les couloirs, parce qu'on travaille au dessus.

Et à chaque fois, j'ai halluciné de constater que les animateurs de NAP avaient ... 10 gamins maxi.