Aller au contenu

Et vous ? Les rythmes scolaires ? Ça se passe bien ?


Maloune

Messages recommandés

En tout cas, hécatombe de congés maladie pour ces 2 dernières semaines ; de 50 à 100 classes non remplacées sur le dpt...Les parents qui s'étaient fait remonter les bretelles pour l'absence de leur enfant des mercredis matin vont ou devraient remonter au créneau devant le TA...perso, je le ferais si j'étais concerné...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les écoles à projet particulier (international, langue d'oc, Freinet) sont nombreuses dans le 13 et ce sont des postes à profil avec entretien préalable. Personne (sauf les TR...) ne peut se retrouver sur un poste pareil sans l'avoir demandé.

Ce n'est pas de ce type de projets dont je parlais. Pas d'entretien. Juste un petit astérisque dans la ligne de l'école.

Petite astérisque qui doit être soigneusement ignorée quand elle impose de travailler gratuitement, ce qui, aux dernières nouvelles, reste encore illégal en France.

Bien sûr, cela ne vient d'ailleurs pas de l'inspection qui nous oblige, mais plutôt de la pression de l'équipe.

C'est exactement ça.

Je me souviens d'une école dont le projet était ... le patchwork !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les classes de découverte, de nombreuses mairies ont coupé ou vont couper les aides financières du fait du coût des nx rythmes (voir dans la revue de presse)...Par contre, pour le mvt, au lieu de se renseigner sur les projets d'école (bidon de toute façon), il faudra regarder les horaires (qui, en plus, rechangeront l'année prochaine...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais cru comprendre que les horaires définis à cette rentrée étaient valables pendant 3 ans? Remarquez, vu le flou artistique qui préside à toutes les décisions de ce gouvernement, ça ne me surprendrait même plus que les horaires des écoles puissent changer du jour au lendemain, jusqu'à ce que la FCPE obtienne sa pause méridienne de 3h minimum...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais cru comprendre que les horaires définis à cette rentrée étaient valables pendant 3 ans? Remarquez, vu le flou artistique qui préside à toutes les décisions de ce gouvernement, ça ne me surprendrait même plus que les horaires des écoles puissent changer du jour au lendemain, jusqu'à ce que la FCPE obtienne sa pause méridienne de 3h minimum...

... assurée sans contrepartie salariale par les instits bien sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3heures de pause méridienne?1h d'APC chaque jour pendant 9 semaines et c'est plié. Tous les rendez-vous de parents proposés le midi et retour le soir dès 16h 30

A partir de la mi novembre, je rentre siester chez moi. J'aurai enfin le temps.

Pour parler plus sérieusement, il est question que les horaires changent chez nous l'an prochain. Que notre après-midi allégé change chaque année pour être plus claire. Notre maire a aussi annoncé une hausse de 10% des impôts locaux pour financer les NAP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais cru comprendre que les horaires définis à cette rentrée étaient valables pendant 3 ans? Remarquez, vu le flou artistique qui préside à toutes les décisions de ce gouvernement, ça ne me surprendrait même plus que les horaires des écoles puissent changer du jour au lendemain, jusqu'à ce que la FCPE obtienne sa pause méridienne de 3h minimum...

C'est sérieux ça??? Quelle horreur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais cru comprendre que les horaires définis à cette rentrée étaient valables pendant 3 ans? Remarquez, vu le flou artistique qui préside à toutes les décisions de ce gouvernement, ça ne me surprendrait même plus que les horaires des écoles puissent changer du jour au lendemain, jusqu'à ce que la FCPE obtienne sa pause méridienne de 3h minimum...

C'est sérieux ça??? Quelle horreur !

je plaisantais mais...

http://www.fcpe.asso.fr/index.php/actualites/item/874-reforme-des-rythmes-c-est-bon-pour-les-eleves-et-c-est-ce-qui-compte

Nous continuons aussi de penser que la meilleure organisation de la journée repose sur une pause méridienne allongée, même si cela n'arrange pas tout le monde...

A rapprocher de ça:

http://tempsreel.nouvelobs.com/education/20130926.AFP6722/une-rentree-scolaire-assez-mitigee-selon-la-fcpe.html

"Mais les enseignants sont là au service des enfants comme la caissière est là au service des clients"

Conditions de travail? Amplitude horaire? Temps contraint? C'est archaïque tout ça, ma bonne dame.

Sinon, un point amusant dans le 1er article:

nous pensons toujours qu'il ne faut pas plus de cinq heures d'enseignement par jour à l'école primaire

Ils se sont battu contre la semaine Delanoe, la FCPE 75?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais cru comprendre que les horaires définis à cette rentrée étaient valables pendant 3 ans? Remarquez, vu le flou artistique qui préside à toutes les décisions de ce gouvernement, ça ne me surprendrait même plus que les horaires des écoles puissent changer du jour au lendemain, jusqu'à ce que la FCPE obtienne sa pause méridienne de 3h minimum...

C'est sérieux ça??? Quelle horreur !

Des 2012, c'était déjà leur demande + réduction des vacances sans compensation pour les enseignants...

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/10/23102012Article634865674063882172.aspx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais cru comprendre que les horaires définis à cette rentrée étaient valables pendant 3 ans? Remarquez, vu le flou artistique qui préside à toutes les décisions de ce gouvernement, ça ne me surprendrait même plus que les horaires des écoles puissent changer du jour au lendemain, jusqu'à ce que la FCPE obtienne sa pause méridienne de 3h minimum...

C'est sérieux ça??? Quelle horreur !

je plaisantais mais...

http://www.fcpe.asso.fr/index.php/actualites/item/874-reforme-des-rythmes-c-est-bon-pour-les-eleves-et-c-est-ce-qui-compte

Nous continuons aussi de penser que la meilleure organisation de la journée repose sur une pause méridienne allongée, même si cela n'arrange pas tout le monde...

A rapprocher de ça:

http://tempsreel.nouvelobs.com/education/20130926.AFP6722/une-rentree-scolaire-assez-mitigee-selon-la-fcpe.html

"Mais les enseignants sont là au service des enfants comme la caissière est là au service des clients"

Conditions de travail? Amplitude horaire? Temps contraint? C'est archaïque tout ça, ma bonne dame.

Sinon, un point amusant dans le 1er article:

nous pensons toujours qu'il ne faut pas plus de cinq heures d'enseignement par jour à l'école primaire

Ils se sont battu contre la semaine Delanoe, la FCPE 75?

Bah voyons... des consommateurs d'école... c'est à vomir :angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après un trimestre on peut faire une première évaluation: Comme supposé dès le départ ce changement n'apporte rien d’intéressant aux maternelles. Les activités proposées en fin de journée sont les mêmes que celles qu'ils font avec nous dans la journée mais avec du personnel non formé et non qualifié. Leurs journées sont bien trop longues garderie, cantine, TAP, garderie... Toute la semaine (centre de loisir mercredi après midi). Ils sont en collectivité bruyante plus que moi... Pour le primaire cela me semble mieux mais comme il est difficile d'organiser tout ça les enfants ne choisissent pas leurs activités, ils tournent sur des ateliers différents dans la semaine et finalement ont une semaine plus chargée qu'avant. Quant à la place de tous ces nouveaux adultes dans l'école... Il y a une certaine confusion dans la tête de tous et des parents en particulier. Il est difficile de trouver sa place (et surtout d'y rester) pour des gens qui cumulent divers statuts: parents d'élèves, conseillers municipaux, délégués de parents d'élèves, ATSEM, personnel municipal, animateur titulaire du BAFA...(ou pas)

Bref on est loin des objectifs idéaux de cette foutue réforme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...