Aller au contenu

Et vous ? Les rythmes scolaires ? Ça se passe bien ?


Maloune

Messages recommandés

Pareil en élémentaire, et même dans les ateliers sportifs a priori sortant de l'ordinaire (on a "danse", "tennis", ...), les enfants font des choses extrêmement banales et sans commune mesure avec ce qu'ils auraient pu faire en club. Donc on est bien loin des promesses d'ouverture au sport et à la culture pour tous.

Pourquoi n'a-t-on pas donné l'argent du périscolaire aux clubs pour permettre la gratuité aux élèves du primaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les activités sportives encadrées dans mon école, on aura pour cette année 1 atelier de judo et 1 atelier d'athétisme de 8 séances chacun avec 10 enfants chacun (école de 300 enfants...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après un trimestre on peut faire une première évaluation: Comme supposé dès le départ ce changement n'apporte rien d’intéressant aux maternelles. Les activités proposées en fin de journée sont les mêmes que celles qu'ils font avec nous dans la journée mais avec du personnel non formé et non qualifié. Leurs journées sont bien trop longues garderie, cantine, TAP, garderie... Toute la semaine (centre de loisir mercredi après midi). Ils sont en collectivité bruyante plus que moi... Pour le primaire cela me semble mieux mais comme il est difficile d'organiser tout ça les enfants ne choisissent pas leurs activités, ils tournent sur des ateliers différents dans la semaine et finalement ont une semaine plus chargée qu'avant. Quant à la place de tous ces nouveaux adultes dans l'école... Il y a une certaine confusion dans la tête de tous et des parents en particulier. Il est difficile de trouver sa place (et surtout d'y rester) pour des gens qui cumulent divers statuts: parents d'élèves, conseillers municipaux, délégués de parents d'élèves, ATSEM, personnel municipal, animateur titulaire du BAFA...(ou pas)

Bref on est loin des objectifs idéaux de cette foutue réforme

Voilà, exactement ce que l'on dit depuis le début et qu'aucune personne sensée ne pouvait ignorer. Ces TAP sont inadaptés pour les élèves de l'élémentaire et aberrants pour les maternelles. Dingue que ce truc ait pu trouver un écho favorable chez des syndicats d'enseignants ou chez des prétendus "experts" du système éducatif et des rythmes de l'enfant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien, et vont-ils y faire la même chose que dans un club ou bien Est-ce que ce sera un ersatz de pratique, comme ça se fait dans mon coin ?

Ce sera probablement un ertsatz de pratique, le club pourra peut-être recruter qq élèves par ce biais...bcp de clubs sportifs contactés ont pris cette option et on ne peut les blâmer...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien, et vont-ils y faire la même chose que dans un club ou bien Est-ce que ce sera un ersatz de pratique, comme ça se fait dans mon coin ?

Ce sont des sessions comme celles proposées par la ville à notre classe, avec un animateur diplomé.

Et des séances de combien de temps ?

Les séances durent 1h.

Je suis d'accord avec vous, c'est ridicule... Et les enfants non choisis trouvent cela injuste et je les comprends.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi trouvé une commune près de chez moi où, un professeur de musique diplômé qui enseigne en école de musique, s'est vu imposer les TAP (car employé par la mairie de la commune où il travaille).

C'est un professeur d'instrument dans une école de musique, donc... il sait enseigner son instrument à un ou deux élèves à la fois. Elèves qui ont choisi de faire de la musique et choisi leur instrument. Or, là, ce prof doit faire de l'écoute musicale pendant 1 h 30 à une bande de 30 gamins qui n'ont pas choisi la musique comme activité périscolaire, et, bien entendu, c'est toute l'année !!! Cela n'a quand même rien à voir avec ce pourquoi il a été embauché au départ. L'enseignement en école de musique est tout de même bien différent de l'encadrement des TAP.
Je ne vois pas en quoi des TAP comme celles-là apportent quoi que ce soit à ces enfants, qui, en plus n'ont pas eu le choix. Ouverture culturelle ? Mais ils ne peuvent rien découvrir du tout dans ces conditions.

Il trouve la situation bien ridicule et fait ce qu'il peut. Moi, cela me révolte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi trouvé une commune près de chez moi où, un professeur de musique diplômé qui enseigne en école de musique, s'est vu imposer les TAP (car employé par la mairie de la commune où il travaille).

C'est un professeur d'instrument dans une école de musique, donc... il sait enseigner son instrument à un ou deux élèves à la fois. Elèves qui ont choisi de faire de la musique et choisi leur instrument. Or, là, ce prof doit faire de l'écoute musicale pendant 1 h 30 à une bande de 30 gamins qui n'ont pas choisi la musique comme activité périscolaire, et, bien entendu, c'est toute l'année !!! Cela n'a quand même rien à voir avec ce pourquoi il a été embauché au départ. L'enseignement en école de musique est tout de même bien différent de l'encadrement des TAP.

Je ne vois pas en quoi des TAP comme celles-là apportent quoi que ce soit à ces enfants, qui, en plus n'ont pas eu le choix. Ouverture culturelle ? Mais ils ne peuvent rien découvrir du tout dans ces conditions.

Il trouve la situation bien ridicule et fait ce qu'il peut. Moi, cela me révolte.

Exemple typique quand la démagogie prime sur la réalité. Un prof d'instruments ne pourra pas encadrer les TAP, ce n'est pas son job...Quel gâchis financier, culturel et humain !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre exemple aberrant : mon neveu de 9 ans s'est retrouvé avec 20 de ses camarades en activité ping pong sans raquettes et sans tables de la rentrée à Noël. Les raquettes sont arrivées début novembre et UNE table a été achetée et mise en place le 15 décembre ! Jusque là, ils avaient utilisé des "planchettes en bois" et les tables de cantine ! L'animateur diplômé était limite déprime.....

Eh oui, voilà la réalité dans nos petits villages de province.........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans nos villages, la réalité dépasse la fiction, il faut vraiment s' adapter à tout. L'autre jour, je vais à la salle de sport, comme toute les semaines : des tables remplies de flûtes à champagne étaient installées pour la réception mairie du soir. Pas prévenue, j'ai délimité un périmètre de sécurité et fait du lancer de balles ! Non mais ! :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...