Aller au contenu

Et vous ? Les rythmes scolaires ? Ça se passe bien ?


Maloune

Messages recommandés

Et bien moi je relance pour dire mon ras le bol. Les élèves sont bien plus difficiles que l'an dernier. On peut à peine travailler le matin et l'après midi ils ne sont capables que d'une chose les coloriages. Ils sont ko et le dise: j'en ai marre, je suis fatigué...

Moi aussi j'en ai marre je ne m'y retrouve pas dans l'histoire et le pire c'est que l'on va encore perdre des familles qui vont s'orienter vers le privé à cause de l'épuisement de leurs petits!

Il va falloir revenir sur ces rythmes mais j'ai le sentiment qiue personne ne bouge , ni les syndicats ni personne . Seule chose qui bouge par chez nous : les mairies qui veulent toutes changer pour le vendredi après midi. J'ai très envie de changer de métier , je tente les concours ras le bol qu'on soit pris pour la 5 e roue du carosse.

Moi je suis autant en colère que toi, je me retrouve parfaitement dans ce que tu dis. Et j'en ai marre que tout le monde die que tout va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les élèves ( maternelle) sont épuisés, n'arrivent pas à se concentrer : ils baillent dès en arrivant. Difficile de faire les rituels ni même les ateliers dans le calme. Un sentiment de désintérêt général plane.

Les TAP ?

Il y a 2 semaines, je repasse par ma classe récupérer un livre : les enfants colorient avec les feutres de la classe, jouent avec les jeux de la classe (les mêmes que j'utilise pour les ateliers) et n'ont pas les mêmes règles d'utilisation donc ... tout va pour le mieux. Et comme dans l 'école des collègues ne voient pas d'inconvénient à ce que le matériel de la classe soit utilisé , difficile de se faire entendre sous peine de se faire passer pour la vilaine maîtresse qui ne veut pas partager son matos.

Et bien sûr, je souligne que, cerise sur le gâteau, le budget fourniture a baissé .

Pour moi, une amplitude de présence accrue et une + grande fatigue aussi.

Mais bon comme c'est " pourlebiendeszenfants" :secret: ...

Je ne reconnais plus mon métier et je songe de plus en plus à le quitter.

C'est dit et ça fait du bien !

Pareil ! Mon dieu, je rêve, c'est moi qui dis ça ? Alors que j'ai toujours eu une unique vocation : être enseignante. Quelle tristesse :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les élèves ( maternelle) sont épuisés, n'arrivent pas à se concentrer : ils baillent dès en arrivant. Difficile de faire les rituels ni même les ateliers dans le calme. Un sentiment de désintérêt général plane.

Les TAP ?

Il y a 2 semaines, je repasse par ma classe récupérer un livre : les enfants colorient avec les feutres de la classe, jouent avec les jeux de la classe (les mêmes que j'utilise pour les ateliers) et n'ont pas les mêmes règles d'utilisation donc ... tout va pour le mieux. Et comme dans l 'école des collègues ne voient pas d'inconvénient à ce que le matériel de la classe soit utilisé , difficile de se faire entendre sous peine de se faire passer pour la vilaine maîtresse qui ne veut pas partager son matos.

Et bien sûr, je souligne que, cerise sur le gâteau, le budget fourniture a baissé .

Pour moi, une amplitude de présence accrue et une + grande fatigue aussi.

Mais bon comme c'est " pourlebiendeszenfants" :secret: ...

Je ne reconnais plus mon métier et je songe de plus en plus à le quitter.

C'est dit et ça fait du bien !

Pareil ! Mon dieu, je rêve, c'est moi qui dis ça ? Alors que j'ai toujours eu une unique vocation : être enseignante. Quelle tristesse :unsure:

je vous rejoins, je suis claquée et blasée à la fois: pour moi aussi, c'était une vocation.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les élèves ( maternelle) sont épuisés, n'arrivent pas à se concentrer : ils baillent dès en arrivant. Difficile de faire les rituels ni même les ateliers dans le calme. Un sentiment de désintérêt général plane.

Les TAP ?

Il y a 2 semaines, je repasse par ma classe récupérer un livre : les enfants colorient avec les feutres de la classe, jouent avec les jeux de la classe (les mêmes que j'utilise pour les ateliers) et n'ont pas les mêmes règles d'utilisation donc ... tout va pour le mieux. Et comme dans l 'école des collègues ne voient pas d'inconvénient à ce que le matériel de la classe soit utilisé , difficile de se faire entendre sous peine de se faire passer pour la vilaine maîtresse qui ne veut pas partager son matos.

Et bien sûr, je souligne que, cerise sur le gâteau, le budget fourniture a baissé .

Pour moi, une amplitude de présence accrue et une + grande fatigue aussi.

Mais bon comme c'est " pourlebiendeszenfants" :secret: ...

Je ne reconnais plus mon métier et je songe de plus en plus à le quitter.

C'est dit et ça fait du bien !

BEn, ton boulot, c'est d'être maîtresse, pas d'être gentille...

Et parfois, quand il y en a une qui ose dire, celles qui n'osaient pas finissent par dire aussi que ça les dérange...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les élèves ( maternelle) sont épuisés, n'arrivent pas à se concentrer : ils baillent dès en arrivant. Difficile de faire les rituels ni même les ateliers dans le calme. Un sentiment de désintérêt général plane.

Les TAP ?

Il y a 2 semaines, je repasse par ma classe récupérer un livre : les enfants colorient avec les feutres de la classe, jouent avec les jeux de la classe (les mêmes que j'utilise pour les ateliers) et n'ont pas les mêmes règles d'utilisation donc ... tout va pour le mieux. Et comme dans l 'école des collègues ne voient pas d'inconvénient à ce que le matériel de la classe soit utilisé , difficile de se faire entendre sous peine de se faire passer pour la vilaine maîtresse qui ne veut pas partager son matos.

Et bien sûr, je souligne que, cerise sur le gâteau, le budget fourniture a baissé .

Pour moi, une amplitude de présence accrue et une + grande fatigue aussi.

Mais bon comme c'est " pourlebiendeszenfants" :secret: ...

Je ne reconnais plus mon métier et je songe de plus en plus à le quitter.

C'est dit et ça fait du bien !

BEn, ton boulot, c'est d'être maîtresse, pas d'être gentille...

Et parfois, quand il y en a une qui ose dire, celles qui n'osaient pas finissent par dire aussi que ça les dérange...

Et oui !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourtant le SE UNSA et le SNUIPP qui ont signés, accompagnés, fait de la propagande sur la réforme des rythmes sont toujours aux commandes...

Chez nous l'équipe est épuisée par les effectifs en ZEP (27 élèves!) et surtout les comportements déviants qui naissent dans le péri scolaire et se cristallisent dans le scolaire! La foire, la jungle, la toute puissance des élèves dans le péri scolaire la violence, le harcèlement de certains élèves, tout ça est exacerbé cette année. L'Ecole devient une vaste garderie où les apprentissages ne sont plus comme il le faudrait! Nous sommes tous EPUISES!!!!

Si on continue sur cette voie on court..., l'école toute entière court à la catastrophe!

A Lyon pour la première fois de l'Histoire, les inscriptions dans le privé sont supérieures à celles du public!!

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourtant le SE UNSA et le SNUIPP qui ont signés, accompagnés, fait de la propagande sur la réforme des rythmes sont toujours aux commandes...

Chez nous l'équipe est épuisée par les effectifs en ZEP (27 élèves!) et surtout les comportements déviants qui naissent dans le péri scolaire et se cristallisent dans le scolaire! La foire, la jungle, la toute puissance des élèves dans le péri scolaire la violence, le harcèlement de certains élèves, tout ça est exacerbé cette année. L'Ecole devient une vaste garderie où les apprentissages ne sont plus comme il le faudrait! Nous sommes tous EPUISES!!!!

Si on continue sur cette voie on court..., l'école toute entière court à la catastrophe!

A Lyon pour la première fois de l'Histoire, les inscriptions dans le privé sont supérieures à celles du public!!

Et vous restez en REP l'an prochain ?

Car je connais plusieurs équipes qui racontent la même chose et en plus ... qui quittent la REP pour cause de "trop bon" collège de rattachement !

Merci qui ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourtant le SE UNSA et le SNUIPP qui ont signés, accompagnés, fait de la propagande sur la réforme des rythmes sont toujours aux commandes...

Chez nous l'équipe est épuisée par les effectifs en ZEP (27 élèves!) et surtout les comportements déviants qui naissent dans le péri scolaire et se cristallisent dans le scolaire! La foire, la jungle, la toute puissance des élèves dans le péri scolaire la violence, le harcèlement de certains élèves, tout ça est exacerbé cette année. L'Ecole devient une vaste garderie où les apprentissages ne sont plus comme il le faudrait! Nous sommes tous EPUISES!!!!

Si on continue sur cette voie on court..., l'école toute entière court à la catastrophe!

A Lyon pour la première fois de l'Histoire, les inscriptions dans le privé sont supérieures à celles du public!!

On se faisait la réflexion, la semaine dernière, dans on école, que les élèves étaient plus difficiles à gérer cette année. Ils respectent moins bien les règles de vie, se disputent...

Ils sont plus fatigués et donc énervés. Mais en plus, le bazar ambiant n'aide pas à maintenir un cadre: dès la fin des cours, les élèves balancent leurs cartables sous le préau couvert, ils courent partout (alors que c'est interdit) sans que personne ne les reprennent (les animateurs sont en train de cocher les élèves présents aux NAP). Ensuite, les élèves sont censés aller dans la cour retrouver leurs ateliers mais il y en a qui passent sans cesse sous le préau où il n'y a aucune surveillance. Bien pratique pour fouiller dans les cartables entassés et piquer des trucs! Sans compter qu'ils peuvent aller dans les couloirs...

Il y a un mois, j'accueille une nouvelle collègue. Après la fin des cours, on monte au 2ème étage du bâtiment annexe à l'école. Il y a des salles de classe que nous utilisons comme salle de peinture ou de musique. J'entends des bruits de pas, des cris, une course... des élèves (3 petites filles qui sont habituellement sages) qui déboulent en courant dans le couloir et se cachent derrière les porte-manteaux. Arrivent ensuite quelques élèves tout aussi excités. Et puis enfin l'intervenante toute essoufflée, qui les fait entrer dans la salle... Et moi, le lendemain, je suis censée faire le même chemin avec les mêmes élèves mais rangés et dans le calme :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Il y a un mois, j'accueille une nouvelle collègue. Après la fin des cours, on monte au 2ème étage du bâtiment annexe à l'école. Il y a des salles de classe que nous utilisons comme salle de peinture ou de musique. J'entends des bruits de pas, des cris, une course... des élèves (3 petites filles qui sont habituellement sages) qui déboulent en courant dans le couloir et se cachent derrière les porte-manteaux. Arrivent ensuite quelques élèves tout aussi excités. Et puis enfin l'intervenante toute essoufflée, qui les fait entrer dans la salle... Et moi, le lendemain, je suis censée faire le même chemin avec les mêmes élèves mais rangés et dans le calme :/

C'est bien ça le problème du partage des lieux.

Et c'est un problème qui a commencé à arriver quand les Claé sont apparus à la place des simples études municipales après la classe.

Les collègues trouvaient ça génial et je les avais alertés sur ces risques.

C'est déjà à cette époque qu'il aurait fallu agir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, la municipalisation des écoles a effectivement commencé subrepticement en installant le loisir dans les écoles et en dé saisissant les enseignants de l'encadrement des élèves à midi et le soir.

Je me souviens d'avoir écrit un post à ce sujet bien avant qu'on ne parle de la réforme des rythmes. J'y évoquais les dangers de la prise en charge des élèves dans l'école pour autre chose que des activités scolaires et par des personnels municipaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la ville où j'habite et où sont scolarisées mes filles , la mairie a dû instaurer un permis à point ( on a eu le mot avant les vacances ) avec lettre explicative :

comportements violents et dangereux , incivilités, non respect des règles...

Et tout ceci le soir après la classe , dans l'enceinte des écoles ...

Ca me fait bondir . Quelle réforme pourrie , excusez moi du mot ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici c'est toujours de pire en pire, des anecdotes j'en ai à la pelle, mais il faut dire que les élèves sont bcp plus pénibles qu’avec nous, ils ne respectent plus les règles de l'école quand ils sont avec les animatrices (ils courent dans la salle de motricité, se roulent par terre, n'écoutent rien et dans la cour ils ont pris les petits vélos, les jettent , mettent les trottinettes à l'envers...), on est obligé d'intervenir qd on voit ca dans la cour, car zut ce sont les vélos de l'école !

En même temps ,les animatrices ne préparent rien. Du coup, les enfants ont tout le loisir de faire les idiots !

Ils ont soi-disant théâtre un soir :

- une fois, il y a eu black M et les gamins ont couru partout, sont montés sur les bancs, une table (c’était soi disant le période Asie !! )

Quand le lendemain, j'ai expliqué aux élèves qu'ils n’avaient pas le droit de faire ça normalement, ils m'ont dit : "ben elle nous a dit oui, fallait qu'on se défoule !"

- une autre fois, on les a entendus hurler, elle leur disait qu'un monstre sortait de la télé éteinte

- et une autre fois ils se sont insultés les filles contre les garçons, (gros nichons, débilos, bandes de petits zizis !!), certains parents ont retiré leurs enfants des TAP suite à ça

" ben vous connaissez pas le sketch de florence foresti ? " a répliqué l'animatrice (qui emploie en plus un vocabulaire pas du tout adapté à des enfants de GS au CE2)

- et puis tjrs avec son portable à la main !!!

Hier soir, alors que l'atsem proposait relaxation car ils étaient fatigués et énervés, l'animatrice a dit, "non on va faire un luky luke " (jeu où on hurle pan ! en tirant sur ses camarades) Au bout de 30mn de jeu, les gamins commençaient surement à en avoir marre, j'ai entendu hurler l'animatrice , de ma classe je vous jure c'est horrible comme elle hurle , puis je vois les gamins venir cherche leur blouson dans le couloir, il pleuvait à verse, elle les a fait sortir pour faire des tours de cour sous la pluie.

Et en mars on a une réunion, car les mairies (RPI) voudraient mettre ca le vendredi au lieu de 45mn tous les soirs comme actuellement.

Soi disant qu'elles n'ont le temps de rien faire ! mais de toute façon elles ne préparent rien, et s'obligent à changer les groupes et les "activités" tous les jours, donc les gamins ne savent pas où ils en sont avec qui ... ya pas de suivi, rien n'est terminé.

Elles refusent de faire de jeux de société, des travaux manuels ... le mot d'ordre du début d'année étaient qu'il fallait leur apporter des "connaissances" !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...