Aller au contenu

Et vous ? Les rythmes scolaires ? Ça se passe bien ?


Maloune

Messages recommandés

Chez nous ça ne se passe pas trop mal non plus, c'est assez déstabilisant d'avoir fini la classe à 15h30 ou 16h au lieu des 17h30 de l'année dernière mais je vais vite m'y habituer ! C'est assez désagréable aussi de se faire virer de sa classe les soirs de TAP, là ça passe moins bien. Les prochaines fois j'essaierai de partir avant de les voir entrer, j'aurai moins cette sensation de "dépossession" des lieux.

Mais je tire mon chapeau à la personne qui gère tout ce petit monde, entre la cantine, les TAP et la garderie, aucun couac, des élèves appelés et comptés en toute sécurité, bien encadrés... On n'a rien à faire ni à dire. La bonne personne a été nommée au bon poste (et c'est peut-être là que ça plante dans les communes où ça cafouille...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Goelette,

Tu dis

Nous on a été de la première vague des nouveaux rythmes, de l'an dernier.

La mise en place n'a pas été facile, avec des tonnes de réunions, des parents mécontents, des enseignants partagés...Finalement, on avait opté pour une longue pause méridienne avec les TAP à ce moment là.A l'usage, malgré les réticences de beaucoup, les enfants s'en sont plutôt bien trouvés et les enseignants aussi, qui ont apprécié le temps disponible pour les réunions et les corrections le midi, et d'avoir des enfants plus calmes et concentrés l'après midi. Les activités TAP, même si pas toujours aussi riches qu'on aurait pu le rêver, ont été mises en place d'entrée, et tout était organisé dès le début.

Ce qui m'inquiète cette année est qu'il semble que les fonds des mairies commencent déjà à ne plus permettre l'embauche d'intervenants TAP -restent les personnels municipaux et les bénévoles- et qu'il semble que les temps TAP deviennent payants , comme la garderie.

Là, j'ai un énorme doute ...

Les animateurs les font déjeuner en silence puis ils vont à la sieste ou la méditation ?

Les enfants déjeunaient normalement, puis allaient faire une des activités proposées , à leur choix. Il y a eu peinture, jardinage, temps calme, bricolages variés, balle ovale, boxe française, théatre .(pas en même temps, sur toute l'année) Je n'ai jamais dit que c'était idéal, mais ça a fonctionné toute l'année dernière.Et je maintiens que on retrouvait pour les 2h de classe de l'après-midi des enfants mille fois plus attentifs et calmes que l'année précédente avec garderie et 3h de classe l'après-midi.Les miens étaient des CM1-CM2, mais la collègue qui avait les CE1 sur le RPI , et les instits de maternelle également partageaient cette opinion.Pas celle de CP, comme quoi...

Il y avait eu énormément de travail fait en amont, même si les parents en avaient été un peu exclus. J'ai l'impression que, à vous lire, absolument rien n'a été préparé..Et en tant qu'enseignants, on sait bien que une séance pas préparée, c'est presque obligatoirement le bazar, rien d'étonnant.

Après, je trouve assez scandaleux que des opposants à une réforme laissent s'installer un souk pas possible, pour justifier leurs vues.Au détriment de qui? Les élèves, bien sur.

C'est bien que ça sorte du traditionnel "foot dans la cour" ou "dessin animé", mais il me semble que j'ai le droit de douter que des enfants qui ont fait de la balle ovale ou de la boxe française sur un temps de repas, surtout quand celui-ci a dépassé les deux heures, sont calmes et reposés pour travailler le Français et les maths l'après-midi.

J'approche les 30 ans de carrière et je suis peut-être très mauvaise enseignante, mais je n'ai jamais réussi à faire travailler convenablement mes élèves lorsqu'ils avaient eu l'heure d'avant une séance d'excitation collective.

Je pense donc que les mêmes activités, proposées après la classe, avec une pause méridienne ne dépassant pas les deux heures, seraient mieux supportées.

Et le mieux, ce serait de garder les six heures de classe et de les proposer le mercredi.

Et je ne lis pas, de la part des opposants à la réforme qui écrivent sur ce site, de tentative de laisser s'installer le souk.

Par contre, ils constatent que c'est le souk, ce n'est pas de leur fait et ils n'ont pas à s'en mêler en se chargeant de responsabilités qui ne sont pas les leurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr ? Parce que des petits bouts qui sortent du CP ne savent pas vraiment s'ils doivent sortir ou pas alors je me fie à ce qu'il est écrit sur la fiche de renseignements.

S'il est évident que ce n'est pas au petit CP de savoir, il est évident aussi que ce n'est pas ton problème : c'est celui des parents et des responsables du périsco.

De mon côté, je considère que je suis responsable des élèves qui vont au portail donc j'ai besoin de savoir s'ils vont au TAP ou au portail.

TU estimes, donc tu te charges de responsabilités qui ne sont pas les tiennes. Libre à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr ? Parce que des petits bouts qui sortent du CP ne savent pas vraiment s'ils doivent sortir ou pas alors je me fie à ce qu'il est écrit sur la fiche de renseignements.

S'il est évident que ce n'est pas au petit CP de savoir, il est évident aussi que ce n'est pas ton problème : c'est celui des parents et des responsables du périsco.

De mon côté, je considère que je suis responsable des élèves qui vont au portail donc j'ai besoin de savoir s'ils vont au TAP ou au portail.

TU estimes, donc tu te charges de responsabilités qui ne sont pas les tiennes. Libre à toi.

Est-ce qu'emmener les élèves au portail fait partie de nos responsabilités à la fin de la classe? Si oui, faut bien savoir qui y va non :albert: ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La collègue ne fait que relater ce qu'elle a constaté et goëlette doute , donc remet en cause sa parole .C'est ce qui me gêne et qui je pense discrédite son argumentation anti-rythme .

Pour le reste , je suis d'accord avec elle les tap ne nous concernent pas donc je n'organise pas , laisse les enfants inscrit dans la cour et mènent les autres au portail , puis je pars .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Geöllette, tu parles d'être concentré pour du français et des maths l'aprèm, mais la collègue n'a pas parlé de ces matières, heureusement, nous avons d'autres disciplines à caler pendant l'après-midi. Moi c'est ce que j'apprécie avec ces nouveaux rythmes, je garde les après-midis pour la DDM, la musique, l'anglais, les arts visuels, l'eps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr ? Parce que des petits bouts qui sortent du CP ne savent pas vraiment s'ils doivent sortir ou pas alors je me fie à ce qu'il est écrit sur la fiche de renseignements.

S'il est évident que ce n'est pas au petit CP de savoir, il est évident aussi que ce n'est pas ton problème : c'est celui des parents et des responsables du périsco.

De mon côté, je considère que je suis responsable des élèves qui vont au portail donc j'ai besoin de savoir s'ils vont au TAP ou au portail.

TU estimes, donc tu te charges de responsabilités qui ne sont pas les tiennes. Libre à toi.

Est-ce qu'emmener les élèves au portail fait partie de nos responsabilités à la fin de la classe? Si oui, faut bien savoir qui y va non :albert: ?

C'est ce que notre directrice a sous-entendu et cela ne nous a pas semblé saugrenu.

Maintenant, si je me mets du point de vue de Goëllette, ayant une référénte TAP qui m'attend tous les midis et tous les soirs, pourquoi ne viendrait-elle pas chercher les élèves dans ma classe ?

Il faut que j'en discute avec mes collègues pour voir. Cela simplifierait bien ma vie et j'éviterais de perdre 10 min le matin et 10 min le soir pour savoir qui va/ne va pas à la garderie/TAP etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr ? Parce que des petits bouts qui sortent du CP ne savent pas vraiment s'ils doivent sortir ou pas alors je me fie à ce qu'il est écrit sur la fiche de renseignements.

S'il est évident que ce n'est pas au petit CP de savoir, il est évident aussi que ce n'est pas ton problème : c'est celui des parents et des responsables du périsco.

De mon côté, je considère que je suis responsable des élèves qui vont au portail donc j'ai besoin de savoir s'ils vont au TAP ou au portail.

TU estimes, donc tu te charges de responsabilités qui ne sont pas les tiennes. Libre à toi.

Est-ce qu'emmener les élèves au portail fait partie de nos responsabilités à la fin de la classe? Si oui, faut bien savoir qui y va non :albert: ?

Si le responsable du périsco est venu chercher les autres, tu conduis ceux qui sortent au portail.

Ça, c'est de ta responsabilité.

Geöllette, tu parles d'être concentré pour du français et des maths l'aprèm, mais la collègue n'a pas parlé de ces matières, heureusement, nous avons d'autres disciplines à caler pendant l'après-midi. Moi c'est ce que j'apprécie avec ces nouveaux rythmes, je garde les après-midis pour la DDM, la musique, l'anglais, les arts visuels, l'eps.

Parce que la découverte du monde n'est pas une matière importante ?

Parce que faire de l'EPS quand les élèves ont déjà couru comme des lapins entre midi et 14h30 c'est efficace ?

...

Est-ce qu'emmener les élèves au portail fait partie de nos responsabilités à la fin de la classe? Si oui, faut bien savoir qui y va non :albert: ?

C'est ce que notre directrice a sous-entendu et cela ne nous a pas semblé saugrenu.

Maintenant, si je me mets du point de vue de Goëllette, ayant une référénte TAP qui m'attend tous les midis et tous les soirs, pourquoi ne viendrait-elle pas chercher les élèves dans ma classe ?

Il faut que j'en discute avec mes collègues pour voir. Cela simplifierait bien ma vie et j'éviterais de perdre 10 min le matin et 10 min le soir pour savoir qui va/ne va pas à la garderie/TAP etc.

Ce n'est pas être de mon point de vue, c'est juste essayer d'adopter le passage de responsabilité le plus efficace et qui ne nous charge pas de missions qui ne sont pas les nôtres et tout ça, en dehors de nos heures de travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ça gêne en quoi de préférer amener ses élèves au portail et laisser les autres avec le référent TAP dans la cour ?

C'est fou comme on se prend la tête pour rien sur ce forum. Chacun est libre de faire ce qu'il veut comme dans sa classe même si ce n'est pas de sa responsabilité ou autre d'ailleurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Geöllette, tu parles d'être concentré pour du français et des maths l'aprèm, mais la collègue n'a pas parlé de ces matières, heureusement, nous avons d'autres disciplines à caler pendant l'après-midi. Moi c'est ce que j'apprécie avec ces nouveaux rythmes, je garde les après-midis pour la DDM, la musique, l'anglais, les arts visuels, l'eps.

Parce que la découverte du monde n'est pas une matière importante ?

Parce que faire de l'EPS quand les élèves ont déjà couru comme des lapins entre midi et 14h30 c'est efficace ?

...

J'ai beau me relire, je ne vois pas où j'ai dit que la DDM était moins importante. Je dis juste que c'est plus facile de faire passer de la DDm qu'une séance de conjugaison l'après-midi. Et pour moi, les apc, ne sont pas le midi mais en fin de journée donc mes séances d'eps sont efficaces.

je ne relate que mon expérience dans ma commune avec les rythmes qui ont été choisis, je suis bien consciente que ce n'est pas le cas partout !

Ici, les animatrices viennent chercher les enfants dans la classe, c'est vrai que c'est super pratique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ça gêne en quoi de préférer amener ses élèves au portail et laisser les autres avec le référent TAP dans la cour ?

C'est fou comme on se prend la tête pour rien sur ce forum. Chacun est libre de faire ce qu'il veut comme dans sa classe même si ce n'est pas de sa responsabilité ou autre d'ailleurs !

Je ne comprends pas non plus, à vrai dire.

Personnellement, j'ai déjà suffisamment de soucis pour me charger inutilement de ce qui doit être géré par d'autres.

Geöllette, tu parles d'être concentré pour du français et des maths l'aprèm, mais la collègue n'a pas parlé de ces matières, heureusement, nous avons d'autres disciplines à caler pendant l'après-midi. Moi c'est ce que j'apprécie avec ces nouveaux rythmes, je garde les après-midis pour la DDM, la musique, l'anglais, les arts visuels, l'eps.

Parce que la découverte du monde n'est pas une matière importante ?

Parce que faire de l'EPS quand les élèves ont déjà couru comme des lapins entre midi et 14h30 c'est efficace ?

...

J'ai beau me relire, je ne vois pas où j'ai dit que la DDM était moins importante. Je dis juste que c'est plus facile de faire passer de la DDm qu'une séance de conjugaison l'après-midi. Et pour moi, les apc, ne sont pas le midi mais en fin de journée donc mes séances d'eps sont efficaces.

je ne relate que mon expérience dans ma commune avec les rythmes qui ont été choisis, je suis bien consciente que ce n'est pas le cas partout !

Ici, les animatrices viennent chercher les enfants dans la classe, c'est vrai que c'est super pratique !

Parce que je répondais à la situation précise de TAP se déroulant sur une pause méridienne allongée, donnée par un des intervenant qui trouvait les élèves plus reposés ainsi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr ? Parce que des petits bouts qui sortent du CP ne savent pas vraiment s'ils doivent sortir ou pas alors je me fie à ce qu'il est écrit sur la fiche de renseignements.

S'il est évident que ce n'est pas au petit CP de savoir, il est évident aussi que ce n'est pas ton problème : c'est celui des parents et des responsables du périsco.

De mon côté, je considère que je suis responsable des élèves qui vont au portail donc j'ai besoin de savoir s'ils vont au TAP ou au portail.

TU estimes, donc tu te charges de responsabilités qui ne sont pas les tiennes. Libre à toi.

Est-ce qu'emmener les élèves au portail fait partie de nos responsabilités à la fin de la classe? Si oui, faut bien savoir qui y va non :albert: ?

Si le responsable du périsco est venu chercher les autres, tu conduis ceux qui sortent au portail.

Ça, c'est de ta responsabilité.

Bah le temps qu'elle fasse l'appel, autant que j'emmène les autres au portail sinon je fais du rab : à 15h45 je quitte ma classe avec les enfants qui rentrent (que j'ai appelés grâce à ma fameuse liste!) et je laisse les autres avec l'anim dans la classe. Je ne vois vraiment pas où je prends une responsabilité qui n'est pas la mienne. Par contre attendre que l'anim ait fait l'appel, coché, blablabla, ça me ferait sortir à 15h50 voire 55 et ça non merci!

Et ça gêne en quoi de préférer amener ses élèves au portail et laisser les autres avec le référent TAP dans la cour ?

C'est fou comme on se prend la tête pour rien sur ce forum. Chacun est libre de faire ce qu'il veut comme dans sa classe même si ce n'est pas de sa responsabilité ou autre d'ailleurs !

+1 je crois qu'on fonctionne de la même façon alatacam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...