Aller au contenu

Et vous ? Les rythmes scolaires ? Ça se passe bien ?


Maloune

Messages recommandés

Car les collègues ont décidé de respecter les textes à la lettre et de ne pas se charger de responsabilités qui ne sont pas les leurs.

Normal !!!

Certains IEN de mon département ont interdit aux collègues de prendre la responsabilité des listes et du triage pour les TAP, sauf s'ils sont volontaires et rémunérés (donc assurés) par les communes.

Bravo !!!!

Comme quoi, on est parfois trop sévère avec notre hiérarchie. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien ici, je suis satisfaite de la première semaine. Les rythmes sont réguliers, la prise en charge se passe comme l'année dernière avec le périsco. Et j'apprécie d'avoir 5 matinées. Pas de fatigue particulière en fin de semaine. Les enfants trouvent que les journées passent vite.

Vais-je me faire huer ?

Je pense que tout dépend de comment c'est organisé dans la commune et les horaires choisis.

Bah non si ça se passe bien !

Ici pas de TAP, donc je trouve effectivement que les journées raccourcies sont plutôt bénéfiques et je ne vis pas le b*rde* bazar du passage de témoin aux animateurs. Le matin, je trouve mes élèves calmes et dispo et en fin d'après-midi, ils ne sont pas encore fatigués car la journée se termine à 15 h 30. Par contre, je fais partie des communes où le maire a fermé l'école le mercredi par arrêté, donc je n'ai pas encore testé le mercredi matin.

Et très égoïstement, j'apprécie mes fins de journées à la maison avec MES enfants qui, de toute façon, n'iront pas aux TAP. Là, depuis une heure et demie, ils sont dehors tous les trois en train de jouer ! Le bonheur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr ? Parce que des petits bouts qui sortent du CP ne savent pas vraiment s'ils doivent sortir ou pas alors je me fie à ce qu'il est écrit sur la fiche de renseignements.

S'il est évident que ce n'est pas au petit CP de savoir, il est évident aussi que ce n'est pas ton problème : c'est celui des parents et des responsables du périsco.

De mon côté, je considère que je suis responsable des élèves qui vont au portail donc j'ai besoin de savoir s'ils vont au TAP ou au portail.

TU estimes, donc tu te charges de responsabilités qui ne sont pas les tiennes. Libre à toi.

Est-ce qu'emmener les élèves au portail fait partie de nos responsabilités à la fin de la classe? Si oui, faut bien savoir qui y va non :albert: ?

Si le responsable du périsco est venu chercher les autres, tu conduis ceux qui sortent au portail.

Ça, c'est de ta responsabilité.

Bah le temps qu'elle fasse l'appel, autant que j'emmène les autres au portail sinon je fais du rab : à 15h45 je quitte ma classe avec les enfants qui rentrent (que j'ai appelés grâce à ma fameuse liste!) et je laisse les autres avec l'anim dans la classe. Je ne vois vraiment pas où je prends une responsabilité qui n'est pas la mienne. Par contre attendre que l'anim ait fait l'appel, coché, blablabla, ça me ferait sortir à 15h50 voire 55 et ça non merci!

Et ça gêne en quoi de préférer amener ses élèves au portail et laisser les autres avec le référent TAP dans la cour ?

C'est fou comme on se prend la tête pour rien sur ce forum. Chacun est libre de faire ce qu'il veut comme dans sa classe même si ce n'est pas de sa responsabilité ou autre d'ailleurs !

+1 je crois qu'on fonctionne de la même façon alatacam

Carrément et perso ça va plus vite de bon k. Et M. On y va les autres aux TAP :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien aujourd'hui, après discussion avec la référente, nous avons convenu qu'elle viendrait chercher les enfants dans ma classe 5 minutes avant la sortie des classes. Elle trouvait cela logique et cela ne la gêne pas. Je reconnais que j'ai de la chance qu'elle ait accepté. Et du coup, ma journée a été beaucoup plus simple à gérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous, on finit à 15h45 et il y a une garderie gratuite jusqu'à 16h30. Comme on fait la récré à 15h30, à 15h45 précises, je demande aux enfants "qui part à la maison ?"(je ne regarde même pas ma liste :devil: ) et je les emmène au portail. Les autres restent dans la cour avec les animateurs qui les pointent. Je reste au portail 5 minutes chrono puis je ramène les enfants dont les parents ne sont pas venus aux animateurs. C'est vite fait bien fait, j'ai décidé de ne pas me casser la tête et de ne pas perdre mon temps !

Sinon, pour l'instant, j'avoue adorer mes après-midi allégés ! A voir comment je serai (et les enfants aussi !) après quelques semaines sans pause du mercredi mais pour l'instant, malgré mon hostilité pour cette réforme, je dois reconnaitre que j'aime bien :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi j'adore les après-midi de 2h, et j'apprécie aussi la longue pause méridienne pour souffler et préparer tranquillous, et aussi corriger. Et du coup les tap sont après le repas donc on s'en occupe pas du tout!

Bon par contre je suis à mi-temps donc forcément, je fais pas de semaines de 5 jours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici on fait :

Lundi et mardi : 9h-12h =>13h30-16h30

Mercredi : 9h-11h30

Jeudi : 9h-12h =>13h30-15h15 (mais nous les enseignants ont fait APC jusqu’à 16h30 donc sortie à la même heure qu'avant)

Vendredi : 9h-12h =>13h30-15h15

Pour l'instant j'ai vraiment l'impression de travailler autant qu'avant, avec le mercredi en plus. :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première séance des TAP aujourd'hui (de 15h à 16h30). Il faut que le système se rôde: les animateurs sont venus chercher les enfants presque 15 minutes avant la fin des cours (du moins dans la première des 3 classes) et veulent qu'on les laissent sortir en premier. Le hic c'est que les parents qui viennent chercher leurs enfants sont déjà devant les grilles...du coup, gros cafouillage. D'autant que certains restent à l'école pour l'aide aux devoirs. Pour vendredi, le problème ne se posera pas car les 30 élèves qui vont aux TAP restent dans l'école (nous serons 2 à les encadrer: un agent communal et moi.... à moi de choisir quelle activité et de la mettre en oeuvre car il était prévu garderie).

Je saurai demain si les activités proposées ont plu...J'en ai aperçu un qui faisait une tête de 10 pieds de long car il ne voulait pas faire danse... et c'est l'une des premières activités proposées (et comme il y a rotation des groupes... il y est forcément passé).

Le groupe qui était en aide aux devoirs avec moi semblait ravi: tous les devoirs déjà notés dans les agendas ont été vus; ils ot eu droit à une lecture de conte en fin de séance et un petit temps récréatif avant le départ (histoire de profiter du soleil qui fut si rare en août!). D'ailleurs si vous avez des conseils sur l'aide aux devoirs je prends car je n'ai jamais fait... c'est une première pour moi.

Sinon, une après-midi de 1h30, cela passe vite, très vite (je dirai même trop vite: plus de temps après la récré pour terminer...), la collègue qui n'encadre pas les TAP trouve cela très confortable: elle part à 16h30, et tous ses cahiers sont corrigés, ses photocopies pour le lendemain faites...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah non si ça se passe bien !

Ici pas de TAP, donc je trouve effectivement que les journées raccourcies sont plutôt bénéfiques et je ne vis pas le b*rde* bazar du passage de témoin aux animateurs. Le matin, je trouve mes élèves calmes et dispo et en fin d'après-midi, ils ne sont pas encore fatigués car la journée se termine à 15 h 30. Par contre, je fais partie des communes où le maire a fermé l'école le mercredi par arrêté, donc je n'ai pas encore testé le mercredi matin.

Et très égoïstement, j'apprécie mes fins de journées à la maison avec MES enfants qui, de toute façon, n'iront pas aux TAP. Là, depuis une heure et demie, ils sont dehors tous les trois en train de jouer ! Le bonheur !

Tu touches du doigt la raison de la non fatigue des élèves. ;)

Et bien aujourd'hui, après discussion avec la référente, nous avons convenu qu'elle viendrait chercher les enfants dans ma classe 5 minutes avant la sortie des classes. Elle trouvait cela logique et cela ne la gêne pas. Je reconnais que j'ai de la chance qu'elle ait accepté. Et du coup, ma journée a été beaucoup plus simple à gérer.

:noelblush: De la chance ? Je trouve cela normal, si elle est payée ces 5 minutes avant l'heure officielle (ce qui est le cas dans ma commune), ce qui se négocie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

franjoe, quels sont tes horaires? Tu travailles le samedi?

Ici, nous terminons deux jours à 15h00 et c'est appréciable. Par contre, ce matin c'était difficile de me lever pour moi, et cet aprèm, j'avais pas mal d'élèves vraiment fatigués. Je pourrais davantage comparer après qq semaines à ce rythme.

Pour les NAP, je vérifie quels élèves y vont et leur rappelle de rester dans la cour. C'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah non si ça se passe bien !

Ici pas de TAP, donc je trouve effectivement que les journées raccourcies sont plutôt bénéfiques et je ne vis pas le b*rde* bazar du passage de témoin aux animateurs. Le matin, je trouve mes élèves calmes et dispo et en fin d'après-midi, ils ne sont pas encore fatigués car la journée se termine à 15 h 30. Par contre, je fais partie des communes où le maire a fermé l'école le mercredi par arrêté, donc je n'ai pas encore testé le mercredi matin.

Et très égoïstement, j'apprécie mes fins de journées à la maison avec MES enfants qui, de toute façon, n'iront pas aux TAP. Là, depuis une heure et demie, ils sont dehors tous les trois en train de jouer ! Le bonheur !

Tu touches du doigt la raison de la non fatigue des élèves. ;)

Et bien aujourd'hui, après discussion avec la référente, nous avons convenu qu'elle viendrait chercher les enfants dans ma classe 5 minutes avant la sortie des classes. Elle trouvait cela logique et cela ne la gêne pas. Je reconnais que j'ai de la chance qu'elle ait accepté. Et du coup, ma journée a été beaucoup plus simple à gérer.

:noelblush: De la chance ? Je trouve cela normal, si elle est payée ces 5 minutes avant l'heure officielle (ce qui est le cas dans ma commune), ce qui se négocie.

De la chance car certaines de mes collègues n'ont pas cette possibilité étant donné que leur référente fait 3 classes donc impossible de venir chercher les enfants 5 min à l'avance (ce serait 10 voire 15 min).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...