Aller au contenu

Récréation de l'après-midi.

barbie14

Messages recommandés

Bonjour à vous tous et toutes.

Comme vous, avec les nouveaux rythmes je finis 45 mn plus tôt l'après-midi.

Je suis en maternelle avec 3 niveaux. L'après-midi, je travaille essentiellement avec les grands. Je mettais la récréation vers 15 heures après le travail avec les grands (13h15-16h15). Je suis obligée de faire 2 groupes car j'en ai 12.

Donc rentrée en classe à 13h15, passage aux toilettes, écoute musicale, recherche de mots sur le son de la semaine, puis ateliers (un dirigé, un avec atsem et on tourne). Le temps de ranger, à 15 heures, récrée. Sauf que ma directrice me dit que l'inspectrice ne veut pas qu'on mette la récrée à la fin de la journée. Mais j'ai beau retourner le pb, je ne vois pas comment faire.

Ma question est : existe-t-il un texte qui interdise cela? Car j'ai bien envie de continuer comme ça et sans texte officiel, je ne vais pas me gêner. Ma directrice n'a pas su me dire...

Merci d'avance pour vos réponses.

• Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• mayre

3

• nola

3

• barbie14

3

• HLNThéo

3

Membres les plus actifs

15h ce n'est pas la fin de l'aprem puisqu'il restera 45 minutes après la récré, soit le temps d'un atelier, d'une séance de sport... ;)

Laday Oscar, si elle sort en récré à 15h, elle rentre en classe à 15h30 donc autant dire qu'en 15 minutes, tu ne commence rien avec des maternelles.

Chez nous on finit à 15h45 et l'inspectrice refuse les récrés les après-midis même pour les maternelles.

En quel honneur ? C'est abuser franchement ! Les petits ne tiennent pas deux heures 15 en classe sans se dégourdir les jambes.

Encore et toujours cette hiérarchie malveillante qui n'a pas mis les pieds dans une classe depuis longtemps (voire jamais !).

Chez nous on finit à 15h45 et l'inspectrice refuse les récrés les après-midis même pour les maternelles.

Pareil chez nous, plus de récré l'après midi (on fait 13h45-15h45) on doit faire 5 minutes de pause en classe pour les envies toilettes.
L'inspecteur nous a dit la même chose en réunion de rentrée ! Grosse réaction des collègues avec un bon argument : tant que ce n'est pas au règlement départemental, on continue à l'appliquer :D

texte n° 29 Arrêté du 25 janvier 2002 fixant les horaires des écoles maternelles et élémentaires NOR: MENE0200180A : )

L'arrêté de référence cité est le seul à faire mention des récré: il a été abrogé et non remplacé... Bref. Comme il n'a pas été remplacé, il reste la référence

(cf légifrance - L'abrogation d'une loi n'entraîne pas automatiquement celle des règlements qui ont été pris pour son application et qui restent conciliables avec la nouvelle législation (CE, Ass., 16 avril 1943, Lanquetot, Rec. p. 100). La même règle vaut pour un arrêté pris sur le fondement d’un décret abrogé mais compatible avec les dispositions du nouveau décret) : donc,cela reste 15 min (ou 30 si mater) par demi-journée, comme cela se faisait le samedi...

On peut faire, ne pas faire,mais c'est le seul texte de référence, une note de rentrée étant infra en loi à un arrêté. Car l'histoire de la récré interdite en fin de journée vient de la note de rentrée du MEN.

Notre inspecteur se dit contre la récréation de l'après-midi car si les enfants peuvent tenir 1h30 ils peuvent tenir 2h15. Mais il laisse les directeurs choisir....

Notre inspecteur se dit contre la récréation de l'après-midi car si les enfants peuvent tenir 1h30 ils peuvent tenir 2h15. Mais il laisse les directeurs choisir....

Ben moi je lui offre une serpillière, un seau

:devil:

des lingettes, des rechanges et même le carré de douche,

:devil: :devil:

Et je me penche dans sa mémoire et j'efface de son disque dur tous les souvenirs de récré avec les copains ,

:devil: :devil: :devil:

on verra s'il aime autant l'école,

Art de l'oisiveté, eloge de la paresse, ...

Laday Oscar, si elle sort en récré à 15h, elle rentre en classe à 15h30 donc autant dire qu'en 15 minutes, tu ne commence rien avec des maternelles.

Mais elle a noté "16h15"

Dans mon école, 13h25/15h45 l'après-midi, on fait une récré de 14h45 à 15h. La blague c'est que c'est uniquement pour les élèves de la GS au CM2 car les MS et les PS ont un repos donc n'ont pas le droit de sortir en récré! Autant dire que ma collègue qui a les MS/GS est ravie, c'est tellement simple à gérer!