Aller au contenu

Les commerces et rues de notre village


kakie2

Messages recommandés

Bonjour

J'ai une ébauche de projet en tête mais j'ai du mal à développer. :)

Avec mes MS-GS j'aurai aimé partir à la découverte du village

- période 1 par exemple : les rues alentours de l'école et quelques bâtiments reconnaissable (mairie, médiathèque)

- le marché : travail sur le sfruits et légumes

- la fleuriste : travail sur les végétaux et plantations

- la pharmacie : j'hésite...mais ça peut permettre un travail sur le corps, les maladies

- la maison de retraite (chez qui nous allons déjà) : nos grands-parents, leur enfance

Ils sont déjà allés à la boulangerie l'an dernier.

Avez-vous des pistes ? d'autres idées ? des thèmes parmi ceux là déjà abordés ?

J'ai du mal à, trouver quelque chose là-dessus sur le forum :getlost::blush:

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

bonjour,

tu peux aussi travailler sur la sécurité routière (les panneaux, permis piéton etc et mettre en lien avec des albums .. je pense à celui de Ramos "le code de la route")

et faire un super travail en repérage spatial, avec une maquette en volume du village.

il se trouve que justement aujourd'hui, j'ai emmené mon triple niveau de maternelle en ballade dans le village car la mairie nous demande des productions d'élèves sur le thème "la vie ds notre village" pour la couverture du bulletin municipal.

D'où une belle promenade aux alentours de l'école, parc, jeux et city stade, puis le lavoir et début d'un chemin forestier : un régal en automne car on a ramassé plein de feuilles, marrons, noix etc. on a vu aussi les espaces fleuris.

Et cet après midi, petit tour de l'autre côté (mairie, église ...), pour aller poster une lettre. Bon, pas de poste ds notre village, mais il y a qd même une boite aux lettres. On a écrit à la maitresse qui me complétait l'an dernier. Avec la Poste et le courrier, tu peux faire un beau projet (type de textes, dictée à l'adulte ...)

Ensuite, on fera quelques séances de langage sur ce qui leur plait le plus dans le village, et enfin illustrations d'après les photos que j'ai prises toute la journée et que j'afficherai dans la classe.

je n'ai pas bcp de temps, et là, je suis dans un autre projet, donc je ne vais pas approfondir, mais je pense qu'il y a toujours de quoi creuser, avec des albums en lien, le vocabulaire à travailler, les mots écrits, développer cet aspect en arts visuels avec phtos et dessins, maquettes etc...

c'est une très belle idée de départ, je trouve.

bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant car tu vois effectivement j'ai ajouté : écrire une carte de voeux en janvier et aller la Poste et peut-être visister le petit bureau de poste.

Et puis se promener aux beaux jours et regarder effcteovement les panneaux de signalisation. je vais voir l'album d'ont tu me parles.

Je démarre le travail avec les papis mamies de la maison de retraite en novembre . :)

merci

Si d'autres idées viennent je suis preneuse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...