natoo Posté(e) 12 septembre 2014 Posté(e) 12 septembre 2014 Moi je fais "cocooning" jusqu'à la Toussaint, des petits groupes où passent tous les élèves et pendant lesquels ils jouent à des jeux avec la maîtresse ou pas. Ils ont besoin de ces moments dans ma classe, ils arrivent pour la plupart d'une GS un peu rêche alors un peu de rondeur en début de cp ne fait de mal à personne. Cette semaine ils ont joué entre eux à la bataille, j'apporterai le jeu du lynx si ça leur dit.
elodie86 Posté(e) 13 septembre 2014 Posté(e) 13 septembre 2014 L'année passée ma collègue proposait aux CP volontaires de rester faire un jeu dans la classe. D'autres sur ordinateur sur un logiciel qu'ils connaissent ou avec une maitresse. Pendant qu'elle prenait un groupe. De mon côté, j'ai beaucoup de mal à ne pas prendre les élèves déjà en difficulté. Je ne ferai certainement pas de miracles mais j'ai l'impression de ne pas donner le maximum pour qu'ils s'en sortent si je ne les prends pas en APC. Et on vois déjà les CP pour qui ce sera vraiment difficile... On fait quoi pour les aider ceux-là?
Mademoisellelau Posté(e) 13 septembre 2014 Posté(e) 13 septembre 2014 Ici, ce sera du soutien classique : lecture, graphisme, les nombres de 1 à 10 (et oui...). Je ne peux pas me permettre de ne pas profiter de ce temps pour les élèves en difficulté. De plus cela me permet de les lancer sur des activités qu'ils font en atelier sur temps de classe, pour qu'ils se sentent plus à l'aise )ex : jeu de mistigri script/cursive, loto des lettres, jeu de l'oie-phono...
Beautifulisland Posté(e) 13 septembre 2014 Posté(e) 13 septembre 2014 Et au travers de certaines activités certains enfants sont valorisés (enfin) et apprennent aussi ! De quelle région de la vague 9 es-tu ? la Franche-Comté (je cogite je cogite je voudrais tout montrer il va falloir faire des choix)
petiteprunelle Posté(e) 13 septembre 2014 Posté(e) 13 septembre 2014 Je vais peut-être faire un atelier soutien et un atelier origami pour la première période (2 APC par semaine)
Babar. Posté(e) 13 septembre 2014 Posté(e) 13 septembre 2014 Je pensais faire lecture (et surtout phono pour ceux qui n'entendent pas, ne comprennent pas ce qu'on attend d'eux car ils n'ont pas encore compris ce concept abstrait). En vous lisant, je me dis que le graphisme (et en particulier la position de la main, même si de ce côté j'ai plutôt une classe sans problème, et la verbalisation du tracé). C'est valorisant pour les élèves qui ont du mal d'y arriver enfin (ou du moins de faire mieux). Et votre idée de faire aussi des jeux plus "cool" me tente aussi, on peut s'en servir pour travailler le langage oral et la relation à l'adulte, les conditions pour bien apprendre. Bref, deux fois une demi heure n'y suffiront pas, il va falloir faire des choix. En tout cas, je ferai phono-lecture, c'est nécessaire pour certains de mes élèves (et avec ma méthode syllabique, c'est nécessaire dès le début).
Miss Cookies Posté(e) 13 septembre 2014 Posté(e) 13 septembre 2014 Une CPC un jour m'avait donné un conseil fort utile pour des CP en difficulté : préparer avec eux la prochaine séance de découverte du texte. J'ai appliqué cette idée à de nombreuses reprises, avec succès. Il s'agit tout simplement de faire découvrir à l'avance le texte, ou une partie, aux élèves pour qui la découverte va trop vite. Là, ils ont le temps de chercher, de proposer sans le regard des autres. Généralement, ils n'ont pas tout retenu lorsqu'ils font la découverte en classe avec les autres, mais il leur reste suffisamment de billes pour oser lever la main et être fiers de répondre, comme les autres. Pour certains, les APC sont aussi le moment pour revoir les méthodes de travail : comment colles-tu tes feuilles dans ton cahier? Où écris-tu la date? (si c'est ritualisé sur chaque feuille). Comment tiens-tu ta règle? Etc... Le mot "cocooning" me semble ainsi approprié : il faut les rassurer, les aider à oser se lancer dans cette nouvelle aventure de la lecture!
Jolimie Posté(e) 13 septembre 2014 Posté(e) 13 septembre 2014 Cocooning aussi nécessaire parfois avec des "grands"
granvi Posté(e) 13 septembre 2014 Posté(e) 13 septembre 2014 Merci Miss Cookies pour ce conseil ! Avec les élèves en difficulté, je reprends habituellement le texte mais après l'avoir travaillé en classe. Je vais donc tenter cette année de le travailler avant, en APC.
calia Posté(e) 13 septembre 2014 Posté(e) 13 septembre 2014 Une CPC un jour m'avait donné un conseil fort utile pour des CP en difficulté : préparer avec eux la prochaine séance de découverte du texte. J'ai appliqué cette idée à de nombreuses reprises, avec succès. Il s'agit tout simplement de faire découvrir à l'avance le texte, ou une partie, aux élèves pour qui la découverte va trop vite. Là, ils ont le temps de chercher, de proposer sans le regard des autres. Généralement, ils n'ont pas tout retenu lorsqu'ils font la découverte en classe avec les autres, mais il leur reste suffisamment de billes pour oser lever la main et être fiers de répondre, comme les autres. Mon inspectrice m'a donné le même conseil lors de mon inspection et je trouve ça pertinent. Par contre, elle a conseillé aussi que les enseignants d'autres niveaux interviennent aussi en renfort sur les CP en aide perso pour que le groupe d'élèves en difficulté ait 30 minutes d'aide TOUS LES JOURS, et là je ne trouve plus ça pertinent du tout....
natoo Posté(e) 13 septembre 2014 Posté(e) 13 septembre 2014 J'aime bien l'idée de la pré séance de lecture je la garde sous le coude pour la suite ;-). Comme dit plus haut le cocooning est parfois aussi utile aux grands. Je vais mettre en place un atelier techno sur la partie d'apc pendant laquelle je ne fais pas soutien avec mes élèves. J'y prends des enfants qui attendent les solutions de l'adulte, je commence avec des cycles 3, cette année on va fabriquer des voitures dans le cadre d'un dispositif qui s'appelle graine de chercheurs ( je ne sais pas si ça existe ailleurs que dans le 76 ). C'est une vrai bonne idée, les compétences qui sont développées dans ce type d'ateliers sont très transversales : réfléchir, essayer, se tromper, essayer autre chose .....et y arriver.
Rénatan94 Posté(e) 14 septembre 2014 Posté(e) 14 septembre 2014 Moi j'ai prévu du soutien en graphisme (révision des gestes graphiques vus en classe), en phono (tri d'images), et des jeux de société (uno, bataille, jeu de l'oie)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant