Aller au contenu

Passer le CRPE avec un accent


kris852002

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis italienne (j'ai un accent) et je prépare le concours CRPE 2015. J'ai fait mes études (master) en France, où j'habite depuis 5 ans. Je travaille comme conférencière dans un musée, mais je suis en reconversion professionnelle.

Depuis la fin de mes études je rêve d'être professeur alors finalement je me suis décidée à tenter le concours. Hélas j'ai beaucoup de doutes notamment concernant la nationalité et mon accent. Pourriez-vous me renseigner sur les difficultés, voire les discriminations du jury vis à vis d'un candidat avec un accent?

Je tenterai le concours à l'Académie de Créteil, où je travaille actuellement.

Malheureusement j'ai rencontré quelqu'un cet été qui m'a plutôt démoralisée en me disant qu'il y a très peu de candidats réussissant ce concours avec un accent étranger. Pourriez-vous me donner votre avis?

Je vous remercie.

Cristina

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Cristina,

Ce n'est que mon avis, mais cela parait surréaliste qu'un(e) candidate(e) soit discriminé(e) pour un simple accent... l'accent marseillais, l'accent chti, l'accent alsacien, ou même l'accent italien, n'ont jamais été un frein à la réussite au concours... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hélas j'ai beaucoup de doutes notamment concernant la nationalité et mon accent. Pourriez-vous me renseigner sur les difficultés, voire les discriminations du jury vis à vis d'un candidat avec un accent?

La nationalité n'est aucunement un problème, surtout pour une citoyenne européenne. Toute discrimination sur cette base serait simplement illégale.

La question de l'accent est à double tranchant. D'un côté, la "diversité" est souvent bienvenue, et ton audition brisera un peu la monotonie du concours pour le jury. Il me semble que ça joue plutôt en ta faveur, d'autant que, les épreuves orales comportant maintenant pour la plupart une discussion avec le candidat, la question viendra probablement sur le tapis ; si tu y as un peu réfléchi avant, tu peux marquer des points en expliquant comment tu comptes exploiter ton bilinguisme pour initier les petits à l'italien, etc.

Inversement, le jury risque d'être intransigeant sur la compréhensibilité de ton français. Lorsqu'un candidat français bafouille, on peut souvent mettre le problème sur le compte du stress ; dans ton cas, on pensera à un problème de langue, et on ne te passera pas grand chose. Si le jury ne comprend pas parfaitement ce que tu dis, il présumera que ce sera pire pour des petits.

Cela dit, si tu es conférencière dans un musée, ce n'est vraisemblablement pas un problème pour toi. Pour te rassurer, le mieux serait probablement de contacter un enseignant en ESPE, et de lui demander de t'écouter. Tu peux aussi demander conseil à un professeur des écoles de ta connaissance et, par lui, à un IEN.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une collègue a un accent, elle a passé le concours et elle l'a eu. Comme toi elle est n'est pas française. Elle parle très bien français

Pour moi, ce n'est pas un souci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis italienne (j'ai un accent) et je prépare le concours CRPE 2015. J'ai fait mes études (master) en France, où j'habite depuis 5 ans. Je travaille comme conférencière dans un musée, mais je suis en reconversion professionnelle.

Depuis la fin de mes études je rêve d'être professeur alors finalement je me suis décidée à tenter le concours. Hélas j'ai beaucoup de doutes notamment concernant la nationalité et mon accent. Pourriez-vous me renseigner sur les difficultés, voire les discriminations du jury vis à vis d'un candidat avec un accent?

Je tenterai le concours à l'Académie de Créteil, où je travaille actuellement.

Malheureusement j'ai rencontré quelqu'un cet été qui m'a plutôt démoralisée en me disant qu'il y a très peu de candidats réussissant ce concours avec un accent étranger. Pourriez-vous me donner votre avis?

Je vous remercie.

Cristina

Bonjour Cristina,

Tout comme toi, je ne suis pas française et j'ai un léger accent lorsque je parle. J'habite en France depuis 5 ans aussi. Cette année, j'ai passé le CRPE dans l'Académie de Versailles et je l'ai eu. Du coup, cette semaine j'ai fait ma rentrée en tant que PES:) A mon avis, tu ne dois pas te soucier par rapport à ta nationalité, concentre-toi seulement sur la préparation du concours et tout va bien se passer:)

Voilà tout! Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même son de cloche, pas de souci pour l'accent ! Si tu maîtrises le français, ta façon de le pronconcer ne devrait pas influencer en bien ou en mal le jury !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une collègue, Italienne, qui a passé - et obtenu - le concours il y a 2 ou 3 ans (elle est T2 cette rentrée) et c'est l'Italie à l'école ! :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...