Aller au contenu

Passer le CRPE avec un accent


kris852002

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis italienne (j'ai un accent) et je prépare le concours CRPE 2015. J'ai fait mes études (master) en France, où j'habite depuis 5 ans. Je travaille comme conférencière dans un musée, mais je suis en reconversion professionnelle.

Depuis la fin de mes études je rêve d'être professeur alors finalement je me suis décidée à tenter le concours. Hélas j'ai beaucoup de doutes notamment concernant la nationalité et mon accent. Pourriez-vous me renseigner sur les difficultés, voire les discriminations du jury vis à vis d'un candidat avec un accent?

Je tenterai le concours à l'Académie de Créteil, où je travaille actuellement.

Malheureusement j'ai rencontré quelqu'un cet été qui m'a plutôt démoralisée en me disant qu'il y a très peu de candidats réussissant ce concours avec un accent étranger. Pourriez-vous me donner votre avis?

Je vous remercie.

Cristina

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Cristina,

Ce n'est que mon avis, mais cela parait surréaliste qu'un(e) candidate(e) soit discriminé(e) pour un simple accent... l'accent marseillais, l'accent chti, l'accent alsacien, ou même l'accent italien, n'ont jamais été un frein à la réussite au concours... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hélas j'ai beaucoup de doutes notamment concernant la nationalité et mon accent. Pourriez-vous me renseigner sur les difficultés, voire les discriminations du jury vis à vis d'un candidat avec un accent?

La nationalité n'est aucunement un problème, surtout pour une citoyenne européenne. Toute discrimination sur cette base serait simplement illégale.