sunkiss Posté(e) 4 septembre 2014 Posté(e) 4 septembre 2014 Bonjour, Concernant les ateliers, j'éprouve des difficultés car les élèves ne viennent pas à l'appel de leur prénom, pour rejoindre leur table. Donc, je perds beaucoup de temps puisque je dois aller les chercher directement. Je cherche un système pour les rendre plus autonomes. Certains utilisent les colliers mais est-ce que les élèves font la correspondance entre le dessin et l'atelier correspondant? Le système d'inscription est-il possible en tps/ps? Pourriez-vous me donner des idées? Dès qu'il y a un moment de flottement je les perds et c'est vraiment stressant. Je dois sûrement mal m'y prendre Je précise que les consignes sont données au coin regroupement. Le problème vient lorsque les élèves doivent rejoindre les ateliers. Merci d'avance
calia Posté(e) 4 septembre 2014 Posté(e) 4 septembre 2014 Si ton école n'a pas de calendrier dérogatoire, tu as dû faire la rentrée il y a ... 3 jours! C'est encore très très tôt pour les PS et encore plus pour les TPS. Quand j'avais cette classe, je passais au moins une semaine voire 2 à les laisser jouer dans les coins jeux et à jouer avec eux pour travailler le vocabulaire et mettre en place les règles. Mon Atsem s'installait à un atelier art pla libre (2 ou 3 places) où les enfants venaient librement. Tes petits élèves doivent pour la plupart être à mille lieux des attentes de l'école, des consignes, etc... Il faut y aller doucement. Les inscriptions, c'est possible, quand je le faisais, c'était sur le fonctionnement de maternailes : les enfants jouent à l'accueil et petit à petit on ouvre un atelier (Atsem) pendant que certains enfants continuent à jouer. Quelques jours/semaines plus tard, il ya deux ateliers ouverts (atsem et maîtresse) pendant que les autres continuent à jouer. Et plus tard dans l'année, il peut aussi y avoir des ateliers autonomes.
Maïs Posté(e) 5 septembre 2014 Posté(e) 5 septembre 2014 Pas d'inscriptions dans ma classe de TPS/PS ils viennent quand ils veulent et je sollicite ceux qui ne sont pas venus à la fin de l'atelier (la durée de mes ateliers varie entre une 1 journée et 2 semaines selon l'activité) Chez le petit centré sur lui même (et c'est normal à cette phase de son développement ) à cette période de l'année, la notion de groupe n'existe pas et le fait d'être obligé d'aller le chercher, tout à fait courant ..ça viendra en cours d'année
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant