Aller au contenu

quels sont vos idées de projet pour cette année ?


Carrie B.

Messages recommandés

pour moi, en ulis TFC, cette année c'est comédie musicale sur le thème de l'esclavage, avec création des décors, écriture des chansons et du scénario, mise en scène et chant :)

ça m’intéresse.. tu as des références de lectures ou autre pour monter ce genre de spectacle?

oui, on part du livre "Noir coton", de Corinne Albaut, mais pas l'histoire entière, à partir d'un moment (celui ou l'esclave et sa famille s'échappent), mes élèves inventeront la fin.

en gros c'est l'histoire d'une jeune fille qui se trouve vendue et part travailler dans les plantations, son maître est un bon maître mais le fils de celui-ci est une terreur (il va d'ailleurs violer la demoiselle mais cette partie je la passerai sous silence), la jeune esclave décide donc de se marier avec un autre esclave, ils ont un fils qu'ils appellent liberté car "c'est lui qui leur montrera le chemin". Son père joue pour lui des mélodies qui l'accompagneront sur le chemin de la liberté. A un moment tous trois s'enfuient, et là je laisserai libre cours à l'imagination de mes élèves.

après on lira d'autres oeuvres pour s'en inspirer, il y a l'album Un homme de Gilles Rappaport qui est juste splendide (avec à la fin des articles du code noir), le roman Deux graines de cacao, et bien d'autres...

pour les musiques on partira de mélodies préexistantes, dont on transformera les paroles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Bricabrac'

    5

  • picbille

    4

  • Carrie B.

    3

  • elfebleue

    3

j'ai l'impression qu'en français / histoire géo il est plus facile de trouver des idées de projets....Je suis pas une grande fan des sciences que j'enseigne, je participe déjà au projet Auvergne, à une sortie géologique avec mes 5è mais je ne trouve pas grand chose d'autre....Le rallye carte postale me tente bien, je peux faire ça éventuellement en vie de classe après tout ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi, en ulis TFC, cette année c'est comédie musicale sur le thème de l'esclavage, avec création des décors, écriture des chansons et du scénario, mise en scène et chant :)

ça mintéresse.. tu as des références de lectures ou autre pour monter ce genre de spectacle?

oui, on part du livre "Noir coton", de Corinne Albaut, mais pas l'histoire entière, à partir d'un moment (celui ou l'esclave et sa famille s'échappent), mes élèves inventeront la fin.

en gros c'est l'histoire d'une jeune fille qui se trouve vendue et part travailler dans les plantations, son maître est un bon maître mais le fils de celui-ci est une terreur (il va d'ailleurs violer la demoiselle mais cette partie je la passerai sous silence), la jeune esclave décide donc de se marier avec un autre esclave, ils ont un fils qu'ils appellent liberté car "c'est lui qui leur montrera le chemin". Son père joue pour lui des mélodies qui l'accompagneront sur le chemin de la liberté. A un moment tous trois s'enfuient, et là je laisserai libre cours à l'imagination de mes élèves.

après on lira d'autres oeuvres pour s'en inspirer, il y a l'album Un homme de Gilles Rappaport qui est juste splendide (avec à la fin des articles du code noir), le roman Deux graines de cacao, et bien d'autres...

pour les musiques on partira de mélodies préexistantes, dont on transformera les paroles.

OK donc si je comprends bien, ils ne font pas toute la pièce sous forme musicale..juste la fin et ils créent des décors ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté c'est le thème du loup.

Puis l'installation d'un composteur.

Puis les abeilles: leur rôle et leur importance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi, en ulis TFC, cette année c'est comédie musicale sur le thème de l'esclavage, avec création des décors, écriture des chansons et du scénario, mise en scène et chant :)

ça mintéresse.. tu as des références de lectures ou autre pour monter ce genre de spectacle?

oui, on part du livre "Noir coton", de Corinne Albaut, mais pas l'histoire entière, à partir d'un moment (celui ou l'esclave et sa famille s'échappent), mes élèves inventeront la fin.

en gros c'est l'histoire d'une jeune fille qui se trouve vendue et part travailler dans les plantations, son maître est un bon maître mais le fils de celui-ci est une terreur (il va d'ailleurs violer la demoiselle mais cette partie je la passerai sous silence), la jeune esclave décide donc de se marier avec un autre esclave, ils ont un fils qu'ils appellent liberté car "c'est lui qui leur montrera le chemin". Son père joue pour lui des mélodies qui l'accompagneront sur le chemin de la liberté. A un moment tous trois s'enfuient, et là je laisserai libre cours à l'imagination de mes élèves.

après on lira d'autres oeuvres pour s'en inspirer, il y a l'album Un homme de Gilles Rappaport qui est juste splendide (avec à la fin des articles du code noir), le roman Deux graines de cacao, et bien d'autres...

pour les musiques on partira de mélodies préexistantes, dont on transformera les paroles.

OK donc si je comprends bien, ils ne font pas toute la pièce sous forme musicale..juste la fin et ils créent des décors

si, ils jouent toute une pièce qui correspond : au début du livre + à une fin inventée. (à la base dans le livre c'est loin d'être la fin, il y a plusieurs générations en jeu, moi ce sera plus simple, 3 personnages principaux : les parents et liberté leur fils.) même si le début du livre est déjà écrit, il s'agit d'un roman, il v donc falloir voir ce qu'on garde, ce qu'on met en scène, et ce qu'on laisse de côté, + réécrire les textes pour que ce soit sous forme de dialogue... fin bref y a du boulot ;) et ils écrivent toutes les paroles des chansons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D tu souhaites te lancer?? parce qu'on peut échanger si tu veux :)

ouais ça me branche bien!

Avec mes 5ème, je vais faire le tour du monde en 80 jours (le roman :clown: ) pour cette période mais il faudrait que je trouve une nouvelle d'aventure qu'ils pourraient retranscrire..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D tu souhaites te lancer?? parce qu'on peut échanger si tu veux :)

ouais ça me branche bien!

Avec mes 5ème, je vais faire le tour du monde en 80 jours (le roman :clown: ) pour cette période mais il faudrait que je trouve une nouvelle d'aventure qu'ils pourraient retranscrire..

ben moi pour l'instant je ne leur ai pas parlé du projet (sinon ils s'y opposeront, par principe), par contre je commence à les sensibiliser au thème, avant de les brancher sur le projet. Et bien mes gros durs ont écouté le début de l'histoire sans broncher, certains ont même posé la tête sur leurs bras, et ensuite ils ont su réexpliquer à l'oral tout ce qui avait été lu, et m'ont posé de nombreuses questions sur l'esclavage. Du coup,mon cours d'histoire a fait un carton :) je pense que ça va bien fonctionner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Je remonte ce post d'actualité.

Je pense partir cette année sur un projet à partir de l'album "Le loup qui voyageait dans le temps". Ca me permettra de travailler quasiment dans tous les domaines. Nous allons sans doute refaire un cycle équitation en début d'année donc nous verrons aussi les chevaux à travers les périodes.

Chez moi ça sera : les indiens, alice au pays des merveilles et les pharaons ;)

Moi aussi, je compte travailler sur les cowboys et les indiens, et les pharaons.

En fait, j'ai un projet voyage dans le temps avec l'histoire du loup qui voyageait dans le temps et on va découvrir le temps des dinosaures, l'Egypte Antique, les chevaliers, le temps de Louis XIV, les cow boys et les indiens.

Je participe au rallye carte postales pour leur faire découvrir notre région et les autres régions de France.

Tu l'as fait du coup ? Ca s'est bien passé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part je vais essayer de partir sur la littérature, le développement de l'envie de lire, le projet lecteur

je me susi aussi abonnée à Jmagasine et je souhaite les faire participer à différentes rubriques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...