Aller au contenu

TPS scolarisé en PS


mtelo

Messages recommandés

Bonjour,

Pour vous expliquer ma situation: Je suis enseignante en PS. En juin dernier des parents ont fait une demande pour éventuellement inscrire leur enfant en TPS. En conseil d'école, nous avons décidé qu'au vu des effectifs (24 petites sections), nous n'inscririons pas ces enfants.

Mais devant l'insistance d'une maman, le maire, puis l'IEN nous demandent d'inscrire un enfant du 2 janvier 2012 directement en PS. Cet enfant ne fera que 3 années de maternelle.

Cela est-il possible ? Existe un texte règlementaire qui encadre les inscriptions ?

Merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne connais pas les textes réglementaires. Mais je peux t'apporter le témoignage suivant :

Le fils de mon neveu, né en janvier, a été accepté à l'école à sa date anniversaire de ses trois ans, en matinée. Puis l'année suivante, il a refait une année de PS. Du reste, ça s'est vraiment bien passé pour lui, accueil en douceur en cours d'année, et non dans le flot de la rentrée, il a suivi doucement le mouvement des autres, l'enseignante ne l'obligeait pas à participer mais à être présent dans son groupe. L'année de véritable PS (l'an passé), il était dans le rythme, et vu le retard langagier qu'il a (il est suivi par une orthophoniste), ce fut l'idéal.

Pour te dire que rien n'oblige à faire passer l'enfant en MS s'il s'avère qu'il n'a pas encore le rythme. Respecter le rythme de l'enfant, en maternelle, devrait rester la priorité et non point l'application à la lettre de textes .... encore faut-il que les parents soient conciliants.

Bonne chance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites