Aller au contenu

TPS scolarisé en PS


mtelo

Messages recommandés

Bonjour,

Pour vous expliquer ma situation: Je suis enseignante en PS. En juin dernier des parents ont fait une demande pour éventuellement inscrire leur enfant en TPS. En conseil d'école, nous avons décidé qu'au vu des effectifs (24 petites sections), nous n'inscririons pas ces enfants.

Mais devant l'insistance d'une maman, le maire, puis l'IEN nous demandent d'inscrire un enfant du 2 janvier 2012 directement en PS. Cet enfant ne fera que 3 années de maternelle.

Cela est-il possible ? Existe un texte règlementaire qui encadre les inscriptions ?

Merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne connais pas les textes réglementaires. Mais je peux t'apporter le témoignage suivant :

Le fils de mon neveu, né en janvier, a été accepté à l'école à sa date anniversaire de ses trois ans, en matinée. Puis l'année suivante, il a refait une année de PS. Du reste, ça s'est vraiment bien passé pour lui, accueil en douceur en cours d'année, et non dans le flot de la rentrée, il a suivi doucement le mouvement des autres, l'enseignante ne l'obligeait pas à participer mais à être présent dans son groupe. L'année de véritable PS (l'an passé), il était dans le rythme, et vu le retard langagier qu'il a (il est suivi par une orthophoniste), ce fut l'idéal.

Pour te dire que rien n'oblige à faire passer l'enfant en MS s'il s'avère qu'il n'a pas encore le rythme. Respecter le rythme de l'enfant, en maternelle, devrait rester la priorité et non point l'application à la lettre de textes .... encore faut-il que les parents soient conciliants.

Bonne chance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi ce n'est pas possible qu'un enfant de 2012 entre directement en ps il n'est pas avec sa tranche d'âge c'est comme s'il sautait une classe d'entrée de jeu. C'est bizarre que l'ien cautionne, par contre il peut aller en tps même si c'est le seul de la classe et faire 4 ans de maternelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi ce n'est pas possible qu'un enfant de 2012 entre directement en ps il n'est pas avec sa tranche d'âge c'est comme s'il sautait une classe d'entrée de jeu. C'est bizarre que l'ien cautionne, par contre il peut aller en tps même si c'est le seul de la classe et faire 4 ans de maternelle.

Cela me semble bizarre aussi. J'ai d'ailleurs cette année 4 PS qui étaient l'année dernière en TPS. J'ai donc besoin des textes pour argumenter auprès de mon inspecteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mtelo, tu as besoin des textes pour argumenter auprès de ton inspecteur ????? L'inspecteur n'est-il pas censé connaître et faire appliquer les textes mieux que nous ????Voire nous les expliciter ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...