Aller au contenu

Besoin d'aide pour proposer des enseignements adaptés


patsie62

Messages recommandés

Bonsoir à vous,

Me voici en fin de semaine où j'ai pu voir mes 3 groupes d'élèves : le 1er groupe composé de 7 élèves (15-16 ans) avec 3 élèves perturbateurs (gros mots, insultes, sortie de la classe, ne veut pas entrer en classe), un 2ème groupe d'élèves plus âgés (18-19 ans) qui ont déjà pour la plupart le CFG sauf un qui le passera cette année et un 3ème groupe où tout va bien.

J'ai commencé à leur parler du projet de mythologie mais rien ne leur plaît, tous mes cours sont pour eux trop nuls, trop simples mais si je les laisse en autonomie, ils ne veulent pas le faire seuls, prétextant ne pas y arriver. Rien ne leur convient et je me sens démunie. Je leur propose du travail cycle 3.

Comment faire pour les intéresser ? Que pouvez-vous me proposer comme idée ? Je ne sais même pas quoi préparer pour ma prochaine semaine du fait que rien de ce que je propose ne va :(. C'est la première fois que cela m'arrive et j'en viens à me demander si je suis capable de leur apprendre la moindre chose !

Merci par avance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :)

1 possible qu'ils te fassent tourner bourrique

2 l'actualité?

3 sais tu ce qui les intéresse?

4 Quelles musiques écoutent-ils? étudier les paroles d'une chanson (à texte)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Olallala ça me rappelle des souvenirs..j'ai déjà eu ce genre de groupes dans le passé...pas évident en effet.

Alors des idées et surement rien de miraculeux :

1. mettre en place des règles strictes. "C'est qui la BOSS ici ?" Ne pas hésiter à les moucher pour se faire respecter sinon c'st fichu. Avec ces élèves là c'st fermeté. N'hésite pas à les envoyer à la direction , à mettre un mot aux parents, à en parler à leur éducateur référent ( il faut qu'ils voient que tus ais où tu vas et que leur cinéma ça ne va pas marcher)

2. Instaurer un système de travail récompense. On travaille tant de temps ( timer ou montre en main) et après détente ( on a le droit de rien faire)

Pour ma part on a commencé à 5 ou 10 min de travail et une heure de rien pour inverser la tendance complétement ( une heure de travail pour 5 à 10 min de détente)

3. valoriser les comportements positifs ( gain de temps de récré, gouter ...)

4. mettre en place le conseil de classe. C'est là où tu vas leur demander ce qu'ils font en classe. Pourquoi ils viennent ? que veulent ils apprendre ? Et à partir de là tu vas bâtir des projet en fonction de leurs gouts. J'avais fait un projet rap sur La fouine ( il n'y a que ça qui marchait)

Pour la semaine prochaine, tu ne prépares rien et tu leur expliques pourquoi et tu mets en place tt ça... leur faire élaborer les règles de vie. Que les choses viennent d'eux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Alors pour les règles de vie, impossible de les travailler ou d'en parler, ils l'ont déjà fait longuement avec les éducateurs. Si je leur demande ce qu'ils veulent faire : rien ou de l'ordinateur (j'en ai un seul qui fonctionne correctement et qui va sur internet) : ils y vont à tour de rôle à la pause, écoutent de la musique ou impriment des coloriages. Certains élèves sont nouveaux et ne comprennent pas pourquoi ils sont là etc...Je les écoute et quand ils saturent, on arrête le cours et on va s'aérer. Que je leur propose du calcul mental, un problème ou du français (texte + questions), ils ne veulent pas et rechignent toujours à la tâche ! Au final, ils le font mais à contre-coeur donc ! Je passe ma matinée ou après-midi à les motiver mais rien ne fait :(.

Le conseil de classe, on en a plus ou moins parlé lors de la fiche de présentation, de leurs objectifs pour l'année mais la plupart n'ont pas d'objectifs. Ils sont dans le refus de venir, dans l'obligation dêtre là etc...

Si je ne leur propose rien, on ne va rien faire de la journée et ils seront trop contents...Arf, je n'ai plus trop envie d'y retourner lundi !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire les règles de vie de la classe c'est essentiel :pas question d'en déroger. Tu dois leur expliquer que c'est important d'élaborer entre eux un espèce de réglement de la classe sinon ça ne fonctionne pas , d'ailleurs ça ne fonctionne pas. Il faut leur dire que ce qu'ils ont fait avec les educs c'est pas pareil.

En te lisant j'ai l'impression qu'ils t'ont déjà convaincu que ça ne servait à rien et tu te ranges à leur avis. NON non non, il faut reprendre du poil de la bête et avoir du répondant avec eux. les "moucher".

Ensuite il ne faut pas leur demander comme ça ce qu'il veulent faire. Il faut instaurer le conseil en bonne et due forme, le rituliser un max. und tu arrives en leur disant que tu as une grande nouvelle à leur annoncer et qu'on repart de 0. de suite tu fais le conseil.

Va voir ma démarche ici pour le ritualiser

Tu vas partir d'eux.

1. les écouter parler s'ils ont des choses à dire; un peu comme un quoi de neuf : raconter le week end, ce qui va, ce qui ne va pas. les élèves ont souvent besoin de décharger un maximum de choses en arrivant en classe. Le quoi de neuf peu faire sas entre le dedans et le dehors et peut aussi être un préambule au conseil.

2. retour sur la semaine passée: tu félicites ou tu relève les points positifs, tu fais de même ensuite avec les choses qui ne vont pas. Tu leur demandes leur avis mais aussi de chercher des solutions. Que faire pour que ça aille mieux ?

Si on les écoute et posent les bonnes questions ça va le faire( le travail est parfois compliqué avec des ados mais il ne faut pas baisser les bras)

3. partir de leur projet professionnel. Tu leur parles de leur atelier, de ce qu'ils y font pourquoi ? Quel est leur projet d'avenir , métier , rêve ?

Et tu mises tout là dessus. Car pour faire tellle et telle chose et ben il faut savoir compter, lire...et donc la casse est importante.

Si tes élèves sont très accroché à leur projet professionnelle je te conseille de travailler en lien avec les ateliers et la découverte professionnelle. Dans ce cas ils vont vouloir du concret et effet des exercices ou le projet mythologie ça va pas le faire il va falloir changer ton fusil d'épaule et tu miser sur le pratico pratique.

Tu vs passer bcp de temps à discuter c'est évident mais ça va désamorcer pas mal de choses. là ils sont entrain de te tester et ça marche, il faut renverser la vapeur.

Il faut aussi que tu le soulèves en réunion, aux educateurs, aux collègues instits, au chef de service demandent aussi leur avis. Les autres corps de métier peuvent intervenir auprès de ces jeunes à leur niveau.

Ce que tu traverses est normal, tu as préparé des choses très scolaires et tu te retrouves face à une bande de zozo qui veut autre chose. Donc il va falloir les amener doucement vers le scolaire mais avec d'autres moyen. Tes projets un peu classiques risquent de ne pas fonctionner donc place au concret. TU vas passer bcp de temps à ne rien faire enfin à parler avec eux mais ça vaut le coup. L'urgence ici ce n'est aps les apprentissages c'est qu'ls t'acceptent, qu'ils acceptent de travailler avec toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Onaya a totalement raison, ne te décourage pas, ne te laisse pas démonter par ses "zozos".

Quand je dis qu'au départ il est nécessaire de passer par la phase "s'apprivoiser" c'est la cas partout en ASH. Cela peut-être plus ou moins compliqué, plus ou moins long mais elle est essentielle pour pouvoir ensuite avancer.

Personnellement, je me pointerai , je les saluerai et je ferai une activité qui me plait voir rien, rien faire ils n'aiment pas en général.

Je dirai "Vous ne voulez pas bosser oki, donc on va rien faire mais en silence, vous avez l'autorisation de faire des dessins, d'écrire en restant à vos places mais dans le calme et le silence."

ça peut durer à la rigueur quelques heures mais à un moment ils vont t'interpeller ou ça peut déborder....

Et là, je prendrais l'air étonnée et je leur dirai "Ah bon? Vous vous ennuyez? Bah vous voulez faire quoi?"

Cela peut aider à ouvrir le débat. Mais bon, c'est dans mon tempérament, ma façon d'être donc ça passe bien.

Ca peut marcher comme planter... ;)

Mais quoi qu'il en soit faut être ferme, les moucher comme le dit si bien Onaya.

Ces élèves passent des années dans des structures, parfois ils n'en changent pas pendant presque 20 ans, toujours les mêmes têtes ou chaque trimestre /année/mois des têtes différentes, ils en ont marre, veulent autre chose. Ils sont dans la révolte mais c'est plus profond que ce qu'ils laissent paraître, ils sont souvent ainsi car blessés au plus profond d'eux mêmes et nous le font payer...

Onaya dit: "TU vas passer bcp de temps à ne rien faire enfin à parler avec eux mais ça vaut le coup. L'urgence ici ce n'est aps les apprentissages c'est qu'ls t'acceptent, qu'ils acceptent de travailler avec toi."

+++100000

Les apprentissages ne sont pas possible à mettre en place dans ce contexte, laisse les de côté pour mieux y revenir par la suite.

Le repartir de zéro est une idée géniale, je trouve :)

Allez, ne te décourage pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirai comme les filles.

A l itep l annee derniere, que des TCC descolarises, donc autant te dire que c etait un peu mm chose. Alors j ai pu les accrocher avec les programmes de consturuction, ecouter des chansons et apres partir sur texte a trous etc...ils ont leur cfg, maintenant place au cap lol! Leur mettre un peu la pression pour leur vie quotidienne. J ai des jeunes qui ont aussi leur cfg a l hdj et bon maintenant faut travailler leur projet de vie...lettre de motivation, sexualite( eh oui c est accrocheur!), alimentation , les achats...etc...c est vrai que le purement scolaire apres 16 ans ils en ont leur claque. C est pour ca qu il faut les ecouter et partir de leur support.

Tu peux aussi les abonner aux cles de l actualite junior ou autre? Et lecture rituelle le matin du journal?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Bon moi j'ai très peu d'expérience donc peu de conseils à donner. Mais je prévois déjà quelques petits trucs :

- je fais des dictées de phrases très courte liées au foot (exemple L'équipe de France joue contre l'Espagne. Ça a bien marché jeudi surtout qu'ils m'ont dit ah mais c'est vrai en plus). J'ai fait aussi des petits calculs sur l'entrée des joueurs le lendemain. Le remplaçant est entré sur le terrain à telle minute, combien de temps a t il joué? Enfin j'ai fait ce petit calcul entre deux grosses activités.

- J'ai prévu de travailler à partir de textes d Harry Potter et pour l'instant il y a rien de fait mais je vais essayer de monter un projet autour de ça.

- Je comptais partir d'une chanson de Soprano "Hiro" qui évoque beaucoup de choses : Martin Luther King, Mandela, Rosa Park, les tirailleurs africains, Hitler... C'est juste évoqué mais je pense partir de là et leur demander ce qu'ils savent à propos de ça ...

Voilà pour le moment j'ai juste ça comme idée en plus du programme normal. Lorsque j'ai fait leur fiche de présentation dans j'aime j'ai eu que foot et rap donc je suis partie de ça. Mais comme le dise les filles avant de pouvoir faire des choses qu'ils aiment faut avoir l'autorité. Moi j'ai les 9-13 ans donc c'est plus "facile".

Voilà si jamais ça peut aider ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...