Aller au contenu

Comment organiser la rotation des ateliers ?


taubry59

Messages recommandés

Bonjour,



Moi cette année, j'ai une classe de 7 MS + 17 GS mais vu le niveau très faible de plusieurs GS, plus faible que les MS j'arrive en fait à : 12 MS + 12 GS.


J'hésite entre 2 organisations pour la rotation de mes ateliers :


3 groupes de 4 MS + 3 groupes de 4 GS : avantage=petit groupe / inconvénient=atelier dirigé moins fréquent pour un groupe donné



2 groupes de 6 MS + 2 groupes de 6 GS : avantage=plus de dirigé pour chaque enfant / inconvénient=moins pratique pour les jeux à 6...



Que privilégier sachant qu'avant la récré du matin ça sera ateliers dominante Langue et après la récré du matin ça sera ateliers dominante Maths?



Pour info, j'utilise notamment Vers les maths MS et GS, Vers la phono MS et GS, Apprendre la grammaire avec jeux de cartes ...



Merci pour vos avis!!!


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'aurais laissé les 7 MS ensemble: un groupe de 7 à dédoubler quand tu n'as pas assez de matériel .

Pour tes GS trés faibles, soit tu leur prépares un travail spécifique et tu les prends un peu plus souvent pour essayer de leur faire rattraper le niveau GS, soit tu les mixes aux autres GS pour qu'ils soient tirés vers le haut, quitte à adapter le travail.

Par contre je ne mélangerais pas les gs faibles aux ms sous prétexte qu'ils sont faibles. Ou alors juste pour certaines activités mais pas en groupe fixe.

J'ai déjà eu un GS très faible. Il est toujours resté avec les GS lors des ateliers mais évidemment pour qu'il soit capable de faire quelque chose, je lui donnais parfois du travail de ms (je savais d'avance quel travail de gs il n'essayerait meme pas de faire car trop difficile pour lui ) mais il restait quand même dans son groupe de GS.

Donc soit tu mets tes 5 faibles ensemble ( un peu stigmatisant quand même) et 2 groupes de 6 GS.

Soit tu les répartis en 3 groupes avec 1 à 2 faibles dans chaque groupe et dés que tu es en dirigé avec un groupe, tu aides particulièrement les plus faibles du groupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je vais essayer d'être plus précis. En fait, j'ai 5 GS dont le niveau est bien plus faible que mes MS !!!

Et parmi ces 5 Grands, j'ai un élève peut-être autiste qui n'a pas été scolarisé en PS et très peu en MS. Résultat : c'est limite une "coquille vide"...

Donc je ne vois pas comment il pourrait réussir ou à rattraper ou suivre les Grands!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...