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Bonjour à tous,

ma première semaine en CE1 s'achève et c'est la catastrophe. J'ai du mal à bien conduire ma classe car je suis destabilisée par 3 cas d'élèves qui sont en difficultés. Je suis un peu démunie face à eux et me sens vraiment stressée. Je vous explique :

- élève 1 : me coupe sans cesse la parole avec des reflexions qui n'ont aucun lien avec la leçon. La mère se braque très vite m'a-t'on dit face aux reflexions et protège son petit dernier. De plus, il ne sait pas écrire sur les lignes, les lettres sont trop grosses, aucun respect du lignage et de la taille des lettres, mais bonne tenue du stylo.

- élève 2 : problème de prononciation et de vue, et surtout gros problème de maturité : très bébé, il ne pense qu'à jouer, a du mal à écouter les consignes, est totalement desorganisé. Je suis fatiguée de tout lui rééxpliquer 15 fois et surtout, je ne gère plus le groupe classe car il faut constamment l'attendre pour tout car en retard.

- élève 3 : non lecteur, déchiffre encore par syllabe. Du coup, les leçons, la lecture en autonomie pour n'importe quoi (français, maths, sciences, etc...) est impossible. En plus, il perturbe sans cesse en bavardant.

Si vous avez des conseils, je suis preneuse car je suis (déjà) dépassée.

Posté(e)

Je me retrouve dans une situation similaire à la tienne.

Pour ceux qui écrivent mal j'ai donné des cahiers seyes avec un plus grand lignage.

Je dois voir les parents de ces enfants la semaine prochaine au plus tard pour entendre ce qu'ils ont me dire. Je te conseille de faire pareil le plus vite possible, on apprend beaucoup avec les parents.

Pour ceux qui ne lisent pas, j'ai pensé (mais pas encore pratiqué) donner les mêmes exercices qu'aux autres en adaptant au niveau de l'aide (fiche référent, fiche à trous, couleurs etc) ou bien parfois des fiches différentes en autonomie style fiche de révisions de sons, de découpage syllabique etc

Si tu trouves une solution plus adaptée ou si quelqu'un d'autre a déjà eu ce genre d'élève en classe, je suis preneuse.

Posté(e)

Je te dirais tout d'abord de mettre les 3 loulous devant. Tu essaies de placer à côté d'eux un élève plus débrouillard qui pourra les aider. Tu rencontres les parents pour parler des difficultés avec eux et de ce que tu vas mettre en place pour les aider et de ce qu'eux peuvent mettre en place pour les aider. Si tu peux bénéficier d'une aide du RASED = bilan psy et / ou prise en charge.

Elève 1 : travail sur les règles de la classe. Tu peux proposer un débat sur "Pourquoi ces règles sont-elles nécessaires ?" --> Amener le loulou à comprendre que dans une salle de classe, on n'est pas tout seul et que chacun à droit à la parole mais en levant le doigt et en attendant d'être interrogé. Si tu as un système explicite pour le comportement (fleurs du comportement ...) : tu ne lâches rien. Si tu n'en as pas, tu en mets un en place rapidement pour que lui puisse visualiser qu'il dépasse les limites. Pour l'écriture, en effet proposer un autre lignage, ou lui fixer des missions, toi tu copies jusque là mais en prenant ton temps et en t'appliquant et moi je copie le reste ... Tu peux essayer de voir si tu ne peux pas faire un groupe "copie" en APC. Si c'est vraiment la catastrophe et que ça perdure : proposer aux parents de voir une psychomotricienne.

Élève 2 : Rencontre avec les parents pour voir quelles sont les prises en charge extérieure : ophtalmo, orthoptiste, orthophoniste ... Si il n'y a aucune prise en charge, tu évoques ce que tu constates pour les amener à consulter rapidement. Tu les orientes vers leur médecin traitant qui pourra accélérer les choses auprès des spécialistes. N'hésite pas à grossir les feuilles. Pour les problèmes de maturité, tu ne lâches rien toujours avec ton système de comportement.

Élève 3 : Différenciation pédagogique à gogo. Sous-main personnalisé avec les sons. Mise en place d'un carnet de sons. Bref, petit retour en arrière pour qu'il puisse acquérir les compétences du CP. Mise en place d'un PPRE pour expliciter ce qui va être fait pour l'enfant : on peut même songer à lui permettre de retourner de temps à autre avec la collègue du CP ...

Posté(e)

Déjà, tu demandes un rendez-vous à chacune de ces familles pour un état des lieux et une recherche, ensemble, d'une façon de fonctionner et pour enclencher les suivis extérieurs (ophtalmo, orthophoniste, psy, ...)

Appelle un chat un chat. Ça devrait les booster. L'élève qui déchiffre à peine devrait progresser rapidement.

Ensuite, surtout, ne ralentis pas le reste de la classe. Par expérience, je sais que plus tu le feras, plus tu donneras du temps aux lambins, et plus la situation s'aggravera.

Tu te fixes un temps minimum et maximum et tu ramasses !

Tu pénalises ceux qui ont bâclé et ceux qui n'ont pas terminé en leur refaisant faire le travail plus tard.

Sois très stricte avec l'élève bavard, tout en restant juste.

Pour l'élève en retard, tu lui donnes du travail de combinatoire en plus, en le prenant à ton bureau dans des moments plus calmes, pour lui relire les consignes, le faire travailler. Ça le rassurera et l'obligera à progresser. En plus, tu sauras de quoi il est réellement capable, s'il y a déficience.

Ces élèves ont-ils été vus par le RASED ?

Posté(e)

Je viens aussi de récupérer un élève non lecteur. C'est effrayant ! Il mélange tous les sons, même simples (genre il n'a pas su me lire le mot tomate hier), je n'ai jamais vu ça (et pourtant, j'en ai vu des élèves en difficultés).

Tu vois, même après quelques années de CE1 on peut encore se sentir démunie. Ca ne t'aide pas, mais j'avais envie d'en parler.

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Je viens aussi de récupérer un élève non lecteur. C'est effrayant ! Il mélange tous les sons, même simples (genre il n'a pas su me lire le mot tomate hier), je n'ai jamais vu ça (et pourtant, j'en ai vu des élèves en difficultés).

Tu vois, même après quelques années de CE1 on peut encore se sentir démunie. Ca ne t'aide pas, mais j'avais envie d'en parler.

Tu as de la chance de ne jamais avoir vu ça !

Dans mon coin, il y a les mêmes au cycle 3 !

Plus on va niveler par le bas, déresponsabiliser les familles, baisser les programmes, et plus on aura ce type de situations.

Posté(e)

Je viens aussi de récupérer un élève non lecteur. C'est effrayant ! Il mélange tous les sons, même simples (genre il n'a pas su me lire le mot tomate hier), je n'ai jamais vu ça (et pourtant, j'en ai vu des élèves en difficultés).

Tu vois, même après quelques années de CE1 on peut encore se sentir démunie. Ca ne t'aide pas, mais j'avais envie d'en parler.

Tu as de la chance de ne jamais avoir vu ça !

Dans mon coin, il y a les mêmes au cycle 3 !

Plus on va niveler par le bas, déresponsabiliser les familles, baisser les programmes, et plus on aura ce type de situations.

J'ai déjà récupéré des non lecteurs en CE1, je te rassure (ou pas d'ailleurs), mais à ce point là... je ne crois pas. Et en lisant son dossier du CP, j'ai l'impression qu'il déchiffrait correctement en fin de CP et qu'il a tout oublié en deux mois de vacances... désolant

Posté(e)

Je rejoins cette discussion, parce que je découvre aussi le niveau de mes élèves, et je suis sidérée par certains. Je savais que certains étaient à la traine, parce qu'on discute beaucoup en CM de tous les élèves, et que j'ai particulièrement soutenu le collègue qui arrivait l'an dernier dans l'école et faisait du CP pour la première fois.

Je n'ai eu la classe que deux (petites...) journées, puisque la collègue qui fait ma décharge était là mercredi matin et jeudi. Nous avons beaucoup communiqué et nous arrivons aux mêmes conclusions.

Deux élèves ont des déficits attentionnels et sont hyperactifs.

Le premier a une AVS, il ne sait pas lire mais comprend. En maths, c'est un peu mieux. Il prend la parole à tout moment, m'interrompt, bouge toute la journée, il est agressif avec ses camarades et ne respecte pas les règles.

Même profil de comportement pour le deuxième, qui arrive dans l'école avec sa soeur jumelle, tous les deux redoublent le CE1. La petite fille a un meilleur niveau. Lui est insupportable du matin au soir. Il ne peut pas copier quatre lignes, tronque les mots... Mais il lit facilement, c'est déjà ça. Il a un dossier en cours à la MDPH avec demande d'AVS. Du coup, j'ai mis l'AVS dans la classe à 100%, et elle aide à gérer. Cette famille a été déplacée par l'IEN suite à des soucis +++ avec l'équipe enseignante précédente, des collègues avec qui j'ai pas mal discuté déjà en juin pour me préparer à les accueillir. Impossible de voir la maman jusqu'à maintenant : elle m'a posé un lapin en juin pour l'inscription, un autre fin août (un matin où j'étais venue exprès au bureau), et un autre mercredi matin. Pas venue non plus hier soir à la réunion de parents : je sens que ça va être dur...

Pour ces deux élèves, j'applique strictement les règles de la classe avec un système de cartons jaunes, rouges etc. Avec l'AVS, on est en phase d'observation, pour le moment on essaie de repérer les besoins des deux cocos et de les aider à bien se comporter. Ils pètent les plombs quasi-instantanément, avec un temps de concentration de 5-10 minutes maximum.

J'ai en plus deux élèves gentilles mais incapables l'une comme l'autre de lire le mot "Tibili" ........... Un peu comme tomate, quoi, on se demande ce qui s'est passé durant l'été. Non seulement lire le mot, mais ensuite, incapable de le reconnaitre de nouveau quand on le remontre dans une phrase. Et incapable aussi de comprendre que c'est le personnage du livre (et on n'a vu que la couverture...)

J'ai branché la psy de l'école, et j'ai demandé au maître d'adapt de les évaluer au plus vite pour me donner des pistes. Ma collègue du jeudi va faire de la phono, et j'ai prévu aussi une progression super lente en orthographe, on sera coordonnées.

Un autre petit a eu un mal de chien à placer l'étiquette du nombre 15 au tableau alors que s'y trouvait déjà celle du 14 et du 16, et avec la bande des nombres juste au-dessus. C'est pas gagné, hein.

Je suis déstabilisée, parce que ça fait longtemps que je n'ai pas eu de Ce1 aussi faibles. Il faut que je travaille de façon très différenciée, pas seulement à la marge comme j'ai pu le faire il y a trois ou quatre ans, mais vraiment avec des groupes de compétences. Comment envisager de faire de la grammaire CE1 avec des enfants non-lecteurs ? C'est juste impossible.

Je pense recourir à un manuel de lecture CP type Dame Coca pour mes trois non-lecteurs, ça avance lentement, mais ça met en confiance. Je vais tenter de les prendre en petit groupe chaque jour deux fois 1/4 d'heure. Si j'y arrive. En laissant les autres en lecture suivie, ça devrait aller. L'AVS pourra maintenir l'attention du petit hyperactif pendant ce temps-là.

Ah la la ! Heureusement que la classe compte aussi des élèves qui se débrouillent... Je vais mieux les connaître la semaine prochaine, avec 4 jours, j'aurai une idée plus précise.

Posté(e)

Si ça vous rassure (ou pas ;) ), enseignant depuis presque 30 ans, je vois la baisse continuelle de niveau (connaissances et compétences) avec tristesse.

Il y a de plus en plus d'élèves "à profil particulier" dans nos classes, c'est à dire pour lesquels il faudrait qu'on excuse qu'il ne fassent pas le travail, soient agités, ...

Ça a forcément des incidences sur le niveau général si on ne cadre pas et qu'on n'est pas exigeant vis à vis de tous et particulièrement de ceux qui peuvent suivre.

Y a-t-il eu un "nuage" qui est passé sur notre beau pays et explique qu'un élève de CE2 ne sache plus faire ses lacets, se moucher, qu'il ne puisse plus rester 10 minutes sans parler, sans se lever, qu'il soit incapable d'apprendre ses tables de multiplication ou ses mots de dictée, écrire convenablement dans ses cahiers, ... alors que ça ne posait pas de problème 20 ans auparavant ?

On a complètement déresponsabilisé les familles et les élèves et transféré les responsabilités sur notre dos et "la faute à pas de chance" et on en voit le résultat.

Posté(e)

Merci pour tous vos conseils. Je me sens beaucoup moins seule !

Avec mes élèves écrivant "mal", j'ai mis des rails en place dans le cahier du jour, et racourcit certaines phrases. Ca va un peu mieux !

Pour le reste, en formation aujourd'hui, on nous a conseillé de faire des moments de méthodologie pour écrire : mémoriser et écrire mot par mot pour aller plus vite lors de la copie. A tester en classe !

Posté(e)

un lien avait été donné sur un autre post, mais lequel???? pour une méthode de lecture, avec des syllabes, il y avait des fiches de syllabes à lire (et après la suite de la méthode je ne sais pas je n'avais regardé que rapidement), si quelqu'un voit ce que je veux dire et à le lien, ça pourrait peut-être aider les ce1 non lecteurs.

Merci :)

Posté(e)

un lien avait été donné sur un autre post, mais lequel???? pour une méthode de lecture, avec des syllabes, il y avait des fiches de syllabes à lire (et après la suite de la méthode je ne sais pas je n'avais regardé que rapidement), si quelqu'un voit ce que je veux dire et à le lien, ça pourrait peut-être aider les ce1 non lecteurs.

Merci :)

Est-ce que ça n'est pas sur le blog d'abcdefgh, la méthode de lecture "pour les grands" ?

http://abcdefgh.eklablog.com/non-lecteurs-en-cycle-3-que-faire-c18410848

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