Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, la cantinière qui fait les TAP est venue me voir car une mère se propose bénévolement pour venir l'aider pour les TAP.

Je sais pas où trouver la réponse et le maire ne sait pas trop non plus. Savez vous si elle peut ? Et que faut-il prévoir pour être dans la légalité ? (Contrat ? Assurance ? ...)

Merci d'avance de la part de mon maire ^^ (et de moi bien sûr)

Posté(e)

bjr

pourquoi veux-tu pendre cette charge de travail ?

Les TAP relèvent de la responsabilité de la mairie, laisse-les s'en occuper et concentre-toi sur ton boulot de direction, tu verras, on n'a pas besoin de se rajouter des responsabilités...

je dis ça sans aucune animosité, hein !

Posté(e)

Il me semble que les communes peuvent recruter qui elles veulent s'il n'y a pas de PEDT et hors activités sportives (diplôme obligatoire pour l'encadrant).

Posté(e)

Le maire a des interlocuteurs pour répondre à ces questions, la préfecture notamment, je pense qu'il vaut mieux éviter de trop s'investir à ce niveau.

Posté(e)

Merci d'avoir répondu nola.

Ils sont complément perdus je suis pas dégueulasse pour leur dire aucune idée débrouillez vous. J'ai dit je vais essayer de chercher une réponse de mon côté.

Ils ont répondu présent et ont accepté toutes mes requêtes et demandes, gbggjjet ce très rapidement alors ça ne me gêne pas du tout de filer un coup de main.

Vous savez ils n'avaient même pas prévu de faire passer un mot pour expliquer comme ça se passe et horaires et surtout inscriptions. Ils ont fait une réunion et voilà.

"- Vous avez prévu un mot à mettre dans les cahiers de liaison ?

- pour faire quoi ?

- informer, inscrire les enfants ...

- bah on est parti du principe qu'ils viendraient tous ..."

Bon finalement ce n'est pas le cas c'est tous -1 ^^

Bref tout ça pour dire que toutes les communes sont loin d'être égalitaires et nos petites communes du fin fond de France, isolées sont larguées complément ... Et forcément se disent "peut être la maîtresse va savoir"

Posté(e)

Ils sont complément perdus je suis pas dégueulasse pour leur dire aucune idée débrouillez vous. J'ai dit je vais essayer de chercher une réponse de mon côté.

Ils ont répondu présent et ont accepté toutes mes requêtes et demandes, gbggjjet ce très rapidement alors ça ne me gêne pas du tout de filer un coup de main.

Vous savez ils n'avaient même pas prévu de faire passer un mot pour expliquer comme ça se passe et horaires et surtout inscriptions. Ils ont fait une réunion et voilà.

"- Vous avez prévu un mot à mettre dans les cahiers de liaison ?

- pour faire quoi ?

- informer, inscrire les enfants ...

- bah on est parti du principe qu'ils viendraient tous ..."

Bon finalement ce n'est pas le cas c'est tous -1 ^^

Bref tout ça pour dire que toutes les communes sont loin d'être égalitaires et nos petites communes du fin fond de France, isolées sont larguées complément ... Et forcément se disent "peut être la maîtresse va savoir"

Et justement, nous les maîtresses on n'en sait pas grand-chose. Donner un coup de main, oui, mais dans un domaine que tu maîtrises or là ce n'est pas le cas du tout. Au pire, tu leur dis une bêtise et ça te retombe sur le nez.

Je ne vois pas en quoi c'est "dégueulasse" d'avouer que tu ne peux pas aider car tu n'es au courant de rien.

Posté(e)

Il y a une différence entre ne pas aider et ne pas vouloir le faire.

Mais là n'est pas le propos ...

Posté(e)

Il y a une différence entre ne pas aider et ne pas vouloir le faire.

Mais là n'est pas le propos ...

On est bien d'accord, mais là c'est toi qui fait les démarches qu'eux auraient pu faire il y a un moment déjà.... ça fait quand même plus d'un an que la machine est lancée....

Après oui, leur dire que faire passer un mot ça peut être une bonne idée, les aider ( un peu) à gerer les passages de responsabilités pourquoi pas mais là tu fais carrément leur travail, tu vois la différence?

L'an passé quand on est passé , j'ai fait les listes avec les enfants qui allaient aux TAP, j'ai accompagné les petits avec les animateurs pour soulager les enfants surtout mais juste la première semaine, après j'ai dit stop, moi je n'ai pas demandé ce B..... comme je n'ai pas demandé qu'on m'enlève les 3h devant la classe entière et mes samedis matins , je subis, nos élèves subissent les décisions, les maires peuvent faire entendre leurs voix et dire " arrêter on n'en peut plus...."

Posté(e)

T'inquiète je me fais pas bouffer et ils devaient se renseigner aussi de leur côté ^^ je me suis dis vu le nombre de PE ici peut être sauront-ils surtout ceux qui ont connu ça l'année dernière.

Tu sais je bosse en classe unique donc c'est quand même vite fait de faire le point et si on s'entraide pas entre nous (cantinière et moi seules adultes de l'école- ou avec notre petit maire qui applique mais n'est pas du tout d'accord) c'est la Cata. Et puis vraiment ça me va c'est vite fait.

(Leur mot je l'ai rajouté à mon mot de rentrée et hop en une minute c'était fait)

Rassure toi encore les 4 maires font remontés que c'est la merde !! Surtout pour avoir des intervenants dans notre bled paumé !

Posté(e)

T'inquiète je me fais pas bouffer et ils devaient se renseigner aussi de leur côté ^^ je me suis dis vu le nombre de PE ici peut être sauront-ils surtout ceux qui ont connu ça l'année dernière.

Tu sais je bosse en classe unique donc c'est quand même vite fait de faire le point et si on s'entraide pas entre nous (cantinière et moi seules adultes de l'école- ou avec notre petit maire qui applique mais n'est pas du tout d'accord) c'est la Cata. Et puis vraiment ça me va c'est vite fait.

(Leur mot je l'ai rajouté à mon mot de rentrée et hop en une minute c'était fait)

Rassure toi encore les 4 maires font remontés que c'est la merde !! Surtout pour avoir des intervenants dans notre bled paumé !

J'ai le même profil de poste que toi (3 niveaux, classe unique, chargée d'école, bref....) et malgré tout, les nouveaux élus sur mon RPI ont bien pris les choses en main. En trois mois, ils ont réussi à boucler un projet correct pour les élèves, sont allés chercher les renseignements dont ils avaient besoin, et nous PE ne gérons rien qui ne nous concerne.

Mon intervention voulait surtout te dire de ne pas culpabiliser : si tu n'as pas les infos, ne te culpabilise pas trop, tu as déjà bien assez à faire pour tes élèves sur le temps de classe.

Posté(e)

Chez moi aussi, la mairie m'a envoyé une maman qui souhaitait faire du bénévolat après avoir vu la cata de la 1e séance de TAP... ^^

Je lui ai gentiment dit que l'intercom gérait ça, et que c'était à eux de voir pour les conditions de recrutement. A priori, elle a eu ses renseignements, puisqu'ils lui font commencer jeudi prochain... sauf qu'elle n'a aucune idée d'où elle le fera, ni avec quels niveaux, ni même avec combien d'élèves... c'est un gros bazar qui sent très fort l'improvisation, et dont l'inspectrice nous a recommandé de ne pas nous mêler (je comprends un peu mieux pourquoi maintenant).

Posté(e)

Ils sont complément perdus je suis pas dégueulasse pour leur dire aucune idée débrouillez vous.

[...]

Quand on a de bonnes relations avec la mairie, tu as raison, s'entraider quand cela est possible n'est pas aberrant en soi ; mais ce n'est pas être dégueulasse que de juger que la mairie doit assumer ses responsabilités, quelle que soit la taille de la commune.

J'habite et enseigne dans des petites communes du fin fond de la France, et si un maire était aussi perdu dans l'organisation et le recrutement du personnel, bénévole ou pas, que tu le décris, je le trouverai fort irresponsable, voire inapte à exercer le mandat pour lequel il a été élu.

On peut patauger un temps, mais, faut pas exagérer, ils ont des textes, des institutions, des communes voisines, bref suffisamment de ressources pour se renseigner et devenir moins ignorants de ce qui relève de leur charge.