Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai la tête qui bouillonne...cp/ce1 et c'est dur...

Je vois les nombres de 0 à 20 avec les ce1, j'ai décidé de prendre les leçons de LB mais la première leçon sur le site LB c'est dizaine et unité.

Quelle est la première leçons à donner au ce1?

Puis au cp, donnez vous des leçons de maths en début d'année?

Merci, je rame...

Posté(e)

Bonjour,

je ferais distinction entre chiffres et nombres au Ce1, puis lire, dire et écrire les nombres.

Posté(e)

Merci.

J'ai le fichier maths tout terrain et il s'agit pour commencer des nombres de 0 à 20, placer des nombres sur un axe, additions de petits nombres et soustractions de petits nombres, comparer des nombres....

Je trouve large et du coup, je ne vois pas quoi donner comme leçon.

Posté(e)

alors moi j'ai décidé de ne pas donner de leçons à mes ce1

je suis pourtant une acharnée des leçons, mais je me soigne, et tellement bien que pour les ce1, ben voilà je vais pas en donner.

J'ai le fichier LITCHI qui comprend régulièrement des fiches récapitulatives (les leçons quoi) donc ils auront ça et pis c'est tout.

Et alors pour le coup la première leçon qu'on a lu c'est les nombres jusqu'à 19 écrits en chiffres et en lettres

(et puis je t'avoue que j'ai des cm1 cm2 à côté et que du coup j'ai la flemme et puis on me dit que les leçons en ce1 ça ne sert à rien donc voilà)

Posté(e)

et pourquoi pas "quand un nombre s'écrit avec deux chiffres, le premier compte des paquets de dix, le deuxième compte des choses toutes seules" ou une formulation proche, ça permet de travailler directement avec des nombres jusqu'à 99 même si leur lecture orale et leur écriture en lettre doivent être travaillées par la suite

Posté(e)

Ce qui m'embête c'est qu'au ce1 (comme au cp d'ailleurs mais avec les nombres de 0 à 5) c'est qu'on commence avec les nombres de 0 à 20 sauf que dans cela il y a :

-décomposer

-comparer avec les signes plus petit plus grand

-ranger dans l'ordre croissant décroissant

-écrire les nombres en chiffres et en lettre

......

Ca en fait des leçons! et dans quel ordre?

Mon fichier de maths n'arrivera pas avant quelques jours (changée de niveau 3 jours avant la rentrée) donc en attendant je pédale!

Dans quel ordre voir tout ça? ensemble?

Ou d'abord on travaille l'écriture chiffrée et littérale Puis on poursuit avec comparer avec les signes, puis ranger dans l'ordre croissant décroissant............

Comment procéder?

Posté(e)

tu n'as pas un spécimen du fichier? c'est quoi ton fichier?

Posté(e)

C'est maths tout terrain, si mais en attendant de la avoir c'est pénible...

J'avais tout prévu, j'avais passé commande mi aout pour être livrée à la rentrée, mais vu mon changement de niveau dernière minute, mes fichiers arrivés lundi (tout bien) et bien ils sont pour la M2.

Les fichiers, si on les suit, ça suffit? en rajoutant des petites fiches d'exos?

Demain, je vais voir l'écriture littérale des nombres de 0 à 20 avec les ce1 car mon fichier ne traite pas ça.

Sinon j'ai commencé les nombres des nombres de 0 à 20 (généralités) puis la page 2 du fichier ce sera les signes plus petit que / plus grand que donc j'essaie de bosser sur ça pour pouvoir faire les pages du fichier quand ils arriveront.

Je n'ai pas trouvé de meilleure stratégie.