Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à toutes et à tous,

Voilà je souhaiterai un peu d'aide si c'est possible.

Cette année, j'ai 4 compléments de 80%.

1 CP, 2CE2/CM1 et 1 CM2.

Pour les cours simples je pense que ça va aller (normalement). Mais ce qui m'embête le plus et bien ce sont les deux ce2/cm1, notamment la géométrie.

Honnêtement, je ne sais pas par où commencer et je trouve la tâche encore plus difficile en étant sur l'école un jour par semaine.

De plus sur les deux classes, il n'y a pas les mêmes manuels.

Dans l'une les élèves ont tous cap maths, que je trouve particulièrement inadapté en cours double.

Dans l'autre ils ont pour les CE2 A portée de Maths et les CM1 pour comprendre les maths.

Sachant que j'aurais bien aimé utilisé le même manuel pour les deux niveaux, honnêtement je m'arrache les cheveux et je n'arrive pas à trouver la situation adéquate pour que mon travail soit correct et celui des élèves aussi.

Avez-vous quelque chose à me conseiller, un fonctionnement, un manuel, etc.

Je vous en remercie par avance.

Posté(e)

Bonjour à toutes et à tous,

Voilà je souhaiterai un peu d'aide si c'est possible.

Cette année, j'ai 4 compléments de 80%.

1 CP, 2CE2/CM1 et 1 CM2.

Pour les cours simples je pense que ça va aller (normalement). Mais ce qui m'embête le plus et bien ce sont les deux ce2/cm1, notamment la géométrie.

Honnêtement, je ne sais pas par où commencer et je trouve la tâche encore plus difficile en étant sur l'école un jour par semaine.

De plus sur les deux classes, il n'y a pas les mêmes manuels.

Dans l'une les élèves ont tous cap maths, que je trouve particulièrement inadapté en cours double.

Dans l'autre ils ont pour les CE2 A portée de Maths et les CM1 pour comprendre les maths.

Sachant que j'aurais bien aimé utilisé le même manuel pour les deux niveaux, honnêtement je m'arrache les cheveux et je n'arrive pas à trouver la situation adéquate pour que mon travail soit correct et celui des élèves aussi.

Avez-vous quelque chose à me conseiller, un fonctionnement, un manuel, etc.

Je vous en remercie par avance.

Tu as possibilité de faire des photocopies?

Posté(e)

Alors, je rejoins car j'ai également un CE2/CM1, 1 jour par semaine et la géométrie et grandeurs et mesures.

Pour les CM1: Nouveau math outil

Pour les CE2: Pour comprendre les maths

Je ferai avec 2 manuels différents. Pour le moment, ça ne me gêne pas, je verrai à l'usage si c'est problématique.

Pour les CM1, je n'ai pas eu de mal à faire ma programmation, ça rentrait plutôt bien.

Pour les CE2, problème: genre 53 notions du livre à voir en 35 jours de classe environ (pas math le mercredi a priori). Est-ce normal? Certains ont-ils eu le problème? J'envisage de donner au titulaire de la classe, s'il est d'accord et après calcul du nombre de notions qu'il aura à voir et du nombre de jours en classe, les contenances, durées, masses.

Qu'en pensez-vous?

Pour répondre à Sangoku, p-ê uniformiser les manuels sur la 2ème école. Sinon, travailler sans manuel si c'est trop compliqué et en piochant à droite à gauche ce qui te conviendra pour travailler par notions identiques ou complémentaires sur les 2 niveaux. ça impliquera des photocopies en nombre peut-être...

Posté(e)

Alors, je rejoins car j'ai également un CE2/CM1, 1 jour par semaine et la géométrie et grandeurs et mesures.

Pour les CM1: Nouveau math outil

Pour les CE2: Pour comprendre les maths

Je ferai avec 2 manuels différents. Pour le moment, ça ne me gêne pas, je verrai à l'usage si c'est problématique.

Pour les CM1, je n'ai pas eu de mal à faire ma programmation, ça rentrait plutôt bien.

Pour les CE2, problème: genre 53 notions du livre à voir en 35 jours de classe environ (pas math le mercredi a priori). Est-ce normal? Certains ont-ils eu le problème? J'envisage de donner au titulaire de la classe, s'il est d'accord et après calcul du nombre de notions qu'il aura à voir et du nombre de jours en classe, les contenances, durées, masses.

Qu'en pensez-vous?

Pour répondre à Sangoku, p-ê uniformiser les manuels sur la 2ème école. Sinon, travailler sans manuel si c'est trop compliqué et en piochant à droite à gauche ce qui te conviendra pour travailler par notions identiques ou complémentaires sur les 2 niveaux. ça impliquera des photocopies en nombre peut-être...

Il faut aussi penser que certains manuels sont "out"...

Posté(e)

Si tu as la possibilité de faire des photocopies, je trouve qu'il est plus facile de faire géométrie à partir de fiches que d'un manuel...

Posté(e)

Pour la question des manuels, personnellement, l'année dernière, je ne m'en suis quasi pas servi. Ils sont de toute façon assez pauvres en géométrie je trouve.

Pour répondre à Sophely1, l'année dernière, je devais aussi faire géométrie + grandeurs et mesures en CM1. Je trouve ça mission impossible. Après, je me suis peut-être mal organisée mais si c'était à refaire, je donnerai à la titulaire les contenances, durées et masses comme tu le proposes.

Posté(e)

Merci pour toute vos réponses.

Oui j'ai la possibilité de faire des photocopies.

ptielolo et Marion 2 quels fichiers avez-vous utilisé?

Merci.

Posté(e)

Merci pour les réponses également.

Et je pense utiliser des photocopies et délaisser un peu les manuels alors!

Je vais aussi proposer à mon directeur de lui laisser quelques notions et s'il ne veut pas... à l'impossible nul n'est tenu! Mais je ferai mon possible pour tout faire! Et si je crée mes fiches, je pourrai regrouper les notions!

Ah! Le BO 2012 détaille ce qu'il faut apprendre dans chaque classe dans certaines matières mais pas en math.......... Où pourrais-je trouver cette information? Les programmes 2008 ne détaille pas assez à mon goût... Merci!

Posté(e)

Merci pour toute vos réponses.

Oui j'ai la possibilité de faire des photocopies.

ptielolo et Marion 2 quels fichiers avez-vous utilisé?

Merci.

Je vois le message tard !

Pas de fichier pour ma part : des fiches que je créé ou que je glane sur le net en fonction des compétences que je veux travailler.

La géométrie est un domaine que la plupart des élèves aiment donc ils sont facilement enthousiaste ;)

Posté(e)

En fait mon dirlo n'avait été très clair: il prend grandeurs et mesures! Il est cooool! :)

Par contre, autant je serai à l'aise avec les CM1, possibilités d'avoir des séances d'entraînement/révisions, autant ce sera juste avec les CE2...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...