Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

PAI dans ma classe et l'année dernière déjà, la mère n'a pas renouvelé les médicaments qui étaient périmés. Du coup aujourd'hui, ils le sont encore plus. Si elle ne les renouvelle pas rapidement, je fais quoi ????

Tu ECRIS un mot dans le cahier de liaison et tu vérifies qu'elle le signe...Après, elle se débrouille....

Et tu transmets une copie de ce mot à l'IEN et au médecin scolaire.

Posté(e)

PAI dans ma classe et l'année dernière déjà, la mère n'a pas renouvelé les médicaments qui étaient périmés. Du coup aujourd'hui, ils le sont encore plus. Si elle ne les renouvelle pas rapidement, je fais quoi ????

Tu ECRIS un mot dans le cahier de liaison et tu vérifies qu'elle le signe...Après, elle se débrouille....

Et tu transmets une copie de ce mot à l'IEN et au médecin scolaire.

+1

On a le cas aussi.

Dire à la famille qu'en cas de pépin, l'école n'administrera pas le médicament périmé bien sûr, mais que le SAMU sera appelé.

Ce qui marche pas mal, c'est quand le PAI est commun avec la Mairie pour l'accès aux temps périscolaires : la Mairie interdit l'accès à la cantine, garderie etc, pour tout nouveau cas déclaré d'allergie ou asthme ou autre. Il faut d'abord faire le PAI, puis le dossier passe en commission. Idem si les médicaments sont périmés : pas de cantine, ni étude, ni TAP, ou NAP ou tout ce que vous voulez de ce genre.

Du coup les parents se bougent, bien plus que si c'est "juste" le directeur qui fait sa grosse voix, on se demande bien pourquoi, hein....

Posté(e)

et attention (ce que j'ai appris de mon inspectrice) l'ordonnance du médecin (qui indique les médicaments) doit être renouvelée TOUS LES 3 MOIS! (bon je ne suis pas sure qu'on le fasse hein?; honnêtement moi je n'y ai pas pensé l'an dernier....

Une ordonnance est valable un an, je ne vois pas pourquoi à l'école elle ne serait valable que 3 mois...

Au début de chaque année scolaire, il faut que la famille fournisse à l'école une ordonnance de moins de 3 mois. Après c'est valable 1 an.

En début d'année, je donne aux familles avec PAI un formulaire de renouvellement (fourni par le médecin scolaire) avec une date butoir (le 30/09).

Pour les nouveaux PAI, je regarde les fiches de renseignements et/ou me mets en rapport avec la maternelle (je suis en élémentaire).

Posté(e)

Merci pour vos conseils.

Je vais mettre un mot dans le cahier de liaison demain. On verra si elle va bouger, mais apparemment ça ne sera pas le cas.

On en vient presque à ce demander si elle a vraiment des allergies la petite !!

Posté(e)

Merci pour vos conseils.

Je vais mettre un mot dans le cahier de liaison demain. On verra si elle va bouger, mais apparemment ça ne sera pas le cas.

On en vient presque à ce demander si elle a vraiment des allergies la petite !!

Si un PAI a été rédigé avec médicaments à l'école c'est qu'il y a un certificat médical ( ici il demande d'un allergologue pour les allergies) donc pas de doute et surtout pas de prises de risque de votre part. La maman ne fait pas le nécessaire, si pb appelle direct du SAMU et là dans l'immédiat copie de vos courriers à l'IEN et au médecin scolaire. ( pour info, il y a toujours un médecin scolaire en charge d'une école, il ne vient pas forcément mais nous sommes sur son secteur d'exercice)

Posté(e)

et attention (ce que j'ai appris de mon inspectrice) l'ordonnance du médecin (qui indique les médicaments) doit être renouvelée TOUS LES 3 MOIS! (bon je ne suis pas sure qu'on le fasse hein?; honnêtement moi je n'y ai pas pensé l'an dernier....

Une ordonnance est valable un an, je ne vois pas pourquoi à l'école elle ne serait valable que 3 mois...

Sinon oui PAI à renouveler chaque année, moi j'essaie d'anticiper et je donne fin juin au parents le PAI pour qu'ils aient le temps de le faire pendant l'été (au moins pour les PAI les plus lourds, ceux pour lesquels l'enfant ne peut pas venir à l'école si le PAI n'est pas fait).

Non... apparemment non

Extrait de http://www.ameli.fr/assures/soins-et-remboursements/comment-etre-rembourse/tout-savoir-sur-vos-ordonnances-de-medicaments.php

À chaque ordonnance de médicaments, sa durée de validité

Dans la plupart des cas, vous avez trois mois maximum, après la date de prescription de votre médecin, pour vous rendre en pharmacie et vous faire délivrer les médicaments. Au-delà de cette date, votre prescription n'est plus valable et votre pharmacien ne pourra vous remettre vos médicaments.

Posté(e)

Sinon oui PAI à renouveler chaque année, moi j'essaie d'anticiper et je donne fin juin au parents le PAI pour qu'ils aient le temps de le faire pendant l'été (au moins pour les PAI les plus lourds, ceux pour lesquels l'enfant ne peut pas venir à l'école si le PAI n'est pas fait).

Non... apparemment non

Extrait de http://www.ameli.fr/assures/soins-et-remboursements/comment-etre-rembourse/tout-savoir-sur-vos-ordonnances-de-medicaments.php

Dans la plupart des cas, vous avez trois mois maximum, après la date de prescription de votre médecin, pour vous rendre en pharmacie et vous faire délivrer les médicaments. Au-delà de cette date, votre prescription n'est plus valable et votre pharmacien ne pourra vous remettre vos médicaments.

Oui mais à partir du moment qu'elle a été validée par un pharmacien dans les 3 mois, elle a une autre durée de vie.

Posté(e)

Non... apparemment non

Oui mais à partir du moment qu'elle a été validée par un pharmacien dans les 3 mois, elle a une autre durée de vie.

Il me semble que l'ordonnance est en effet valable trois mois, sauf mention contraire du médecin, mais pour se faire délivrer le médicament, pas pour appliquer le traitement. Lorsque nous faisons les PAI, l'ordonnance accompagne les médicaments que les parents sont allés chercher à la pharmacie et dont la date limite ne doit pas excéder l'année scolaire si possible (ou mieux jusqu'en septembre d'après, de sorte à démarrer l'année sans stress).

Dans les cas qui nous concerne, les maladies chroniques dont la pathologie nécessite d'avoir à disposition un protocole de soins, c'est à dire le PAI, c'est à la famille bien entendu de veiller à faire suivre l'évolution de la maladie et à en informer l'école le cas échéant.

Si le protocole doit changer parce que le traitement change, la famille doit nous prévenir et/ou prévenir le médecin scolaire pour que la nouvelle ordonnance vienne remplacer la précédente. Je pense en particulier à des cas d'épilepsie, dont les traitements évoluent vite et doivent être fréquemment revus en fonction de l'évolution et de la croissance de l'enfant.