Aller au contenu

Matinée de 3h30 en petite section, emploi du temps


toupinette

Messages recommandés

Nous travaillons cette année de 8h30 à midi , ( récréation à 10h ) et je n'arrive pas à faire un emploi du temps correct.Je trouve ces 3h30 trop longs pour les Petits, en tous cas en début d'année!

Est ce qu'il y en a parmi vous dans notre cas? comment gérer vous ? merci pour vos idées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ! ;) et la matinée est suuuuper longue ! Ma récréation est à 11h30 (mon atsem est en pause repas à ce moment là) donc j'ai coupé avec une vraie pause collation (pain frais + fromage ou confiture , petits suisses ou fruit)vers 9h15 et une séance de sport ou de danse à 9h45 , du coup après le second regroupement j'ai une heure pour les activités (ateliers dirigés et ateliers autonomes de manipulation) J'ai réussi à suivre cet emploi du temps jeudi et vendredi, ça roule ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui presque:

-accueil et passage aux toilettes

-jeux libres aux tables dans la classe et ateliers PSic (30 min)

-Ateliers dirigés dans la classe, ateliers autonomes individuels: manipulation et asem qui surveille des jeux bruyants de type légo-voitures... dans la pièce d'à côté , on fait tourner les enfants, (entre 45 min et 1h)

-regroupement

-récré

-sport (30 min)

-puzzles, PAM, perles... (30 min)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui presque:

-accueil et passage aux toilettes

-jeux libres aux tables dans la classe et ateliers PSic (30 min)

-Ateliers dirigés dans la classe, ateliers autonomes individuels: manipulation et asem qui surveille des jeux bruyants de type légo-voitures... dans la pièce d'à côté , on fait tourner les enfants, (entre 45 min et 1h)

-regroupement

-récré

-sport (30 min)

-puzzles, PAM, perles... (30 min)

bonjour Lady...

Quel est ton EDT cette année avec toutes les sections ? (toujours ma problématique !! )

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ! ;) et la matinée est suuuuper longue ! Ma récréation est à 11h30 (mon atsem est en pause repas à ce moment là) donc j'ai coupé avec une vraie pause collation (pain frais + fromage ou confiture , petits suisses ou fruit)vers 9h15 et une séance de sport ou de danse à 9h45 , du coup après le second regroupement j'ai une heure pour les activités (ateliers dirigés et ateliers autonomes de manipulation) J'ai réussi à suivre cet emploi du temps jeudi et vendredi, ça roule ..

Notre IEN interdit les récréations qui ne sont pas au milieu de la matinée ou l'après-midi.

Si tu as classe de 8h30 à 12h et que tu fais ta récré de 10h à 10h30, tu as des plages de 1h30 de chaque côté.

Avec les périodes de jeux libres, de motricité, de regroupements, d'atelier et de passage aux wcs, ça passe plus vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je sais et j'ai souvent entendu ce discours ..mais il y a le discours et la réalité : l'occupation des salles, les pauses des atsems, les services de récrés .Des plages d'1h30 en PS, ça ne veut pas dire grand chose ,on ne va pas rester avec des petits 1h30 à faire des ateliers, pour ma part c'est 1 h rangement compris et les activités alternent dans leur forme :en autonomie/semi dirigée /dirigée- seul , en petit groupe ou en collectif. J'ai beaucoup réfléchi à mon emploi du temps, aux moments où j'allais placer la collation, les activités sportives, les passages aux toilettes, les moments de regroupements, ceux où ils sont capables de se concentrer , ceux où ils ont besoin de jouer, de se poser...Du moment qu'on peut expliquer son EDT , pour moi, il n'y a pas de soucis..;maintenant je sais que lorsqu'on débute (je ne sais pas si c'est ton cas) on se conforme à ce qu'on doit faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine que tu parles de la pause repas des atsems ..Il se trouve qu'elles s'occupent de la cantine et couchent les enfants tout de suite après le déjeuner et donc surveillent le dortoir , alors on fait quoi ? on leur donne un sandwich pendant la sieste ? ou on leur demande de manger en même temps que les petits ? Quid de leur pause ? elles gèrent aussi le temps de TAP avec les petits ...La pause est un droit..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...