Polythene Pam Posté(e) 7 septembre 2014 Partager Posté(e) 7 septembre 2014 Disons que si on avait classe le matin avec maths et français et que l'après-midi était réservé aux matières artistiques et sportives avec de vrais spécialistes, ce serait bénéfique pour tout le monde Ca se fait dans les pays pour lesquels l'éducation est la priorité absolue. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
giga Posté(e) 7 septembre 2014 Partager Posté(e) 7 septembre 2014 Dans sa note de service de rentrée, notre IEN nous précise que "les matinées ne sauraient être réservées au math et au français " !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Polythene Pam Posté(e) 7 septembre 2014 Partager Posté(e) 7 septembre 2014 Dans sa note de service de rentrée, notre IEN nous précise que "les matinées ne sauraient être réservées au math et au français " !! Il y a un truc qui s'appelle : "la liberté pédagogique". Je me demande vraiment comment on recrute les IEN. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sihaya Posté(e) 7 septembre 2014 Partager Posté(e) 7 septembre 2014 Ah non, je veux garder toutes les disciplines. Chanter, crayonner, courir, sauter, danser, écouter des œuvres musicales, parler en anglais, peindre, coller, sculpter, c'est ce qui fait aimer l'école, c'est la boite de pandore des futurs adultes à qui nous enseignons.... Mon emploi du temps est respecté et j'ai le temps de pratiquer, mes élèves seraient déçus s'ils n'avaient plus ces disciplines avec leurs enseignantes du cycle 3.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Zarko Posté(e) 7 septembre 2014 Auteur Partager Posté(e) 7 septembre 2014 Dans sa note de service de rentrée, notre IEN nous précise que "les matinées ne sauraient être réservées au math et au français " !!Ça ne m'étonne pas...seulement il aurait fallu qu'il en parle à son dasen ou recteur avant cette réforme parce qu'au MEN je ne sais pas s'il pense comme lui.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Goëllette Posté(e) 7 septembre 2014 Partager Posté(e) 7 septembre 2014 Ah non, je veux garder toutes les disciplines. Chanter, crayonner, courir, sauter, danser, écouter des œuvres musicales, parler en anglais, peindre, coller, sculpter, c'est ce qui fait aimer l'école, c'est la boite de pandore des futurs adultes à qui nous enseignons.... Mon emploi du temps est respecté et j'ai le temps de pratiquer, mes élèves seraient déçus s'ils n'avaient plus ces disciplines avec leurs enseignantes du cycle 3.. Tu es très cultivée ! Tu es compétente dans toutes les matières, c'est bien ! Moi pas, et je suis très triste de ne pas pouvoir apporter à mes élèves les connaissances qu'ils seraient en droit d'avoir. Je pense que si, au lieu de faire la réforme des rythmes scolaires, on avait mis l'argent dépensé (pour payer les chronomachinchouettes et autres spécialistes et commissions ainsi que les indemnités aux Maires, ...) pour permettre la qualification de personnels capables d'enseigner ces matières, on aurait réellement permis de faire pratiquer ces disciplines à tous les enfants. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Zarko Posté(e) 7 septembre 2014 Auteur Partager Posté(e) 7 septembre 2014 Ah non, je veux garder toutes les disciplines. Chanter, crayonner, courir, sauter, danser, écouter des œuvres musicales, parler en anglais, peindre, coller, sculpter, c'est ce qui fait aimer l'école, c'est la boite de pandore des futurs adultes à qui nous enseignons.... Mon emploi du temps est respecté et j'ai le temps de pratiquer, mes élèves seraient déçus s'ils n'avaient plus ces disciplines avec leurs enseignantes du cycle 3.. Tu es très cultivée ! Tu es compétente dans toutes les matières, c'est bien ! Moi pas, et je suis très triste de ne pas pouvoir apporter à mes élèves les connaissances qu'ils seraient en droit d'avoir. Je pense que si, au lieu de faire la réforme des rythmes scolaires, on avait mis l'argent dépensé (pour payer les chronomachinchouettes et autres spécialistes et commissions ainsi que les indemnités aux Maires, ...) pour permettre la qualification de personnels capables d'enseigner ces matières, on aurait réellement permis de faire pratiquer ces disciplines à tous les enfants. Je n'ai pas fait de remplacements dans toute la France, lol, mais il me semble que bcp d'écoles bénéficiaient d'intervenants bien avant ce machin....là , au contraire, on risque de ne plus pouvoir en bénéficier dans le temps scolaire...Et l'intervenant est bien embêté, il lui fallait justement et impérativement l'enseignant pour conduire et gérer ses séances...Il préférait largement 28 élèves à deux que 14 tout seul.....moi aussi... et en plus c'était moins cher pour le contribuable et largement plus efficace! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Zarko Posté(e) 7 septembre 2014 Auteur Partager Posté(e) 7 septembre 2014 Ah non, je veux garder toutes les disciplines. Chanter, crayonner, courir, sauter, danser, écouter des œuvres musicales, parler en anglais, peindre, coller, sculpter, c'est ce qui fait aimer l'école, c'est la boite de pandore des futurs adultes à qui nous enseignons.... Mon emploi du temps est respecté et j'ai le temps de pratiquer, mes élèves seraient déçus s'ils n'avaient plus ces disciplines avec leurs enseignantes du cycle 3.. Tu es très cultivée ! Tu es compétente dans toutes les matières, c'est bien ! Moi pas, et je suis très triste de ne pas pouvoir apporter à mes élèves les connaissances qu'ils seraient en droit d'avoir. Je pense que si, au lieu de faire la réforme des rythmes scolaires, on avait mis l'argent dépensé (pour payer les chronomachinchouettes et autres spécialistes et commissions ainsi que les indemnités aux Maires, ...) pour permettre la qualification de personnels capables d'enseigner ces matières, on aurait réellement permis de faire pratiquer ces disciplines à tous les enfants. Ouais, je comprends encore...mais avec ce raisonnement, c'en est terminé des écoles maternelles dans les prochaines années...Remarque, c'est peut-être un des objectifs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Goëllette Posté(e) 8 septembre 2014 Partager Posté(e) 8 septembre 2014 Le rapport avec ma réponse ? Ah non, je veux garder toutes les disciplines. Chanter, crayonner, courir, sauter, danser, écouter des œuvres musicales, parler en anglais, peindre, coller, sculpter, c'est ce qui fait aimer l'école, c'est la boite de pandore des futurs adultes à qui nous enseignons.... Mon emploi du temps est respecté et j'ai le temps de pratiquer, mes élèves seraient déçus s'ils n'avaient plus ces disciplines avec leurs enseignantes du cycle 3.. Tu es très cultivée ! Tu es compétente dans toutes les matières, c'est bien ! Moi pas, et je suis très triste de ne pas pouvoir apporter à mes élèves les connaissances qu'ils seraient en droit d'avoir. Je pense que si, au lieu de faire la réforme des rythmes scolaires, on avait mis l'argent dépensé (pour payer les chronomachinchouettes et autres spécialistes et commissions ainsi que les indemnités aux Maires, ...) pour permettre la qualification de personnels capables d'enseigner ces matières, on aurait réellement permis de faire pratiquer ces disciplines à tous les enfants. Je n'ai pas fait de remplacements dans toute la France, lol, mais il me semble que bcp d'écoles bénéficiaient d'intervenants bien avant ce machin....là , au contraire, on risque de ne plus pouvoir en bénéficier dans le temps scolaire...Et l'intervenant est bien embêté, il lui fallait justement et impérativement l'enseignant pour conduire et gérer ses séances...Il préférait largement 28 élèves à deux que 14 tout seul.....moi aussi... et en plus c'était moins cher pour le contribuable et largement plus efficace! Vu comme ça, je suis d'accord. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sihaya Posté(e) 8 septembre 2014 Partager Posté(e) 8 septembre 2014 Oh non Goelette, je ne suis pas très cultivée. J'aimerais... Mais en revanche, je suis curieuse et j'aime autant les arts que le sport. Alors, au fil des années, au fur et à mesure des années d'expérience, j'ai réussi à avoir pas mal de séquences dans ces matières. Personnellement, ce qui fait le bonheur de mon métier, c'est cette pluridisciplinarité. Je pense que pour les gens qui ne se sentent pas très à l'aise, il faudrait mettre les moyens dans la formation continue, qui n'existe plus, malheureusement.... Nous retirer ces matières c'est restreindre notre métier à du fondamental qui pour le coup fait la part belle à la pensée ambiante : l'école c'est ennuyeux. Je n'aimerais pas que ce soit vrai. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Zarko Posté(e) 8 septembre 2014 Auteur Partager Posté(e) 8 septembre 2014 Oh non Goelette, je ne suis pas très cultivée. J'aimerais... Mais en revanche, je suis curieuse et j'aime autant les arts que le sport. Alors, au fil des années, au fur et à mesure des années d'expérience, j'ai réussi à avoir pas mal de séquences dans ces matières. Personnellement, ce qui fait le bonheur de mon métier, c'est cette pluridisciplinarité. Je pense que pour les gens qui ne se sentent pas très à l'aise, il faudrait mettre les moyens dans la formation continue, qui n'existe plus, malheureusement.... Nous retirer ces matières c'est restreindre notre métier à du fondamental qui pour le coup fait la part belle à la pensée ambiante : l'école c'est ennuyeux. Je n'aimerais pas que ce soit vrai. C'est le risque et cette réforme va amplifier ce sentiment. Certains pensent que l'on peut dissocier scolaire et périscolaire, on va déchanter... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Goëllette Posté(e) 8 septembre 2014 Partager Posté(e) 8 septembre 2014 Mais moi aussi, j'aime beaucoup de chose et suis très curieuse, mais j'estime que je ne suis pas capable d'enseigner correctement certaines matières (langues vivantes, sciences, techno, natation, ...) et qu'avoir des intervenants SUR LE TEMPS SCOLAIRE ne peut qu'être profitable à mes élèves. On n'est pas obligé d'enlever la totalité d'une matière, notamment pour les cycles 1 et 2, mais laisser des pros s'occuper de séances plus pointues. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant