Fanoue Posté(e) 7 septembre 2014 Posté(e) 7 septembre 2014 Non avons décidé en conseil de Cycle de mettre en place un cahier outils en français et mathématiques. Mon constat n'est guère positif puisque le profil de ma classe fait que j'ai quatre cas de figure différents : - pas les mêmes traces écrites, plus de place ensuite - pas de traces écrites pour certains - pas le même "codage" pour se repérer - pas de cahier du tout Je ne sais comment faire, je préférais mon système mais là je dois utiliser celui-ci. Auriez-vous des idées ? Merci
Timis Posté(e) 7 septembre 2014 Posté(e) 7 septembre 2014 Je repartirai sur un nouveau cahier. Si la décision est de cette année. Il faut que ce soit les CE2 qui commencent cette année. Les CM1 l'année prochaine et les CM2 l'année d'après. Si la décision n'est pas nouvelle, en parler à un conseil des maîtres et travailler l'uniformisation des leçons et tant qu'elle n'a pas lieu prévenir que tu ne pourras pas assurer ce travail.
manneg Posté(e) 7 septembre 2014 Posté(e) 7 septembre 2014 Je repartirai sur un nouveau cahier. Si la décision est de cette année. Il faut que ce soit les CE2 qui commencent cette année. Les CM1 l'année prochaine et les CM2 l'année d'après. Si la décision n'est pas nouvelle, en parler à un conseil des maîtres et travailler l'uniformisation des leçons et tant qu'elle n'a pas lieu prévenir que tu ne pourras pas assurer ce travail. tout pareil !
cat99 Posté(e) 7 septembre 2014 Posté(e) 7 septembre 2014 Je repartirai sur un nouveau cahier. Si la décision est de cette année. Il faut que ce soit les CE2 qui commencent cette année. Les CM1 l'année prochaine et les CM2 l'année d'après. Si la décision n'est pas nouvelle, en parler à un conseil des maîtres et travailler l'uniformisation des leçons et tant qu'elle n'a pas lieu prévenir que tu ne pourras pas assurer ce travail. Même chose Ou alors tu commences un cahier et de même pour les cm1 comme ça ils l'auront aussi pour le cm2. On gagne 1 an sur le roulement. Ensuite le cahier pour ma part en outil collectif je trouve ça difficile à gérer ( pas possible d'insérer des leçons, casse-tête pour le nombre de pages à accorder... ), un petit classeur avec intercalaires et feuilles de couleur pour le repérage m'allait mieux, d'une année sur l'autre on pouvait intercaler les feuilles pour compléter les notions....
Goëllette Posté(e) 7 septembre 2014 Posté(e) 7 septembre 2014 Je repartirai sur un nouveau cahier. Si la décision est de cette année. Il faut que ce soit les CE2 qui commencent cette année. Les CM1 l'année prochaine et les CM2 l'année d'après. Si la décision n'est pas nouvelle, en parler à un conseil des maîtres et travailler l'uniformisation des leçons et tant qu'elle n'a pas lieu prévenir que tu ne pourras pas assurer ce travail. Itou. Cela dit, j'ai du mal à comprendre l'intérêt d'un cahier outil commun. Le support, ok, mais le contenu ... Ça rajoute des complications sans réellement apporter des avantages. J'ai connu de nombreuses écoles où ça a été mis en place et ça n'a jamais été concluant, ne serait-ce que parce que chaque année, il arrive des nouveaux élèves et des nouveaux enseignants. Ce n'est pas ça, un travail d'équipe, il me semble.
hamster Posté(e) 7 septembre 2014 Posté(e) 7 septembre 2014 On a utilisé le cahier outil du ce1 au cm2 pendant 8 ans, en français. Depuis cette année, on a recoupé: un cahier de français et un de maths, pour les ce1-ce2 dans l'optique du passage du ce2 au cycle 2, et un cahier de français cm1-cm2. 1) Nous avons un sommaire collectif de leçons, et il est établi que pour ceux qui n'ont pas de place, on scotchera une leçon plus précise par dessus la première si besoin. 2) Leçon au format A6 (1/4 de A4) Si tu veux, Fanoue, j'ai encore mes anciens sommaires. Tu peux même passer à la maison boire le café, papoter et je t'explique tout ça!
Kokoyaya Posté(e) 8 septembre 2014 Posté(e) 8 septembre 2014 Dans mon ancienne école, c'était un petit classeur. Ça pourrait aider à rajouter des choses peut-être ?
Fanoue Posté(e) 8 septembre 2014 Auteur Posté(e) 8 septembre 2014 Oui mais là ils sont faits depuis un an et rien de semblable entre eux
Goëllette Posté(e) 8 septembre 2014 Posté(e) 8 septembre 2014 Dans mon ancienne école, c'était un petit classeur. Ça pourrait aider à rajouter des choses peut-être ? Ah, les classeurs, avec des cycles 2 (et même CE2 voire CM), quel régal !
hamster Posté(e) 9 septembre 2014 Posté(e) 9 septembre 2014 Fanoue, est-ce que c'est important qu'ils aient la même trace écrite d'une leçon? Après-tout ils ont vu et travaillé la leçon, quelque soit la trace écrite. Pour les choses que tu reprends, tu peux coller/ scotcher une page par dessus l'ancienne.
Fanoue Posté(e) 9 septembre 2014 Auteur Posté(e) 9 septembre 2014 Bah pour la psycho que je suis j'avoue un peu mais va falloir... Le problème c'est le repérage des traces qui n'ont pas le même titre et voire pas du tout cette trace. Je réfléchis et du coup je me demande si je ne vais pas coller un post-it sur les leçons révisées ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant