sarah53 Posté(e) 7 septembre 2014 Posté(e) 7 septembre 2014 Bonjour, et que faire avec un pere d'une elève de petite section qui à son 2eme jour d'école s'est montré très agressif et virulent vis à vis de la mère d'un petit haut comme trois pommes qui aurait frappé sa fille dans la cour. j'ai reçu ce père 20 minutes, il n'entend rien et ne fait que proferer des menaces et dire qu'il ira ''plus haut" .... heureusement que la mère du petit en '' cause'' n'a pas fait dans la surenchère ... mais que faire d'un tel père ? je n'ai pas pu encore parler à sa petite encore tellement il répétait en boucle que sa fille n'allait pas être le bouc émissaire de la classe de petite section ! la prochaine fois, je lui conseille d'aller chez le médecin faire un certificat médical et je ferai une déclaration d'accident puisqu'il estime que sa fille a été blessée ! je ne vois rien d'autre ... j'ai 4 voire 5 personnes de surveillance dans la cour pour 100 élèves dont une dans les toilettes dès qu'un enfant s'y rend ... le sujet de la cour de récréation et l'accent sur le ''vivre ensemble'' seront bien sûr évoqués lors de la réunion de rentrée .. mais que faire de plus ? première semaine de classe, je sens que l'année sera longue !!
gihem Posté(e) 7 septembre 2014 Posté(e) 7 septembre 2014 Le chantage au "j'irai plus haut" me fait toujours bien rigoler. Dans ce cas, je leur dis qu'ils ne se gênent pas. A part ça, il a déjà eu tort de s'adresser à la mère de l'autre enfant directement et de façon agressive; tu peux le lui faire remarquer et s'il aime ce genre de procédures lui spécifier que tu es tenue de le signaler "plus haut". Probablement que ce monsieur est un excité qui va se calmer rapidement. Si ce n'est le cas, son attitude ne plaide pas en sa faveur même "plus haut".
sarah53 Posté(e) 7 septembre 2014 Auteur Posté(e) 7 septembre 2014 oui tout à fait gihem ! heureusement que la maman du petit est restée assez calme .. et n'a pas fait dans la surenchère ! ce monsieur profite allégrement de son 1m95 environ pour faire dans l'intimidation ! et sa pauvre gamine n'a rien pu me dire, il parlait en boucle !
Nao Posté(e) 7 septembre 2014 Posté(e) 7 septembre 2014 Tu notes ce que ce monsieur a dit, a fait, à quel endroit, quel jour et à quelle heure.... Dans l'immédiat ça ne te servira à rien mais s'il va "plus haut (ce dont je doute, il est dans son tort je pense), tu auras des éléments à apporter qui ne plaideront pas en sa faveur. Je plains sa fille....
Floredelouest Posté(e) 7 septembre 2014 Posté(e) 7 septembre 2014 Si le papa est trop agressif, il vaut mieux reporter l'entretien, pour discuter à froid et surtout pas seule avec lui . Visiblement, il n'entendait rien, donc ça n'a servi à rien. L'entretien sert de lieu d'écoute, mais surtout à recadrer son presque 2m ( ) pour lui dire qu'il a raison d'en parler, mais que ce n'est pas à lui de régler le problème, surtout pas ainsi... Une idée :
Polythene Pam Posté(e) 7 septembre 2014 Posté(e) 7 septembre 2014 Il faut rappeler à ce papa que les problèmes internes à l'école se règlent à l'école avec les adultes responsables. D'où l'importance de préciser ce fait dans le règlement intérieur. Lui rappeler aussi que la vie, ce n'est pas le pays enchanté des Bisounours et que, malgré notre vigilance, il peut se passer des choses dans la cour, et que nous ne voyons pas tout. Encore un qui a des comptes à régler avec l'Ecole.... Enfin, toujours noter et si ça recommence, prévenir l'IEN par écrit (toujours laisser des traces !!!).
Pepettebond Posté(e) 7 septembre 2014 Posté(e) 7 septembre 2014 Quand tu as ce genre d'energumène Monsieur il est important que je puisse écouter votre demande Allons dans mon bureau pour que nous puissions noter cela (tu n'y vas pas seule une collègue calme et SILENCIEUSE vient avec toi) La maman mise en cause ne vient pas, tu demandes à un collègue de discuter tranquillement avec elle Expliquez moi ce que vous désirez ..... il parle se met en boucle .... Tu ouvres ton cahier où il y a écrit rapport d'incident en bien lisible sur la première page Et tu notes ce que le parent te dis , tu essaies de lui demander de ralentir pour que tu puisses bien noter, s'il arrive à ralentir son débit, tu lui demandes si tu as bien compris qu'il a dit .... avant de noter. En principe cela fait descendre la mayonnaise S'il se calme , tu lui expliques que si cela se reproduit il vaut mieux venir en parler avec toi car un incident d'école se régle à l"école avec les enseignants et que pour le bien de son enfant , il vaut mieux que les solutions soient trouvées entre adultes responsables. Tu lui demandes également de ne pas prendre à partie les autres parents ; que les parents de l'autre enfant seront reçus pour qu'ils puissent trouver une solution . Ne cherche pas à lui expliquer que cela arrive , il n'est pas en état d'écouter. Iil va surement rajouter des âneries su les parents qui éduquent mal ..... ne relève pas S'il ne se calme pas, tu lui signifies que bien sûr tu lui demandes d'en informer ta hiérarchie et que tu envoies ton rapport à ton ien Puis tu le raccompagnes vers la sortie avec ta collègue . Ostensiblement tu reçois la maman de l'autre enfant accompagnée par ton autre collègue en lui disant relativement fort, je vous reçois maintenant madame. Et tu fais sortir ton 1m95 avec ton autre collègue. Tu envoies un petit mot à ton IEN pour lui signaler l'incident et surtout le nom de ce personnage excité, pour qu'il sache à qui il a faire et surtout qu'il puisse intervenir s'il recommence. Tu as raison l'année va être tonique chez toi
Goëllette Posté(e) 7 septembre 2014 Posté(e) 7 septembre 2014 Tu notes ce que ce monsieur a dit, a fait, à quel endroit, quel jour et à quelle heure.... Dans l'immédiat ça ne te servira à rien mais s'il va "plus haut (ce dont je doute, il est dans son tort je pense), tu auras des éléments à apporter qui ne plaideront pas en sa faveur. Je plains sa fille.... Tu notes, et tu informes ce monsieur que tu as bien pris note. Comme dit Pepettebond, s'il revient à la charge, tu lui fait régulièrement reformuler ses propos agressifs, en t'arrangeant pour ne pas être seule avec ce monsieur, et ne jamais accepter de le rencontrer à l'improviste. Toujours reporter la discussion, afin de te préparer. Je pense que tu peux même faire remonter à ton IEN. Après l'assassinat de notre collègue en classe, il me semble normal de prévenir, avant de subir.
dada Posté(e) 7 septembre 2014 Posté(e) 7 septembre 2014 Pas mieux que les collègues, et je fais toujours remonter à l'IEN ce genre de personne, je n'attends pas la seconde fois.
sarah53 Posté(e) 7 septembre 2014 Auteur Posté(e) 7 septembre 2014 Merci pour vos conseils !! Monsieur, lors de l'accueil des enfants, voulait s'entretenir avec moi alors qu j'avais 5/6 petits en train de pleurer ... imaginez donc le personnage ! Je lui ai répondu que je ne le recevrai qu'à midi .. mais nous n'avons pas eu le temps d'arriver à mon bureau qu'il s'était déjà lancé dans son monologue ... deux collègues ainsi que la maman et son fils "incriminé" étaient présents ... on est bien d'accord qu'on ne peut pas prévenir les chutes et et les "bagarres" entre petits même en prévoyant un maximum d'adultes en surveillance de cours !?, Je fais remonter à mon IEN .. Nous en sommes au 2eme incident avec parent ...et sans compter les nombres de demandes de changement de classe pour que fiston soit avec le copain ou pas avec tel enseignant !!! Lors du prochain conseil des maîtres qui précédera la réunion avec les familles; j'insisterai bien sur le fait de ne pas recevoir les parents seul .. et la nécessité de l'autonome !!
Pepettebond Posté(e) 7 septembre 2014 Posté(e) 7 septembre 2014 Merci pour vos conseils !! Monsieur, lors de l'accueil des enfants, voulait s'entretenir avec moi alors qu j'avais 5/6 petits en train de pleurer ... imaginez donc le personnage ! Je lui ai répondu que je ne le recevrai qu'à midi .. mais nous n'avons pas eu le temps d'arriver à mon bureau qu'il s'était déjà lancé dans son monologue ... deux collègues ainsi que la maman et son fils "incriminé" étaient présents ... on est bien d'accord qu'on ne peut pas prévenir les chutes et et les "bagarres" entre petits même en prévoyant un maximum d'adultes en surveillance de cours !?, Je fais remonter à mon IEN .. Nous en sommes au 2eme incident avec parent ...et sans compter les nombres de demandes de changement de classe pour que fiston soit avec le copain ou pas avec tel enseignant !!! Lors du prochain conseil des maîtres qui précédera la réunion avec les familles; j'insisterai bien sur le fait de ne pas recevoir les parents seul .. et la nécessité de l'autonome !! et quelle est votre réponse?
sarah53 Posté(e) 7 septembre 2014 Auteur Posté(e) 7 septembre 2014 Ma réponse est non ! Les répartitions sont faites en fonction de critères pédagogiques et je fais confiance à mes collègues et leur professionnalisme ...
Messages recommandés