katsy Posté(e) 7 septembre 2014 Posté(e) 7 septembre 2014 Wouaw...le portrait craché d'un père d'élève que j'ai eu il y a 3 ans (en quart de décharge ouf)! A l'époque, il allait être papa! C'est ptêtre lui, lol! Il se pointait devant moi et de toute sa hauteur me signalait qu'il était quelqu'un, qu'il irait voir plus haut s' il n'obtenait pas satisfaction...bref Le jour où il a déménagé il n'a pas changé l'heure de son réveil et il nous amenait systématiquement fiston en retard sa semaine de garde... ma collègue et mon directeur n'ont pas réagi.... tant pis pour eux cette année-là, je le voyais trop peu souvent pour m'en occuper à leur place... Courage car moi j'avais du mal à rester stoïque face à cet énergumène!!
Goëllette Posté(e) 7 septembre 2014 Posté(e) 7 septembre 2014 Je fais remonter à mon IEN .. Nous en sommes au 2eme incident avec parent ...et sans compter les nombres de demandes de changement de classe pour que fiston soit avec le copain ou pas avec tel enseignant !!! Lors du prochain conseil des maîtres qui précédera la réunion avec les familles; j'insisterai bien sur le fait de ne pas recevoir les parents seul .. et la nécessité de l'autonome !! Oui, il faut faire remonter ! Tu es la directrice ?
Maïs Posté(e) 7 septembre 2014 Posté(e) 7 septembre 2014 Quand tu as ce genre d'energumène Monsieur il est important que je puisse écouter votre demande Allons dans mon bureau pour que nous puissions noter cela (tu n'y vas pas seule une collègue calme et SILENCIEUSE vient avec toi) La maman mise en cause ne vient pas, tu demandes à un collègue de discuter tranquillement avec elle Expliquez moi ce que vous désirez ..... il parle se met en boucle .... Tu ouvres ton cahier où il y a écrit rapport d'incident en bien lisible sur la première page Et tu notes ce que le parent te dis , tu essaies de lui demander de ralentir pour que tu puisses bien noter, s'il arrive à ralentir son débit, tu lui demandes si tu as bien compris qu'il a dit .... avant de noter. En principe cela fait descendre la mayonnaise S'il se calme , tu lui expliques que si cela se reproduit il vaut mieux venir en parler avec toi car un incident d'école se régle à l"école avec les enseignants et que pour le bien de son enfant , il vaut mieux que les solutions soient trouvées entre adultes responsables. Tu lui demandes également de ne pas prendre à partie les autres parents ; que les parents de l'autre enfant seront reçus pour qu'ils puissent trouver une solution . Ne cherche pas à lui expliquer que cela arrive , il n'est pas en état d'écouter. Iil va surement rajouter des âneries su les parents qui éduquent mal ..... ne relève pas S'il ne se calme pas, tu lui signifies que bien sûr tu lui demandes d'en informer ta hiérarchie et que tu envoies ton rapport à ton ien Puis tu le raccompagnes vers la sortie avec ta collègue . Ostensiblement tu reçois la maman de l'autre enfant accompagnée par ton autre collègue en lui disant relativement fort, je vous reçois maintenant madame. Et tu fais sortir ton 1m95 avec ton autre collègue. Tu envoies un petit mot à ton IEN pour lui signaler l'incident et surtout le nom de ce personnage excité, pour qu'il sache à qui il a faire et surtout qu'il puisse intervenir s'il recommence. Tu as raison l'année va être tonique chez toi j'adooore ! Merci Pepettebond voilà ce que nous devrions apprendre en formation de directeurs et pas en le jouant une fois comme ça a été mon cas durant ma formation express, la gestion des conflits/l'animation d'une équipe/ garder sa place d'enseignant tout en étant directeur , c'est ce qui est le plus difficile à gérer ..
Pepettebond Posté(e) 7 septembre 2014 Posté(e) 7 septembre 2014 Ma réponse est non ! Les répartitions sont faites en fonction de critères pédagogiques et je fais confiance à mes collègues et leur professionnalisme ... DONC DANS TON ECOLE c'est vous qui êtes les professionnels Ton energumène a des comptes à régler avec l'école, il reviendra à la charge. Si tu restes stoïque et ne discute pas avec lui , juste écouter dix minutes un quart d'heure raisonnable ses "injonctions" en lui rappelant que pour le bien de son enfant il faut respecter les règles de l'école et même les personnes, il finira par se lasser. Trois principes qui aident beaucoup à garder son calme Ne pas discuter avec des personnes énervées ..... ça ne les calme pas ...; Ne pas prendre pour soi les "insultes" , Les personnes en difficulté attaquent systématiquement la personne représentant l'institution donc SE PROTEGER DERRIERE L'INSTITUTION. SE PROTEGER en ne restant JAMAIS SEUL
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