Didix87 Posté(e) 7 septembre 2014 Posté(e) 7 septembre 2014 Coucou ! J'espère que votre rentrée s'est bien passée. Dans l'école où je suis nous avons un créneau de BCD qui peut monter jusqu'à 1h. La personne qui s'occupe de la BCD souhaiterait ne pas faire que du prêt mais aussi faire des projets. Je trouve ça très intéressant mais je ne sais pas quoi proposer. J'avais pensé travailler en demi groupe et peut être prendre un demi groupe en informatique et laisser le 2ème groupe avec notre bibliothécaire (si on le peut bien sur au niveau sécurité mais apparemment ma collègue le faisait l'an dernier). Enfin cela ne m'avance pas beaucoup car je ne sais pas ce que l'autre demi groupe pourrait faire. Pour info, j'ai des CE1-CE2, tous lecteurs. Mon thème de l'année, c'est les périodes historiques. Si vous avez des idées, je suis preneuse ! Merci beaucoup !
cerielle Posté(e) 7 septembre 2014 Posté(e) 7 septembre 2014 Bonjour, C'était le cas dans mon école. La bibliothécaire prenait un demi-groupe 1h par semaine. Pendant ce temps, j'avais choisi de faire des maths avec l'autre demi-groupe (CE1 : remédiation avec manip ou problème). Sur l'heure, ils pouvaient emprunter, lire tranquillement, elle leur lisait un livre (avec un projet sur ce livre) ou menait des projets mêlant arts visuels, histoire des arts et conte. Elle choisissait ces projets, différents selon les années (correspondance avec un auteur, travail de compréhension...). Les enfants aimaient y aller (mais aussi rester avec moi en petit groupe car ils savaient que l'on faisait des choses différentes.
cerielle Posté(e) 7 septembre 2014 Posté(e) 7 septembre 2014 Elle peut aussi leur faire découvrir un réseau (tu travailles sur l'ogre avec le Géant de Zéralda, elle leur lit/leur fait découvrir d'autres livres sur les ogres, leurs similitudes et leurs différences...)
Sundy Posté(e) 7 septembre 2014 Posté(e) 7 septembre 2014 Alors, ici, pas de personnel mais lorsque c'était possible (plus maintenant avec les nouveaux horaires), ma collègue de PS, déchargée pendant le temps de sieste, me prenait un demi groupe. En vrac, elle a travaillé (en liaison avec mon projet de litté du moment) sur les abécédaires, le genre policier, les contes traditionnels et leur détournement, divers personnages (ogres, sorcières, princesses....), divers auteurs (Ponti, Boujon, Solotareff...). L'objectif est souvent : acquérir une culture littéraire (en lisant des oeuvres appropriées), approfondir certains traits (du genre, du personnage, de l'auteur). Au final, il y avait aussi souvent une production (plastique, d'écrit....). La première activité de l'année, c'était toujours du tri de livre selon le genre, repérage des différents genres dans la bibliothèque.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant