Aller au contenu

Enfants qui ne veulent pas participer.


Valentine22

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de faire ma rentrée en tant que PES dans une classe de TPS/PS/MS de 23 élèves.

Parmi les PS qui font leur première rentrée, deux d'entre eux ne veulent participer à aucune activité. L'un d'entre eux se met à hurler lorsque je souhaite qu'il s'installe dans le coin regroupement avec les autres. Au début de la semaine, je les ai laissé découvrir la classe à leur rythme puis j'ai tenté peu à peu de les intégrer aux activités. Malheureusement, c'est un échec, ils ne souhaitent rien faire. Je me dis que les journées doivent être bien longues pour eux. Le petit garçon a un caractère bien trempé et refuse catégoriquement et fait une crise dès que l'on ne va pas dans son sens. Par contre, je sens la petite fille un peu plus réceptive.

Comment faire pour les intégrer peu à peu ? Je ne veux pas les brusquer mais je ne veux pas non plus qu'ils pensent qu'à l'école ils peuvent faire ce qu'ils veulent. De plus, cela me pose soucis pour la suite des activités. J'avais prévu de faire un loto avec les photos des élèves mais ces deux enfants ne veulent pas être pris en photo.

Merci d'avance pour les pistes que vous me donnerez. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut leur laisser le temps! :)

Ils entrent en PS et nous ne sommes qu'à la première semaine de l'année! Pas la peine de leur (et de te) coller la pression.

Le loto des prénoms peut attendre à mon avis. Le plus important c'est qu'ils se sentent bien en classe. Qu'ils participent peu à peu aux coins jeux, puis plus tard aux activités.

Donc je dirais de les laisser tranquilles pour le moment, d'essayer de les intégrer aux jeux libres des copains (dînette, voitures...) mais sans les forcer, de proposer des activités attirantes (pâte à modeler, peinture, etc...) et d'attendre.

Je ne pense pas qu'ils s'ennuient, je crois que pour l'instant, ils observent, ils enregistrent. Ils se lanceront quand ils le sentiront. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui ..laisse les....en voyant les autres s'amuser ils viendront...rajoutes en un peu: ohhh qu'on s'amuse iciiiiiiiiiiiii, !!! wahou que ce jeu est géniallllllllll !!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des PS et pour le moment, je n'ai pas encore commencé à travailler.

On joue, on essaie de lire une histoire, on essaie de chanter. et surtout on essaie d'arrêter de pleurer.

Je t'avoue que ça me stresse énormément de ne pas faire de travail "scolaire" mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des PS et pour le moment, je n'ai pas encore commencé à travailler.

On joue, on essaie de lire une histoire, on essaie de chanter. et surtout on essaie d'arrêter de pleurer.

Je t'avoue que ça me stresse énormément de ne pas faire de travail "scolaire" mais bon...

Eh, les filles, zeeeeeeeeen!!

La première chose à apprendre en PS n'est-elle pas de vivre ensemble? ;) C'est déjà un travail pour eux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses qui me rassurent :)

Mais ce qui me questionne c'est : puis-je commencer les apprentissages avec les PS qui sont prêts ? Si je commence, comment les deux enfants qui ne participent pas vont-ils rattraper leur retard ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'appelles-tu les apprentissages ? Tu crois vraiment qu'ils vont prendre du retard ?

Je te taquine, on est en première période de petite section, découvre avec eux chaque coin jeux, propose leur de la patouille, des collages libres, de la pâte à modeler libres et avec outils. Il y a toute une phase de manip et d'appropriation du matériel après tu donneras des consignes précises. Là le but est qu'ils aient envie de participer, qu'ils restent à l'activité un petit moment et qu'ils rangent après, c'est ça les apprentissages pour le moment. Ne vas pas trop vite et ne pense pas qu'en termes scolaires et compétences. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te taquine, on est en première période de petite section, découvre avec eux chaque coin jeux, propose leur de la patouille, des collages libres, de la pâte à modeler libres et avec outils. Il y a toute une phase de manip et d'appropriation du matériel après tu donneras des consignes précises. Là le but est qu'ils aient envie de participer, qu'ils restent à l'activité un petit moment et qu'ils rangent après, c'est ça les apprentissages pour le moment. Ne vas pas trop vite et ne pense pas qu'en termes scolaires et compétences. :)

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez bien raison de me taquiner, ça me fait prendre conscience des bêtises que je peux raconter :blush:

Le fait est que ce qui me met le plus la pression, c'est l'idée de l'inspection. Car tous les temps que tu évoques (découverte du matériel), je ne sais pas comment le mettre sous forme de fiche de prep ou bien dans le cahier journal. Du coup, tout se mélange pas mal dans ma tête et je veux sauter les étapes... :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de stress , pas besoin de fiche de prep pour tout ....

Ton souci , pour l'instant , c'est d'instaurer un climat serein dans la classe , que tes élèves soient rassurés et contents de venir à l'école ...

ET installer progressivement les règles de vie ....

A partir de là , tu pourras commencer des apprentissages " plus concrets " ,

L'inspecteur est censé savoir que toute cette phase est nécessaire pour une bonne entrée dans les apprentissages ...

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...