Tisa Posté(e) 7 septembre 2014 Posté(e) 7 septembre 2014 Bonjour, Nous sommes 2 enseignantes (CE2/ CM1 et CM1/CM2) et généralement nous décloisonnons 4 temps de 45 min par semaine. L'une fait Histoire-Géo (2 X 45 min avec les CM) pendant que l'autre fait Sciences/techno (2 X 45 min avec les CE) puis on inverse. Mais cette année, cela nous fait 33 CM et seulement 14 CE2, donc 2 groupes pas équilibrés. Voici nos idées de répartition : * garder les groupes classes (cool pour la classe de CM1/CM2 mais 2 leçons différentes pour l'autre à chaque fois) * faire un groupe de CM1/CM2 et basculer qq CM2 très autonomes avec CE2 (2 leçons différentes à chaque fois) * faire 3 groupes (à chaque fois, un groupe est en autonomie) Quelle est la meilleure solution selon vous ? Auriez-vous une autre idée de répartition pour ces matières ?
Pepettebond Posté(e) 7 septembre 2014 Posté(e) 7 septembre 2014 Le seul truc que je vous conseille quand même c'est de ne pas découper vos élèves. Cela ferait tache tout le sang répandu , .... à moins d'être extrèmement soigneux. et vite en plus
Sybilline Posté(e) 7 septembre 2014 Posté(e) 7 septembre 2014 Hihi ! J'ai pensé la même chose ! Ok, je sors aussi...
Sybilline Posté(e) 7 septembre 2014 Posté(e) 7 septembre 2014 Plus sérieusement, je pense que cela dépend de vos programmations de cycle. Certains collègues décident ainsi de faire des programmation sur trois ans, et de faire la même chose avec les trois niveaux. Par exemple, une année on traite l'astronomie et le vivant, l'année suivante les objets technologiques, la troisième année le reste (c'est un exemple). Pareil en histoire, découpage des périodes sur trois ans. Vu la configuration de votre école, je pense que ça peut être intéressant pour vous. Je précise que les documents sont alors adaptés au niveau des élèves, mais on fait le même thème ensemble.
Tisa Posté(e) 7 septembre 2014 Auteur Posté(e) 7 septembre 2014 Pour le découpage, ne vous inquiétez pas, ce sont des durs à cuire ! Ils ont tellement l'habitude qu'ils en redemandent ! Pour le sang qui dégoulinent, on fait le ménage ensuite... Plus sérieusement, c'est compliqué. Ma collègue de CM sépare les 3 périodes en 3. Les CE2 font la première partie. Les CM font la deuxième partie l'année A et la troisième l'année B. De plus, les répartitions changent d'une année sur l'autre... bref, un vrai casse-tête...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant