Aller au contenu

dossier science crpe


sonia29

Messages recommandés

Ne panique pas ! Concentre-toi à connaitre les notions en rapport avec ton sujet (je pense aux fonctions de nutrition pour ton sujet) de même pour les programmes, l'important c'est de connaitre la progression au fil des cycles et des niveaux qui amènent à aborder ta thématique à tel niveau et c'est bien de savoir ce qui suit également sur son sujet !

J'ai déjà été aux oraux l'an dernier, j'ai eu des questions de tous types :

- De didactique sur des points de la séquence que je proposais : approfondir certains points d'activités, sur les docs que je proposais, proposer rapidement une autre activité...

- TOUTES les questions notionnelles étaient en lien direct avec mon sujet, ils ne se sont pas amusés à me poser des questions d'astronomie alors que mon sujet était sur la classification du vivant, mais il est important de bien maitriser les fondements scientifiques de son sujet car certaines questions sont bien-sûr bien au dessus des connaissances que l'on aborde avec les élèves.

- Les questions qui m'ont un peu plus posé soucis étaient les questions un peu larges du type : de quel manière aborde-t-on les sciences en maternelle ? ou Pouvez vous me définir ce qu'est une démarche d'investigation ?

Bref, il faut bien se documenter sur ces points car à mon avis c'est le genre de question qui peut ressortir facilement !

Pour conclure, malgré quelques cafouillages, quelques réponses brouillonnes, quelques questions où je ne voyais pas du tout où ils voulaient en venir, j'ai tout de même obtenu 45/60, donc pas de stress si votre séquence tient la route sur un plan pédagogique et que vous êtes prêts à argumenter vos choix, à en défendre certains, et à revoir sous un oeil plus critiques certains autres pointés par le jury, il n'y a pas de raison que ça se passe mal !

Bon courage à tous !! On va y arriver ! :heat::yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 47
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • virginieD82

    8

  • Maryne14

    5

  • noemienoee

    5

  • miss puci

    4

merci pour votre retour

je vais essayer de finaliser aujourd'hui

est-ce qu'on peut avoir le dossier sous les yeux ou rien du tout?

dans mon dossier je parle des obstacles et des difficultés du concept de la circulation sanguine, mais je ne vais pas y passer 5 min dessus, est-ce que je fais la passe dessus ou alors je donne quand meme 1 ou 2 exemples?

Merci pour votre aide précieuse et bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas pour la possibilité d'avoir le dossier sous les yeux ou pas, je crois que ça dépend des académies même si elles l'autorisent généralement. Pour nous, à Rennes, le jury nous donne un des quatre exemplaires qu'on a adressé au rectorat à la Dexaco, je pense pour s'assurer qu'on n'y ajoute pas des notes manuscrites dedans. Faut voir pour ton cas, il y a même de rares académies qui autorisent des notes ou un power point mais ce n'est pas le cas pour nous.

Cherche sur le site de ton académie s'il n'y a pas une note adressée au candidats du concours, mais elle peut dater d'il y a un moment, pour Rennes, celle qui nous donnait ces infos date de Novembre !

Sinon, pour ta question sur les obstacles et difficultés liés au concept de circulation sanguine, je pense que c'est intéressant d'en parler et d'illustrer ton propos avec un ou deux exemples, et gardes-en d'autres en tête au cas où le jury reviendrait là-dessus pendant l'entretien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de préparer ma présentation pour l'exposé de sciences. J'ai regardé les rapports du jury des années précédentes mais ça ne m'aide pas beaucoup..

Faut-il parler des fondements scientifiques dans la partie exposé? si oui, beaucoup, pas beaucoup?

Besoin de votre aide... :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour...

moi je suis encore dans mes révisions pour cse et eps... je passe l'oral lundi. Mon dossier c'est le 24 donc je m'y préparerai après le premier oral...

Bref, a priori on présente aussi la partie scientifique. Je ne sais pas du tout en quelle "proportion" ni comment le présenter mais la plupart des personnes du forum en parle dans la présentation orale et je crois bien que sur le rapport du jury de toulouse il est noté qu'il faut le faire... je le relirai lundi soir...

bon courage! Quand passes tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord donc je vais essayer d'en parler aussi un peu. Sans en faire un énorme paragraphe dessus, mais c'est pas évident.

Je passe le 18 et c'est le premier jour des passages donc je ne pourrais pas avoir de retour avant d'y aller moi même.. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai lu sur le site qu'effectuer un dossier sur une notion vue durant nos études était mal vu. Mais si on prend tel ou tel sujet, c'est que l'on a des affinités envers celui ci non ?

J'ai un peu de mal à croire que des personnes prennent un sujet dont elles ignorent tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai lu sur le site qu'effectuer un dossier sur une notion vue durant nos études était mal vu. Mais si on prend tel ou tel sujet, c'est que l'on a des affinités envers celui ci non ?

J'ai un peu de mal à croire que des personnes prennent un sujet dont elles ignorent tout.

Oulà j'espère pas! et je ne pense pas... les jurys justement remarquent/critiquent les candidats qui prennent un sujet inconnu pour montrer qu'ils s’intéressent à autre chose (ça c'est bien) mais qui ne savent pas bien s'en sortir (pas bien;-)).

[par contre si c'est super bien fait fait évidement ça passe plus que bien]

C'est un concours donc il faut prendre ce qu'on sait le mieux (c'est bête mais bon...)

Il faut par contre faire attention ne pas être trop "enthousiaste" quant à notre sujet, savoir prendre du recul... et surtout s'adapter au niveau des élèves. Ca montre là qu'on sait ce qu'il faut faire pour une classe et mettre nos savoirs aux services des enfants (c'est bien le but d'un professeur de primaire, transmettre ce qu'il sait, autant s'en servir.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Bonsoir !

Un conseil, fiez-vous aux rapports des jurys publiés normalement sur le site de vos académies respectives ou s'ils ne sont pas très complets allez voir ceux d'autres académies (celui de Rennes est très bien). Ils permettent d'avoir une idée plus fine des attentes du jury concernant entre autres l'exposé oral de votre dossier.

Concernant le dossier écrit respectez bien les demandes également émises par l'académie où vous êtes (structure, nb de pages, mise en page).

Pour mon dossier de l'an dernier je vous présente la structure globale :

Partie I : Synthèse des fondements scientifiques (3,5 pages)

1. Fondements et principes relatifs à mon sujet (2,5 pages)

2. Éclairages didactiques sur l'enseignement de mon sujet à l'école primaire (1 page)

Partie II : Séquence pédagogique (6,5 pages)

1. Situation dans la progression des apprentissages + rappel des programmes et compétences du SC concernant ma séquence (environ 3/4 de page)

2. Présentation de ma séquence séance par séance, en incluant quelques docs élèves réduits dans le texte (pas d'annexes autorisées en + des 10 pages dans mon académie)

Votre oral doit bien sûr refléter le contenu de votre dossier mais il est impossible en 20 minutes d'entrer dans tous les détails, le jury aura lu votre dossier donc il s'agit plus d'en faire la synthèse à l'oral tout en restant précis et pointus sur les points importants !

Ayant passé l'oral de sciences l'an dernier et l'ayant pas trop mal réussi (45/60, mais moins pour le reste donc de nouveau dans cette galère cette année !), je vous donne quelques conseils en vrac pour votre dossier :

- Maîtriser à fond les fondements scientifiques relatifs à votre sujet et au moins les grandes lignes de ceux des thématiques proches de votre sujet

- Inclure nécessairement un temps faisant appel à la démarche d'investigation dans votre séquence

- Sans présenter cette démarche forcément dans les détails dans votre dossier écrit, bien maîtriser ses tenants et ses aboutissants dans le cadre de l'enseignement scientifique à l'école (1ère question de l'entretien pour moi l'année dernière "Pouvez-vous me définir ce qu'est la démarche d'investigation"...hum expérience, c'est vraiment chaud à donner une réponse claire du tac au tac si on ne l'a pas bien préparée)

- Situer la séquence dans la progression des apprentissages concernant votre sujet. Par exemple, dans mon dossier portant sur la classification du vivant en CM2, j'ai évoqué en résumé les connaissances sur le vivant construites par les élèves en cycle 1, 2 et les années précédentes du cycle 3 (cf. programmes). De plus, j'ai jeté un oeil sur les programmes du collèges afin d'avoir une idée de la suite des apprentissages sur la thématique.

- + pour l'entretien à l'oral, ne pas faire l'impasse sur les autres cycles ! Notamment sur la manière d'aborder votre sujet à d'autres niveaux ou les sciences de manière plus général : je me suis fait piéger là-dessus l'an dernier, "De quelle manière peut-on aborder les sciences en Maternelle ?" alors que ma séquence était en CM2, j'étais mal préparée.

- Et surtout, s'attendre à tout et n'importe quoi comme question, les jurés sont vraiment très inventifs, d'où l'importance de maîtriser à fond les aspects scientifiques et didactiques relatifs à notre séquence.

Voilà, je peux essayer de répondre à d'autres questions si vous en avez !

Et surtout bon courage !! :smile:

Coucou,

j'ai choisi de traiter ce sujet pour le CRPE 2016... Et je vois que cela a bien fonctionné pour toi !

Serait-il possible d'échanger à propos de ta séquence ?

Car il est recommandé d'utiliser la démarche d'investigation, cependant j'ai l'impression que cette séquence n'en comporte pas tous les critères...

Voilà, si tu as un petit bout de temps à m'accorder, je t'en saurai véritablement reconnaissante !

Merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonsoir tout le monde,

C'est ma première tentative, et en plus en candidate libre. Je stress parce que pas le temps de bosser comme je voudrais et pas d'idée précise ni sur le sujet, ni sur le niveau, ni sur la présentation du dossier... 10 pages, ne pas trop se disperser oui, mais qu'est ce qu'ils attendent en fait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à tous !

 

J'ai décidé de travailler sur les chaines alimentaires en cycle 2.

Est-ce que quelqu'un aurait fait le même choix que moi, ou aurait réaliser ce dossier les années passées ? 

 

Merci beaucoup :) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour,

voila , je travaille sur les changements d'état de l'eau en CE2, donc on voit aussi l'état gazeux. Je ne me prépare pas pour le concours, mais pour valider mes sciences car je suis en Master 1 MEEF en Polynésie. Je suis paumée pour ma partie scientifique (le prof nous demande de préparer un dossier comme si on se présentait au concours, un genre de préparation, comme je ne me présente pas au concours, donc je veux juste savoir pour ceux qui ont travaillé sur les changements d'état de l'eau en CE2 qu'avez vous mis en partie scientifique?

svp aidez moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...