Jump to content

dossier science crpe


sonia29
 Share

Recommended Posts

bonjour,

Est-ce que certains ont présenté l'an dernier leur dossier de ciences.

Si oui, quelle classe et quel sujet ?

Merci

Link to comment
Share on other sites

l'an dernier en sciences dans ceux qui passaient avec moi il y avait en maternelle : flotte ou coule (2x), les matériaux (1x), végétal (1x), monde animal (1x) et les 5 sens (1x) et en élémentaire : la respiration (1x), le système cardio vasculaire (2x), le corps humain (1x), la chaîne alimentaire (1x), circuits électriques (1x) et ensuite je ne sais plus....

il y a un choix énorme de sujets pour chaque cycle...

bon courage pour choisir, moi ça a été difficile.

Link to comment
Share on other sites

pour les questions, il est écrit dans les textes qu'elles sont en rapport avec notre thème choisi ou un élargissement à ce thème donc il faut connaître tout ton programme sinon c'est faire une grosse impasse qui risque de te coûter cher.

pour ma part, ils m'ont posé 2 questions en dehors de mon sujet précis (donc des élargissements...) et attention les questions dérivent souvent dans la discussion donc il faut quand même avoir fait le tour de son sujet...

quelques questions sur le thème choisi et des questions de didactique et pédagogie.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Bonjour

Quel genre de questions didactiques t'a t on posées,stp?

je ne me souviens plus trop de toutes les questions, il y en a eu tellement... en didactique nous avons parlé du choix d'un de mes supports pour les élèves et d'une référence cités dans mon dossier, + certainement d'autres choses dont je ne me souviens plus.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

Concernant votre dossier, comment présentez vous votre séquence? Sous forme de tableaux ou sous une forme plus littéraire?

Link to comment
Share on other sites

je me pose la même question ! j'ai mis les objectifs, compétences, déroulement, durée, matériel sous forme de tableau puis le déroulement de façon plus "littéraire" mais je ne sais pas ce qui est attendu vraiment, quelle forme ? J'espère que pleins de personnes vont répondre !

Link to comment
Share on other sites

Miss puci, tu le fais sur quoi et quel cycle ? on peut se les échanger quand tu auras fini si tu veux... je ne suis pas pro loin de là lol mais si tu veux un avis sur ce que tu as fait je veux bien te donner le mien. Je fais sur l'eau et la glace en Cycle 1.

Link to comment
Share on other sites

comment présentez vous votre séquence? Sous forme de tableaux ou sous une forme plus littéraire?

Tout est permis, mais il faut être vraiment sûr de sa plume pour faire "sentir" une séquence dans un texte rédigé, et de taille limitée par surcroît. La plupart des gens s'en tiennent aux tableaux, bien moins risqués.

Link to comment
Share on other sites

Merci Argon pour ton avis... Mais dans le tableau on met bien le déroulement sous forme de phrase construite ? j'ai rédigé le déroulement pour essayer de bien expliquer les étapes, ce qui se dit en classe, ... Je ne sais pas si ça change beaucoup ce que j'ai fait si c'était positionné dans un tableau... je vais voir si je modifie la présentation après avoir apporté mes petites modifs dans la séquence...

Link to comment
Share on other sites

Mais dans le tableau on met bien le déroulement sous forme de phrase construite ?

On met ce qu'on veut sous la forme qu'on veut...

Cela dit, sur ce coup-là, tu ne seras pas jugée sur ton style, mais sur ce qu'on perçoit de ta compréhension de ce qu'est une séquence, de sa structure, de son déroulement, éventuellement des obstacles épistémologiques que tu cherches à dépasser à telle ou telle étape. Tu auras en face de toi des pros, capable de "sentir" une séquence au vu de son déroulé, même en style télégraphique. Il est donc beaucoup plus essentiel de ne rien oublier d'important, au risque des répétitions, etc., que de faire des effets de style.

A partir de là, si tu es plus à l'aise avec des phrases (moi aussi), fais des phrases. Mais attention aux contraintes : tu as un espace limité, et un texte "littéraire", comme tu dis, prend souvent plus de place. Et lorsqu'on le condense, c'est souvent au prix d'une plus grande ambiguïté (par exemple, un pronom est joli et bien pratique pour éviter de remplacer un nom ; mais sur une séquence un peu complexe, on a vite fait de s'embrouiller entre les différents niveaux : "ils", ce sont les élèves qui ont validé l'étape précédente ? Toute la classe ? Les membres d'un petit groupe ?, etc.)

Link to comment
Share on other sites

Merci Aragaon pour ces conseils... Accepeterais tu par hasard de parcourir ma séquence pour me donner ton avis ? J'essaye d'avoir le maximum d'avis de professionnels étant donné que je ne le suis pas encore !!! j'essaye d'être au plus juste dans ce que je souhaite faire faire aux élèves et par rapport aux attentes du jury...

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ces réponses.

Je fais l'alimentation au CE2. Je crois que je ferai un mix entre tableau et littéraire. Je me sens plus à l'aise avec ça.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Perso j'ai présenté " fusion et solidification de l'eau en ce1 "

Voila courage ;)

Bonjour petite-etoile,

Je vais également présenter ce sujet en sciences au crpe cette année..

Pourrais-tu me donner des infos/aides concernant la présentation et le contenu de ton dossier stp? et quel a été le retour du jury par rapport à ta présentation et son contenu?

Un GRAND MERCI d´avance!!

Link to comment
Share on other sites

Perso j'ai présenté " fusion et solidification de l'eau en ce1 "

Voila courage ;)

Bonjour petite-etoile,

Je vais également présenter ce sujet en sciences au crpe cette année..

Pourrais-tu me donner des infos/aides concernant la présentation et le contenu de ton dossier stp? et quel a été le retour du jury par rapport à ta présentation et son contenu?

Un GRAND MERCI d´avance!!

Saut !

Perso j'ai presenté ma sequence dans un tableau et detaillé 2 séances. Je n'ai quasi pas mis de schema faute de place.

Je n'ai eu aucune questions sur ma sequence c'est qu'elle a du plaire!

Ils ont elargi en me,posant des questions surl'evaporation et inversement. Dc bcp de questions sur les gaz.

J'ai aussi eu une question sur la respiration !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Merci pour les info petite étoile. Quelle note as tu eu stp ?

Tu as eu le concours ?

Merci par avance.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Bonjour,

J'ai une petite question concernant l'oral de sciences.

Pour la partie exposé de 20min, faut-il considérer que le jury a lu le dossier et qu'il sait de quoi on parle ou faut-il considérer qu'il ne le connait pas et donc on présente le dossier oralement presque comme ce qu'on a écrit?

J'espère que ma question est claire, j'ai un peu de mal à la formuler :scratch:

Merci d'avance!

Link to comment
Share on other sites

Maryne14 je me pose la même question.

Link to comment
Share on other sites

Je pense qu'il faut aussi parler du dossier complet donc partie scientifique et séquence... Le jury aura lu le dossier... en tout cas à Toulouse on doit l'envoyer la semaine suivant les résultats des écrits donc ils ont le temps de le lire ;-)

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir !

Un conseil, fiez-vous aux rapports des jurys publiés normalement sur le site de vos académies respectives ou s'ils ne sont pas très complets allez voir ceux d'autres académies (celui de Rennes est très bien). Ils permettent d'avoir une idée plus fine des attentes du jury concernant entre autres l'exposé oral de votre dossier.

Concernant le dossier écrit respectez bien les demandes également émises par l'académie où vous êtes (structure, nb de pages, mise en page).

Pour mon dossier de l'an dernier je vous présente la structure globale :

Partie I : Synthèse des fondements scientifiques (3,5 pages)

1. Fondements et principes relatifs à mon sujet (2,5 pages)

2. Éclairages didactiques sur l'enseignement de mon sujet à l'école primaire (1 page)

Partie II : Séquence pédagogique (6,5 pages)

1. Situation dans la progression des apprentissages + rappel des programmes et compétences du SC concernant ma séquence (environ 3/4 de page)

2. Présentation de ma séquence séance par séance, en incluant quelques docs élèves réduits dans le texte (pas d'annexes autorisées en + des 10 pages dans mon académie)

Votre oral doit bien sûr refléter le contenu de votre dossier mais il est impossible en 20 minutes d'entrer dans tous les détails, le jury aura lu votre dossier donc il s'agit plus d'en faire la synthèse à l'oral tout en restant précis et pointus sur les points importants !

Ayant passé l'oral de sciences l'an dernier et l'ayant pas trop mal réussi (45/60, mais moins pour le reste donc de nouveau dans cette galère cette année !), je vous donne quelques conseils en vrac pour votre dossier :

- Maîtriser à fond les fondements scientifiques relatifs à votre sujet et au moins les grandes lignes de ceux des thématiques proches de votre sujet

- Inclure nécessairement un temps faisant appel à la démarche d'investigation dans votre séquence

- Sans présenter cette démarche forcément dans les détails dans votre dossier écrit, bien maîtriser ses tenants et ses aboutissants dans le cadre de l'enseignement scientifique à l'école (1ère question de l'entretien pour moi l'année dernière "Pouvez-vous me définir ce qu'est la démarche d'investigation"...hum expérience, c'est vraiment chaud à donner une réponse claire du tac au tac si on ne l'a pas bien préparée)

- Situer la séquence dans la progression des apprentissages concernant votre sujet. Par exemple, dans mon dossier portant sur la classification du vivant en CM2, j'ai évoqué en résumé les connaissances sur le vivant construites par les élèves en cycle 1, 2 et les années précédentes du cycle 3 (cf. programmes). De plus, j'ai jeté un oeil sur les programmes du collèges afin d'avoir une idée de la suite des apprentissages sur la thématique.

- + pour l'entretien à l'oral, ne pas faire l'impasse sur les autres cycles ! Notamment sur la manière d'aborder votre sujet à d'autres niveaux ou les sciences de manière plus général : je me suis fait piéger là-dessus l'an dernier, "De quelle manière peut-on aborder les sciences en Maternelle ?" alors que ma séquence était en CM2, j'étais mal préparée.

- Et surtout, s'attendre à tout et n'importe quoi comme question, les jurés sont vraiment très inventifs, d'où l'importance de maîtriser à fond les aspects scientifiques et didactiques relatifs à notre séquence.

Voilà, je peux essayer de répondre à d'autres questions si vous en avez !

Et surtout bon courage !! :smile:

Link to comment
Share on other sites

Merci noemienoee !

J'espère que mon dossier correspond aux attentes du jury... on n'a aucune information sur la présentation si ce n'est 10 pages max tout inclus, sauf page de garde officielle... dans le rapport du jury il est bien noté qu'il est préférable d'avoir un sommaire et une bibliographie.

Peux tu aussi nous faire un retour sur les autres oraux ?

Bonne soirée et bon courage !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je me pose une question concernant la problématique scientifique du dossier. Je ne sais pas trop comment la formuler ni où la situer dans la rédaction de mon dossier: en introduction ? après la synthèse des fondements scientifiques ?

J'ai choisi le thème ombres et lumière au CE2 et je précise que je prépare mon dossier pour le CRPE 2016.

Doit-on donner un titre au dossier ? J'ai vu une méthodologie sur internet qui présentait le dossier ainsi :

Ce dossier, intitulé "...." entre dans le thème de"......" des programmes de 2008.

Et l'intitulé devait être la problématique.

Merci beaucoup d'avance pour votre aide et pour tous vos échanges précédents, c'est vraiment sympa de prendre du temps pour aider les autres. De vrais professeurs des écoles en perspective !!!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je me pose une question concernant la problématique scientifique du dossier. Je ne sais pas trop comment la formuler ni où la situer dans la rédaction de mon dossier: en introduction ? après la synthèse des fondements scientifiques ?

J'ai choisi le thème ombres et lumière au CE2 et je précise que je prépare mon dossier pour le CRPE 2016.

Doit-on donner un titre au dossier ? J'ai vu une méthodologie sur internet qui présentait le dossier ainsi :

Ce dossier, intitulé "...." entre dans le thème de"......" des programmes de 2008.

Et l'intitulé devait être la problématique.

Merci beaucoup d'avance pour votre aide et pour tous vos échanges précédents, c'est vraiment sympa de prendre du temps pour aider les autres. De vrais professeurs des écoles en perspective !!!

Bonsoir !

Concernant le titre du dossier pour ma part je l'ai intitulé sobrement "La classification du vivant - Cycle 3 / CM2" voilà pour moi tout est dit ils savent de quoi je vais parler !

Pour la problématique, dans mon dossier, je l'ai présentée en conclusion de ma première partie (voir mon post + haut) mais pas sous forme de question comme on a souvent l'habitude de le voir mais en une phrase présentant l'enjeu principal de ma séquence relatif aux connaissances construites par les élèves (par exemple, pour la classification du vivant, l'enjeu principal c'est offrir aux élèves une grille de lecture du monde du vivant).

Ensuite pour l'exposé oral je présente cet enjeu primordial en fin d'introduction générale après exposé des "sous-enjeux". Quant à la référence aux programmes de 2008 je l'inclus en introduction de la présentation de ma séquence proprement dite, donc après le développement (aussi succinct que possible) des fondements scientifiques.

Bref c'est comme ça que j'ai vu les choses, mais tout ceci n'est que mon point de vue ! Mais si tu le prépares pour l'an prochain, tu as bien le temps de réfléchir posément à tout ça ! :)

Merci noemienoee !

J'espère que mon dossier correspond aux attentes du jury... on n'a aucune information sur la présentation si ce n'est 10 pages max tout inclus, sauf page de garde officielle... dans le rapport du jury il est bien noté qu'il est préférable d'avoir un sommaire et une bibliographie.

Peux tu aussi nous faire un retour sur les autres oraux ?

Bonne soirée et bon courage !

Alors pour faire un petit retour sur les autres oraux, bon déjà je ne me sentais vraiment pas bien préparée, je ne pensais pas avoir les écrits à la base donc je n'avais pas tellement plongé mon nez là-dedans !

J'ai eu au final 52/100, donc pas la grosse catastrophe, mais comme je n'avais pas eu des notes extraordinaires aux écrits c'était trop juste pour passer la barre d'admission qui était à 157/240 à Rennes l'an dernier (j'ai eu en tout 145,5/240).

Sinon en EPS j'étais tombée sur courir vite en CP, et en CSE sur l'intégration des élèves en situation de handicap. Bref, j'ai senti cet oral vraiment très éprouvant, entre les 3h de prép, les deux oraux à enchainer... C'était assez dur d'avoir les idées au clair jusqu'au bout, surtout après la présentation et l'entretien d'EPS se relancer dans la présentation de CSE, j'ai eu vraiment du mal à faire la transition.

J'ai pas de supers conseils pour cet oral c'est tellement dense toutes les connaissances qu'il faut avoir, j'ai l'impression que c'est un peu la loterie en fonction du sujet sur lequel tu tombes.

Je dirai pour l'EPS avoir clé en main au minimum une situation de référence pour chaque APSA, chaque cycle (adaptable à différents niveaux) et essayer d'avoir en tête des situations d'apprentissage en rapport aux difficultés les plus souvent rencontrées par les élèves au sein de chaque APSA (et tout ça, ça fait beaucoup).

Bien réfléchir aux indicateurs lorsque l'on met en place des grilles d'observation notamment, ou simplement pour expliquer comment on va évaluer les élèves.

Bien faire le lien à l'éducation à la santé.

Et bien connaitre les programmes et les progressions pour les APSA que l'on doit bosser (et ça c'est bien la partie la plus chiante).

Sinon pour bosser je conseille le Nathan qui est assez complet sur tous ces aspects et pour compléter tout ça, rechercher d'autres situations sur internet.

Je ne me rappelle plus trop des questions si ce n'est justement sur ces fameux indicateurs (pourquoi, comment.. :scratch: ), et sur le problème de l'application ou non des "vraies" règles du jeu à l'école pour les sports pratiqués par les élèves (type football, handball) en dehors de l'école...

Sinon CSE, des questions qui allaient vraiment loin parfois du type "Dans quelle classe et que mettez-vous en place pour accueillir un nouvel élève de 10 ans qui ne sait pas lire, pas écrire, qui ne parle pas français... sachant qu'il n'y a pas de CLIN dans votre école ni à proximité..." Répondre à ça du tac au tac c'est pas forcément évident !!

Bref juste pour dire qu'il faut s'attendre à tout et que les jurés sont vraiment des spécialistes pour trouver des situations tordues !

Donc voilà, pour la CSE bosser avec un bouquin bien complet, il y a pas mal de choses sur eduscol aussi, et pendant l'oral essayer de ne pas trop se laisser déstabiliser par les questions du jury ! C'est parfois dur aussi de savoir où ils veulent en venir !!

En tout cas, bon courage pour tout ça ! C'est un moment pas très fun à passer mais bon je pense au bonheur que ça doit être de se voir sur la liste des admis !!

J'attends de savoir mes résultats d'écrits demain pour m'attaquer plus sérieusement à tout ça, je ne sais pas si je vais réussir à dormir !!

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour ton aide ! es-tu admissible ? Je l'espère pour toi !!!

Link to comment
Share on other sites

Merci noemienoee pour toutes ces informations!!

Moi c'est la première fois que je passe le concours et ..... je stresse troooooop pour les oraux! Avoir un témoignage de quelqu'un qui est déjà passé par là, ça rassure un peu :thumbsup: .

Alors encore merci! Maintenant, au boulot.. :sweatingbullets: .

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...