laumaz Posté(e) 7 septembre 2014 Posté(e) 7 septembre 2014 Je précise d emblée...aucune animosité envers la PES nommée a mi temps dans notre école:-) Mais on "les balance" dans la fosse aux lions sans aucune assistance Cette gentille PES, son master 2 en poche, concours rénové (?), se trouve en charge d un ce1, a mi temps, le reste a lESPE Elle n a jamais vu une classe en stage d observation, elle confond cahier du jour et cahier de leçon, elle emporte du matériel de l école sans penser que les collègues en ont besoin, elle ne sait pas gérer la discipline, elle ne sait si elle peut laisser les élèves aller aux toilettes, surveiller la recre, préparer une programmation, une séquence etc.... La collègue, chevronnée, qui est a mi temps avec elle, l aide comme elle peut, mais 1- elle n est pas son tuteur 2- elle a trois enfants et une vie a gérer .....et 3- "on" lui a imposé la PES, a la place de son binôme depuis trois ans ( moi... qui fait désormais 2/4 dans l école, mais ce n est pas le sujet) On lui a déjà donne pas mal d info- conseils mais..... Qu est ce qui est prévu pour ces PES perdus, pas de visite de CPeda? D IMF? De stage d observation? C est inhumain de lâcher quelqu un comme ça, 27 élèves, des parents qui vont poser des questions..... Ceux d entre vous qui ont la même situation, comment faites vous?
nounou59 Posté(e) 7 septembre 2014 Posté(e) 7 septembre 2014 Situation similaire chez nous, en pire ! Association d'une PES a mi temps n'ayant réalisé aucun stage, comme chez toi, avec un T1 n'ayant jamais fait de maternelle dans une classe de tps / PS / ms de 35 élèves dont un eleve handicape violent ! Mêmes soucis d'activités ( ils avaient prévu des activités pour les tps / PS sur fiche des le premier jour) et aucune discipline. Les entrées et sorties de classe sont un bazard effrayant avec des PS retrouves hors de la classe par leurs parents. Comme tu le dis, ils sont jetés dans la fosse aux lions mais le problème c'est que ce sont les enfants qui trinquent dans l'histoire !
Lolita Posté(e) 7 septembre 2014 Posté(e) 7 septembre 2014 Qu est ce qui est prévu pour ces PES perdus, pas de visite de CPeda? D IMF? De stage d observation? Pour eux, encore, ils vont avoir une formation à l'ESPE sur l'autre 1/2 temps. Ils ont (chez nous) un tuteur PEMF... mais chaque tuteur a 6 PES à suivre avec 1 jour de décharge par semaine. Un suivi par la circo est prévu aussi mais vu le nombre... Et il y a aussi les PES "concours exceptionnel" qui, au mieux, ont fait qques stages et 1 jour par semaine l'an dernier. Par contre pour eux, pas de formation à l'ESPE, et un tuteur qui fera 2 visites dans l'année. + Un suivi par la circo est prévu aussi mais vu le nombre... C est inhumain de lâcher quelqu un comme ça Entièrement d'accord ! Ceux d entre vous qui ont la même situation, comment faites vous? Faut faire avec... même si comme tu le dis (si gentiment) on n'a rien contre les PES. C'est le système... Heureusement que la majorité a du bon sens, de la bonne volonté, et des connaissances livresques...
carrie62 Posté(e) 8 septembre 2014 Posté(e) 8 septembre 2014 Dans mon école, même situation avec une PES "concours spécial (ou exceptionnel???)" à mi-temps sur le CE1. On lui a mis une mi-temps qui ne s'est pas pointée lors de la prérentrée et qui serait en CLM. Donc, c'est une T1 remplaçante qui assure le mi-temps mais qui ne sait pas pour combien de temps. Lors de la prérentrée, cette collègue a appris qu'aucune commande n'avait été faite pour sa classe (elle avait en tout dans son armoire 1 lot de grands cahiers et 1 lot de petits cahiers!!!). Elle en a parlé au directeur et aux collègues qui lui ont fait comprendre qu'elle devait se démerder!!! J'ai donc pris du temps (en même temps, je ne pouvais pas faire grand-chose mes placards étant fermés à clé!!! et l'ancienne titulaaire du poste ayant gardé les clés!!!) pour l'aider à faire sa commande qu'elle aura, dans le meilleur des cas, dans 3 semaines... + pour essayer de la dépatouiller avec sa répartition des matières (c'est la matinée de mercredi qui pose problème!!!). En plus, le directeur a mis toutes les réunions un vendredi sur 2 alors qu'elle est à l'Espe ce jour-là. Elle sait qu'elle aura des visites (au minimum 6) de son tuteur un conseiller péda qui est à l'IA mais pas plus d'infos en ce qui concerne d'éventuelles visites de conseillers de la circo!!! Savez-vous la différence en fonctionnaire stagiaire et PES ? Quels diplômes ont les 1ers et les 2nds ? Je me pose la question car notre directeur a du mal à faire la différence et nous a dit (dixit la note de service de notre inspecteur) que la fameuse collègue n'aura pas le droit d'aller à la piscine avec ses élèves si le créneau tombe un des 2 jours où elle est dans l'école...
Athénéa Posté(e) 8 septembre 2014 Posté(e) 8 septembre 2014 Pour répondre å Lolita, certains pes de la session exceptionnelle étaient à temps plein ou 75% l'an passé ;-) Pour le sujet du post... nous sommes malheureusement lâchés devant les élèves sans formation, c'est un fait... mais avec comme consigne de contacter nos tuteurs et/ ou les cpc à la moindre question, au moindre doute... orientez peut être vos collègues stagiaires perdus vers ces personnes...
Athénéa Posté(e) 8 septembre 2014 Posté(e) 8 septembre 2014 Fonctionnaire stagiaire et pes désignent les mêmes personnes selon moi... Il y a en revanche des stagiaires master qui là n'ont pas encore leur diplôme... puis il y a les "vieux" pes comme moi, reconversion pro... et pas de diplôme... les plus jeunes sont souvent plus diplômés... ;-) Et en tant que pes je peux aller à la piscine, en classe verte...
laumaz Posté(e) 8 septembre 2014 Auteur Posté(e) 8 septembre 2014 Athenea, bienvenue dans ce monde de fous... "notre" PES est charmante, nous l aidons comme nous pouvons, nous aussi nous avons la tete dans le guidon, les recre sont trop courtes pour des conseils coonstruits et ciblés, nous lui avons dit de se rapprocher de son tuteur...mais au quotidien c est dur-dur..... j espere que les journées ESPE lui (vous ...) seront utiles
Invité Posté(e) 8 septembre 2014 Posté(e) 8 septembre 2014 Je précise d emblée...aucune animosité envers la PES nommée a mi temps dans notre école:-) Mais on "les balance" dans la fosse aux lions sans aucune assistance Cette gentille PES, son master 2 en poche, concours rénové (?), se trouve en charge d un ce1, a mi temps, le reste a lESPE Elle n a jamais vu une classe en stage d observation, elle confond cahier du jour et cahier de leçon, elle emporte du matériel de l école sans penser que les collègues en ont besoin, elle ne sait pas gérer la discipline, elle ne sait si elle peut laisser les élèves aller aux toilettes, surveiller la recre, préparer une programmation, une séquence etc.... La collègue, chevronnée, qui est a mi temps avec elle, l aide comme elle peut, mais 1- elle n est pas son tuteur 2- elle a trois enfants et une vie a gérer .....et 3- "on" lui a imposé la PES, a la place de son binôme depuis trois ans ( moi... qui fait désormais 2/4 dans l école, mais ce n est pas le sujet) On lui a déjà donne pas mal d info- conseils mais..... Qu est ce qui est prévu pour ces PES perdus, pas de visite de CPeda? D IMF? De stage d observation? C est inhumain de lâcher quelqu un comme ça, 27 élèves, des parents qui vont poser des questions..... Ceux d entre vous qui ont la même situation, comment faites vous? Ma collègue de mi-temps est aussi un PES. Nous avons un CE1-CE2 A priori ils vont avoir des visites dont une très rapide. J'essaye de l'aider du mieux que je peux en répondant à ses questions sur la gestion de la classe, l'organisation mise en place (que j'ai quasiment toute fait seule car elle s'est présentée le jour de la pré-rentrée) mais tout ce qui est pédagogique, j'estime que ce n'est pas à moi de le faire. Elle a un tuteur pour cela. Si je suis à mi-temps ce n'est pas pour avoir une "charge" de boulot supplémentaire. Je l'aide autant que je peux mais voilà ce n'est pas non plus en permanence. Ele est très sympa donc ca aide aussi. C'est elle qui accompagnera aussi la piscine. Le seul truc qui me "dérange" c'est qu'au vu de notre organisation de la semaine, ben elle est dispensée d'APC et ca je trouve ca pas bien normal mais bon...
Lena Posté(e) 8 septembre 2014 Posté(e) 8 septembre 2014 Presque comme Fraisedesbois, à part que 'ma' PES fera l'APC. Sa tutrice est dans l'école: ça aide.
Invité Posté(e) 8 septembre 2014 Posté(e) 8 septembre 2014 bah nous ce n'est pas possible pour l'APC car comme on a une demie journée de libérée, le texte indique qu'on n'a pas le droit de faire une journée de plus de 6h devant les élèves. DOnc comme elle est là deux jours à 6h...ben ca marche pas...
laumaz Posté(e) 8 septembre 2014 Auteur Posté(e) 8 septembre 2014 nous faisons l APC de 11h30 à 12h, deux fois par semaine, pourtant nous avons des journées de 6h comme avant (le vendredi apresmidi est libéré) je pense que la PE, etant la le jeudi, fera APC ce jour la...
carrie62 Posté(e) 10 septembre 2014 Posté(e) 10 septembre 2014 Alors la "fonctionnaire stagiaire" (qui est à mi-temps sur le CE1) a appris qu'elle n'avait pas le droit de venir assister aux réunions le vendredi de 16h à 18h car les jeudis et vendredis elle est à l'ESPE. C'est une question d'assurance en cas de problème!!!! Donc, comme les réunions ont été placées par les collègues (les "anciens" de l'équipe...), je lui ai conseillé d'évoquer la question avec son tuteur la semaine prochaine... En fait, elle devrait faire la moitié de l'APC et la moitié des réunions mais là elle est coincée... Elle ne se voit pas faire toute l'année sans assister à une seule réunion!!! J'ai bien essayé de faire fléchir les collègues pour basculer quelques dates les lundis après la classe mais en vain...
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