Aller au contenu

Inspection d'école OU évaluation d'école


filousud

Messages recommandés

Bonjour

En juin dernier, notre IEN annonce à la directrice qu'à la rentrée notre école primaire fera l'objet d'une évaluation d'école.

Elle précise qu'il ne s'agit pas d'une inspection d'école.

Or je ne trouve rien sur internet concernant cette fameuse évaluation d'école.

Je voudrais savoir si cette démarche existe vraiment. Si oui, quelles en sont les conditions. Que doit-on faire, préparer, à quoi doit-on s'attendre...

A moins que notre directrice n'ait pas bien compris le message de notre IEN...ce qui est possible.

Merci de partager vos expériences

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre inspectrice nous a annoncé également qu'elle ferait des évaluations d'école : elle passera une journée, voire plus si nécessaire, pour aller voir comment cela se passe dans les classes et voir notre façon de travailler en équipe. Notre directrice nous a dit qu'il pourrait y avoir un compte rendu de cette visite mais que ça ne pourrait pas changer notre note. Je suis comme toi assez dubitative et ne sais pas à quoi m'attendre; une de mes collègues avait l'air de dire que les syndicats ne seront pas d'accord, mais pour l'instant je n'en sais pas plus.... Si quelqu'un peut nous éclairer ce serait super

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans mon ancienne circo, il fallait des ecoles volontaires pour une evaluation d'école, un ecole où je suis allée en remplacement en faisait partie.

Il s'agit de faire un état des lieux du fonctionnement de l'école, des différentes pratiques pédagogiques mises en place dans les différentes classes, avec aussi chez nous, un avis des élèves sur leur école, un avis des parents d'élèves, et un avis des AVS EVS et des ATSEMS. Il y avait eu des reunions préalables pour fixer plus précisément les points qui seraient observés lors des visites des CPC et de l'IEN (de mémoire, 3 jours pleins).

Ensuite, suite à ces visites, ils nous avaient fait un retour des points positifs et des points à améliorer....et ils nous avaient dégagé des heures durant le temps de classe (enfin 3 collègues sur 7) pour donner suite à ces conseils et etablir ensemble (les eleves avaient des remplacants) les programmations d'école manquantes par exemple, ou les points à améliorer,essayer de trouver des solutions en "presque "équipe. (j'ai surtout l'impression que ça a brassé du vent mais bon....c'était fait dans la bienveillance de la hiérarchie, dans le conseil et pas trop dans la critique)

Dans l'école où je suis arrivée cette année, il y a eu une évaluation d'école l'an dernier. Du coup, certaines choses doivent changer et l'IEN a dit qu'il reviendrait pour voir si les conseils, les points à améliorer avaient été retravaillés.....

voilà pour mon éclairage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en a eu une l'an dernier, on s'est fait toute une montagne pour pas grand chose. On avait 4 collègues inspectables en individuel. L'ien est passée une vingtaine de minutes dans chacune des autres classes.On a pu discuter un peu pédago, c'était sympa. Après on a eu une réunion bilan, avec une des CPC et l'ien. Elles nous ont donné des pistes de travail, 2 de mémoire à nous de choisir ce qui nous convenait le mieux. On a choisi de créer des jeux en EDL sur le même principe que des jeux mathématiques, en cycle 2. Cette évaluation d'école nous a permis de mettre sur le papier tous les projets et trucs que l'on mettait déjà en place dans l'école : j'ai trouvé ça bien, on ne l'aurait jamais fait, alors que les projets existent et vivent.

La présence de l'ien pendant plusieurs jours c'est plutôt bien ça désacralise un peu la fonction. La notre a déjeuné avec nous un midi, on a discuté d'autres choses on a même rigolé un coup. Avec le recul je suis vraiment contente, ça nous a mis un petit coup de boost.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah j'oubliais, les ien ont un quota d'évaluations d'écoles à faire dans l'année, ils optimisent souvent là où il y a beaucoup d'inspections la même année. Alors n'allez pas croire que c'est parce que ça se passe mal chez vous :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme. dans notre école à 3 classes, nous avons été inspectées les trois à 4 mois d'intervalles. A la fin de la dernière inspection et après l'entretien individuel avec la collègue, nous avons été réunies et l'IEN nous a donné des pistes de travail. mais globalement, il s'agit plus de conseils que d'une véritable inspection d'école. L'IEN a profité des inspections pour ce bilan, mais ce n'est pas forcément lié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Mais contrairement à ce que j'ai lu plus haut, non seulement cette visite n'a rien à voir avec nos inspections, mais en plus, je crains que la visite de notre IEN soit motivée par de très mauvais échos sur notre école. C'est la raison de mon inquiétude et de cette discussion !

Je pense fort, et je ne suis pas le seul, que nous sommes dans le collimateur de l'IEN, pour des raisons bien précises que je n'évoquerai bien entendu pas ici.

En tout cas merci d'avoir confirmé le fait que ce protocole existe bien.

Bon weekend.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas certaine que les IEN se déplacent sur des "échos" en général, en dehors des écrits rien n'a de valeur dans notre administration. Si vous êtes dans les clous personne ne vous fera de misères. Donne des nouvelles, si on peut aider ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Hélas il ne s'agit pas simplement d'échos. Des parents d'élèves ont un dossier gros comme ça contre une personne de l'équipe. Et deux d'entre-nous se sont un peu lâchés devant l'IEN lorsque celle-ci a lancé ; Bon, mais qu'est-ce qui se passe dans cette école bon sang? Trop de dysfonctionnements depuis des années.

On en saura davantage début octobre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Ici aussi Evaluation d'école annoncée... on nous prend 9h d'animations péda pour préparer ça... je suis inspectable comme quelque uns de mes camarades de jeu (je crois qu'on est 5 sur 11 à l'être). Si j'ai bien compris, l'évaluation d'école et l'inspection rien à voir... il y aura donc deux temps distincts? Du coup, j'attends avec impatience les règles du jeu parce ça plus l'inspection ça va faire pas mal de taff je pense... super pour une reprise avec une chipette de 2 mois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...