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Posté(e)

Bonjour,

C'est ma 1ère année en spécialisé (UE en MECSS), et j'ai un nain de 6 ans dans ma classe. Il ne sait pas écrire (il dessine son prénom) et ne connait que le nombre 1 (mais compte jusqu'à 2). Il tient son crayon vraiment très mal, mais impossible de changer cette position (j'ai l'impression que ses doigts sont trop courts). Il a également des problèmes d'attention : il agit comme un enfant de 2-3 ans. Il devrait être en CP, mais n'a pas un niveau PS. J'ai beaucoup de difficultés à le motiver pour travailler, il veut juste jouer (et quand il joue, il veut changer de jeu toutes les 10 minutes parfois moins).

Je me demande dans quelle mesure son nanisme joue sur ses apprentissages.

Avez-vous déjà eu un élève atteint de nanisme ? Avait-il des problèmes de graphisme, d'apprentissage, de concentration ?

J'avoue que je me sens démunie face à cet élève, j'aimerais bien qu'il progresse mais rien n'y fait. Par exemple, j'essaie de lui apprendre à reconnaitre le chiffre 2, mais je n'ai pas encore réussi. En plus, je n'ai jamais fait de maternelle, donc dur dur ! Comment faire ??

Merci !!

Posté(e)

Bonsoir

je ne pense pas que ce soit son nanisme qui explique cela ...j'ai eu pour connaissance lointaines des nains qui étaient par ailleurs d'intelligence normale.

Cet enfant souffre d'un retard important et il est surement déficient en plus de son nanisme.

Pour cet enfant qui a un niveau très bas il faut lui proposer des choses à sa portée, je pencherai pour des ateliers de manipulation de type montessori :

- jeux de tri

- transvasement ....

J'avais proposé une liste d'activités sur ce post :

http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/309073-que-proposer-a-cet-eleve/

D'après ce que tu exposes les progrès ne seront pas faramineux mais il peut essayer de se poser sur de petites activités

Posté(e)

Ok, merci pour toutes ces idées, j'en ai pris note ! Je vais en tester certaines demain. Faut-il mieux que j'abandonne le reste et qu'il ne fasse que des activités comme ça ?

Posté(e)

...je n'ai aucune réponse à t'apporter. Juste...si tu pouvais éviter de dire "J'ai un nain dans ma classe...".... :ohmy: Tu as, comme tu le dis plus bas, "un élève atteint de nanisme"....

Je viens de trouver cette fiche...

http://www.integrascol.fr/fichemaladie.php?id=6#chap6

Les collègues spécialisées pourront sûrement te filer des conseils pour aider cet élève ! Bon courage !

NB : Au collège, une de mes amies était atteinte de nanisme....elle suivait une cursus tout à fait normal, sans difficulté...

Posté(e)

je pense comme onaya qu'il ne doit pas y avoir grand rapport entre ler fait d'^tre atteint de nanisme et son retard important.... s'il a à peine le niveau PS .. et bien 10 min d'attention c'est à peu près ça.. ateliers montessori, plein de choses à toucher/patouiller .. je crois qu'avant de vouloir lui faire acquérir des connaissances (nombres etc..) il faut viser les compétences : saisir des objets, trier, ranger.. cet enfant à l'air d'en être encore à l'éveil sensoriel ?

ce ne sont que des idées.. je ne suis pas spécialisée... donc c'est juste ce sur quoi je partirai au regard de ce que tu décris

edité : je n'avais pas cliqué sur le lien d'onaya .. ben oui voilà c'est ce genre d'activités que j'aurais mises en place ... ^^

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