El Popo Posté(e) 17 septembre 2014 Posté(e) 17 septembre 2014 ...leur profession de foi??? késako? Il me semble toutefois que ce n'est pas obligatoire. Le matériel de vote peut ne comporter que les enveloppes + bulletins, avec la notice de vote (obligatoire, d'ailleurs ?)
Ninon4 Posté(e) 18 septembre 2014 Posté(e) 18 septembre 2014 Bonjour, Je suis directrice d'une école de 3 classes. J'ai 5 parents qui se présentent. Si j'ai bien compris c'est au moins 3 parents élus titulaires car j'ai 3 classes. Et les suppléants doivent ils être aussi 3 ou moins? C'est un véritable casse-tête ces élections... Merci d'avance
El Popo Posté(e) 18 septembre 2014 Posté(e) 18 septembre 2014 Point II-2-G de la circulaire : Les élus sont désignés dans l'ordre de la présentation de la liste. Il est désigné au maximum autant de suppléants que de titulaires. Encas d'empêchement provisoire ou définitif, il sera fait appel aux suppléants dans l'ordre de la liste. Donc 3 classes = 3 titulaires + 3 suppléants maxi. Avec 5 noms sur la liste, le résultat va dépendre de la présence d'autres listes : s'il y en a d'autres, les 5 élus auront une place (3 titulaires, 2 suppléants), et le dernier suppléant sera nommé parmi les mieux classées des autres listes. Et s'il n'y a pas d'autre liste : Si faute de candidatures les élections n'ont pas eu lieu ou si les résultats ne permettent pas d'assurer la parité du nombre de parentsd'élèves avec le nombre de classes, prévue à l’alinéa 5 de l’article D.411-1 du code de l’éducation, dans un délai de cinq joursouvrables après la proclamation des résultats, l'inspecteur de l'éducation nationale chargé de la circonscription d'enseignement dupremier degré procède publiquement par tirage au sort aux désignations nécessaires parmi les parents volontaires qui remplissent lesconditions pour être éligibles. Point II-5 de la circulaire, toujours. Corrigez-moi si je dis du caca, je suis actuellement dessus moi aussi à essayer de bien tout comprendre... il est possible que cette procédure ne s'applique qu'à la désignation des titulaires, et non des suppléants, dont le nombre est donné comme un "maximum" (du coup, possibilité d'avoir moins de suppléants que de titulaires ??).
Manuestrella Posté(e) 18 septembre 2014 Posté(e) 18 septembre 2014 Comment vous mettez en Åuvre l'accusé de réception du matériel de vote par les parents? Mot dans le cahier de liaison? Et pour les parents divorces dont un qui est parti loin?
El Popo Posté(e) 18 septembre 2014 Posté(e) 18 septembre 2014 Mince, il faut un accusé de réception ?! Alors là, je vois pas trop comment faire... Par contre, dans le cas de parents séparés, il faut voir s'ils ont correctement rempli la fiche de renseignements. Dans la négative, tant pis pour le parent dont les coordonnées ne sont pas disponible... Dans l'affirmative, c'est à l'école de prendre en charge les frais d'expédition du matériel de vote par voie postale auprès du parent chez lequel l'enfant ne réside pas habituellement.
alatacam1 Posté(e) 27 septembre 2014 Posté(e) 27 septembre 2014 Moi aussi je débute, classe unique et un seul parent volontaire ... Je fais commet si pas de suppléant ? Et ensuite le matériel de vote ? J'ai rien trouvé à l'école sauf des enveloppes classiques blanches ce ne sont pas des petites en couleur normalement ? Doc dans les cahiers on donne une enveloppe par parent + deux bulletins + notice ? C'est tout et on envoie aux parents divorcés (ou on peut le mettre dans le cahier s'ils y vont le week-end) ?
primaël Posté(e) 27 septembre 2014 Posté(e) 27 septembre 2014 Les enveloppes, tu n'es pas obligée de les fournir. Pour l'accusé de réception, je mets un mot dans les cahier de liaison. J'envoie aux parents divorcés dans le doute.
El Popo Posté(e) 27 septembre 2014 Posté(e) 27 septembre 2014 Attention, deux enveloppes par vote. Si deux votes par famille (père+mère), alors 4 enveloppes. Deux parents ne peuvent pas mettre leurs votes dans la même enveloppe sous peine de nullité : chaque vote doit être individuellement comptabilisé. Sinon, la couleur n'importe pas, c'est un critère parfois utilisé pour différencier l'enveloppe contenant le bulletin de celle assurant son intégrité.
alatacam1 Posté(e) 27 septembre 2014 Posté(e) 27 septembre 2014 Mais pourquoi 4 ? Une pour le vote et l'autre ? C'est celle avec le nom c'est ça ? S'ils votent à distance ?
El Popo Posté(e) 27 septembre 2014 Posté(e) 27 septembre 2014 Pour chacun, une enveloppe pour mettre le bulletin (n°1) + une enveloppe qui ne servira qu'en cas de vote par correspondance (n°2) = 2 enveloppes par personne. La première est celle qui va dans l'urne, celle dont tu peux te contenter si tu viens déposer ton bulletin toi-même. Mais si tu veux voter à distance, tu dois enfermer cette enveloppe dans une seconde, qui porte tes noms et adresse + ta signature. Pareil pour les 2 parents, car deux enveloppes n°1 dans une enveloppe n°2 ne sont pas un vote recevable. Chacun doit avoir son bulletin distinct, enfermé dans les enveloppes n°1+2. Ce qui fait, pour une famille où les deux parents sont présents et possèdent le droit de vote, 2 x 2 = 4 enveloppes en tout.
El Popo Posté(e) 27 septembre 2014 Posté(e) 27 septembre 2014 Attends, y'a aussi le vote par voie postale, une 3e enveloppe dans laquelle mettre les 2 premières... :lol:
Messages recommandés