minoududonjon Posté(e) 9 septembre 2014 Posté(e) 9 septembre 2014 Bonjour à tous, Je suis 1/4 de décharge dans une classe de CP/CE1 dans une école réputée difficile. Premier jour de rentrée, les élèves se sont bien tenus ... assez bavards mais ca allait encore. Aujourd'hui, 2ème fois que je les vois ... Ils ont été infects ! Bavardages, rires, insultes, coups de pieds en classe, refus de participer aux activités ( même le sport ). J'ai mis quelques élèves au mur en récréation, retirer des bons points du comportement de leur boîte ... mais on dirait qu'ils en ont rien à faire. Pour les personnes qui ont deja eu l'occasion de bosser en milieu difficile, que me conseillez-vous ? Je prefere demander des conseils maintenant et ne pas laisser les choses s'envenimaient ... Je sais que les premières semaines sont déterminantes dans la gestion de la classe. Au passsage, mes collègues m'ont fait comprendre que les deux décharges qui se sont succédées dans cette classe l'année dernière ce sont toutes les deux mises en dépression ... ca donne envie !
coudou Posté(e) 9 septembre 2014 Posté(e) 9 septembre 2014 Au CP CE1, en général, les enfants ne sont pas encore trop durs. S'ils se comportent mal, c'est qu'ils ne trouvent pas d'intérêt dans ce qu'ils font. Ils ne savent pas pourquoi ils sont là, alors que leurs parents ne savent même pas lire... Ils trouvent tout trop difficile et trop fatiguant. Je pense que si tu veux qu'ils te respectent il faut que tu passes par des activités sympas et pas trop difficiles. Que tu les cadres bien : peu de règles de vie, mais tu exiges qu'ils les respectent. Si tu mets une sanction toutes les 2 minutes, tu ne seras pas crédible. 1er conseil : travailles les règles de vie avec eux. Tu arrives la prochaine fois et tu leur dis : "la semaine dernière, vous ne vous êtes pas bien comportés". Nous allons voir ensemble ce qui n'a pas été, et pourquoi. Nous allons fixer ensemble des nouvelles règles de vie". Pour cela, je vais vous distribuer des photocopies sur lesquelles on voit des enfants qui se comportent mal". Vous allez me dire ce qui ne va pas. Et quand vous aurez établi environ 4 règles de vie essentielles, tu les affiches en classe et tu les illustres (photos des enfants en action), et tu les photocopies en modèle réduit pour le cahier de liaison. 2e conseil : Ensuite, n'hésite pas à féliciter les enfants dès qu'ils font quelque chose bien. Quand ils rangent vite leur matériel, quanfd ils sont prêts pour travailler, ... Il faut leur donner confiance en eux, et leur donner envie de travailler. Faire des choses plaisantes. Donne leur des petites récompenses comme un coloriage, un coloriage magique, une image quand il ont réussi quelque chose ou quand il se sont bien comportés. Mais vises des choses très simples : fais des exercices exactement comme ceux que vous avez fait ensemble. ex : vous faites un exercice en grand groupe avec des élèves qui vont au tableau... et tu donnes exactement le même genre à faire tout seuls. Et tu aides ceux qui ont du mal. Tu fais avec eux. Et tu les félicites, même si c'est toi qui a presque tout fait. Voilà. Prépare bien ta prochaine journée avec eux, et pense à faire des activités qui leur plairont. Bon courage et tiens moi au courant.
minoududonjon Posté(e) 9 septembre 2014 Auteur Posté(e) 9 septembre 2014 Disons que pour les activités je n'ai pas toujours le choix ... la titulaire de la classe m'impose d'utiliser certains guides ... Ce matin, en voyant mes CE1 décrochés, j'ai donné autre chose ... Mais oui, pour les activités oùj'ai le choix ... j'ia fait une activité avec eux et ensuite ils ont refait la meme activité en autonomie sur papier ... mais bon difficile de m'occuper des élèves en difficulté ... quand j'ai fini une tache avec les CE1 je m'occupe des CP Je vais rééssayer de faire quelques règles avec eux ...
steph50 Posté(e) 9 septembre 2014 Posté(e) 9 septembre 2014 J'utilise les dragons de comportement de Sanleane (au passage encore merci!) et ils adorent!. Nous avons établi ensemble les sanctions et privilèges que permettaient chaque couleur, du coup ça leur parle plus.
minoududonjon Posté(e) 9 septembre 2014 Auteur Posté(e) 9 septembre 2014 J'espère que leur objectif ne sera pas de devenir un dragon noir
steph50 Posté(e) 10 septembre 2014 Posté(e) 10 septembre 2014 Moi au dragon noir ils repartent avec un mot à faire signer aux parents! J'en ai un qui est dans le rouge, du coup mardi après midi il s'est tenu tranquille en me disant : "je suis sage, hein? je vais pouvoir aller au orange?" sauf qu'il faut rester deux jours sages pour remonter!!
minoududonjon Posté(e) 10 septembre 2014 Auteur Posté(e) 10 septembre 2014 J'ai essayé ... ca a marché ! On verra dans la durée ... car dans les milieux difficiles, les moyens mis en place ont leur limite ... Moi, je ne mets pas de mots à faire signer aux parents car ils vont signer à leur place. Je leur fais copier un billet de comportement au lieu d'avoir le droit de faire un coloriage magique. Quand le billet ets copié, je demande à ce que le billet soit signé auprès des parents ( meme si très peu de parents maitrisent le francais ). Je leur ai dit que si le billet n'était pas signé, ils recopieront un deuxième billet. On verra sur la durée ...
minoududonjon Posté(e) 16 septembre 2014 Auteur Posté(e) 16 septembre 2014 Bon cette semaine ca n'a pas marché !!! Entre insultes, bagarres et crachats sur les copains ( enfin si on peut appeler ça un copain ) ... rude semaine ! Mes CP sont assez calmes dans l'ensemble ... ce sont mes CE1 qui me posent un réel problème ... je remarque que pratiquement aucun ne maîtrise la lecture ... donc impossible de donner un travail en autonomie ... je dois re-re-relire les consignes à chaque fois et en plus chaque phrase de chaque exercice ... Ce qui me pose un problème de gestion avec les CP qui attendent ... ( merci le coloriage magique ) et qui ne sont pas autonomes ( ce qui est normal ). Ce matin, les CE1 ont mis entre 30 et 1h pour écrire une phrase sur leur cahier. D'après l'enseignante, les CE1 n'ont rien fait l'année dernière ... car pas envie de travailler .. d'où le retard. Que me conseillez vous pour des CE1 non lecteurs et non autonomes ?
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