Aller au contenu

pouvoir d'un medecin scolaire


flora2304

Messages recommandés

Bonsoir,

Peut-être pourrez-vous m'aider...

J'ai un double niveau CP/CE1 cette année. En juin, mes collègues de maternelle m'ont donné la liste des enfants susceptibles de pouvoir suivre dans un cours double. Un enfant a bénéficié d'un passage anticipé de la MS au CP (à la demande des parents) car déclaré "précoce". Mes collègues l'ont décrit comme très bougeon, ayant besoin d'être cadré, canalisé. Elles ont ajouté qu'il n'avait pas le profil pour être dans un double niveau car trop agité.

Les parents, sans se manifester auprès de nous, ont apparemment appelé le médecin scolaire pour que l'enfant soit scolarisé dans le double niveau...Le médecin scolaire a déclaré à ma directrice qu'il savait lire et qu'il fallait absolument le mettre dans cette classe.

J'accueille donc cet enfant depuis lundi...et c'est la cata. il ne s'intéresse pas aux apprentissages, passe son temps à taquiner les autres, ne respecte pas les consignes...et non, il n'est pas lecteur du tout, contrairement aux autres! Bref, il manque de maturité.

Aujourd'hui, j'ai dû interrompre mon cours de CE1 à plusieurs reprises pour le "recadrer".

Ai-je un moyen de contester cette décision? L'avis d'un médecin scolaire, qui a dû voir l'enfant dans un bureau pendant 10 mn, a-t-il plus de poids que celui d'une maîtresse de maternelle qui l'a côtoyé pendant 1 an?

Merci, bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Flora, ce n'est pas le médecin qui décide, mais il peut avoir un avis pertinent.
Quant au comportement de l'enfant, cela semble typique de l'enfant précoce. A prendre très au sérieux , même si nous ne sommes pas formés pour les accueillir dignement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le médecin scolaire peut avoir un avis pertinent sur la précocité de cet enfant et la manière d'aider à son intégration, mais son avis n'a aucune valeur sur la structure classe qui conviendrait le mieux. Un médecin n'enseigne pas et n'est pas formé à gérer des groupes d'enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le texte :

"Passage anticipé au CP
Les élèves peuvent, en effet, au moment où ils ont acquis les compétences de fin de cycle 1, commencer au cours de la GS les apprentissages fondamentaux. La décision relève du conseil des maîtres du cycle 2.
Le passage anticipé au CP peut ètre envisagé par la famille ou/et l’enseignant(e) en respectant la procédure suivante :

Le conseil des maîtres de cycle 1 formule un avis motivé relatif en particulier à l’acquisition des compétences de fin de cycle 1 (utilisation souhaitée d'éléments du protocole d'évaluation GS-CP analysés en équipe dont RASED)
Le(a) directeur(rice) notifie la proposition aux parents par écrit.
Possibilité d’effectuer un recours de la décision du conseil des maîtres par les parents. (voir procédure commune d’appel ci-dessous)"

Y at-il eu appel des parents et si oui avis de la commission d'appel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le médecin scolaire peut avoir un avis pertinent sur la précocité de cet enfant et la manière d'aider à son intégration, mais son avis n'a aucune valeur sur la structure classe qui conviendrait le mieux. Un médecin n'enseigne pas et n'est pas formé à gérer des groupes d'enfants.

C'est le sens du mon message.

Néanmoins, chacun ses compétences ne veut pas pour autant dire qu'on ne peut pas avoir d'avis pertinent sur le domaine de l'autre, d'autant plus qu'on baigne aussi dans ce domaine.

Respectons les procédures, faisons valoir nos droits, mais restons ouverts et à l'écoute des autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le médecin scolaire peut avoir un avis pertinent sur la précocité de cet enfant et la manière d'aider à son intégration, mais son avis n'a aucune valeur sur la structure classe qui conviendrait le mieux. Un médecin n'enseigne pas et n'est pas formé à gérer des groupes d'enfants.

C'est le sens du mon message.

Néanmoins, chacun ses compétences ne veut pas pour autant dire qu'on ne peut pas avoir d'avis pertinent sur le domaine de l'autre, d'autant plus qu'on baigne aussi dans ce domaine.

Nous sommes d'accord. Ce qui me choque dans le message de Flora, c'est que tout semble s'être fait derrière son dos et celle de ses collègues, les parents faisant pression sur le médecin scolaire qui à son tour a fait pression sur la directrice pour que l'enfant soit scolarisé en cours double.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le médecin scolaire peut avoir un avis pertinent sur la précocité de cet enfant et la manière d'aider à son intégration, mais son avis n'a aucune valeur sur la structure classe qui conviendrait le mieux. Un médecin n'enseigne pas et n'est pas formé à gérer des groupes d'enfants.

C'est le sens du mon message.

Néanmoins, chacun ses compétences ne veut pas pour autant dire qu'on ne peut pas avoir d'avis pertinent sur le domaine de l'autre, d'autant plus qu'on baigne aussi dans ce domaine.

Nous sommes d'accord. Ce qui me choque dans le message de Flora, c'est que tout semble s'être fait derrière son dos et celle de ses collègues, les parents faisant pression sur le médecin scolaire qui à son tour a fait pression sur la directrice pour que l'enfant soit scolarisé en cours double.

Bien d'accord aussi, mais on peut aussi s'interroger sur les responsabilités des collègues (je n'ai pas bien compris lesquels) qui ont entériné dans les faits ce saut de classe, sans respecter la procédure, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'on parle de deux choses différentes, Flore. Le saut de classe a peut-être été décidé "à l'arrach" sous la pression des parents, mais ce n'est pas ainsi que je comprends le premier message. Le vrai problème, e trouve, c'est que des pressions aient été exercés pour que l'enfant soit nécessairement en cours double, y compris contre l'avis des collègues de maternelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'on parle de deux choses différentes, Flore. Le saut de classe a peut-être été décidé "à l'arrach" sous la pression des parents, mais ce n'est pas ainsi que je comprends le premier message. Le vrai problème, e trouve, c'est que des pressions aient été exercés pour que l'enfant soit nécessairement en cours double, y compris contre l'avis des collègues de maternelle.

ah d'ac.

Désolée, z'ai compris de traviole ! :blush:

Bonne nuit.... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...