sarasol Posté(e) 10 septembre 2014 Posté(e) 10 septembre 2014 Dans mon école (maternelle), avec la mise en place des nouveaux rythmes, nos ATSEM sont réquisitionnées dès la fin du temps scolaire (16h00 chez moi) pour le périscolaire. Elles ne sont donc plus avec nous pour la sortie, et particulièrement pour le filtrage qu'elles effectuaient jusqu'àlors à la porte dans le cadre de vigipirate. Aucun autre personnel donc à part les 3 enseignantes (nous sommes dans nos classes pour la sortie de nos élèves, à,veiller qu'aucun ne s'échappe, à dire deux mots aux parents, ...), pas de garde champêtre ou d'agent quelconque, et une école "en longueur" qui fait que la porte de l'école n'est que partiellement visible par une collègue, par ailleurs occupée avec la sortie de ses élèves. Je ne suis pas déchargée donc en classe aussi pour les sorties. Bref, quid de Vigipirate? N'importe qui peut entrer dans l'école au moment de la sortie, et la réponse de la mairie se limite pour l'instant à "de toutes façons ça ne se fait nulle part, la surveillance Vigipirate". Comment faites-vous? A qui incombe la responsabilité de la mise en oeuvre des moyens nécessaires à l'application de Vigipirate? Est-ce au maire puisqu'il s'agit d'un bâtiment communal qui doit être protégé dans le cadre de Vigipirate? Ou au directeur en tant que responsable de la sécurité des élèves? Va-t- il falloir regrouper nos petits pour faire un service de porte? Quelle belle avancée ce serait... Je trouve que les textes sont peu clairs, alors un grand merci pour vos réponses !
Pepettebond Posté(e) 10 septembre 2014 Posté(e) 10 septembre 2014 Tes élèves vont au périscolaire ? si oui avec une atsem? Donc ils partent avec l'atsem qui vient les chercher APRES la fermeture des portes de l'école comme ça elle peut surveiller les entrées et sorties de parents.
Malo33 Posté(e) 10 septembre 2014 Posté(e) 10 septembre 2014 Le directeur étant responsable sur le temps scolaire des locaux, des personnes à l'intérieur et donnant l'autorisation d'y entrer, cette question est pour moi très importante. Dans l'école où j'étais, nous rendions les élèves à la porte puisque personne ne pouvait surveiller la porte et les allers-venues. Faire l'accueil et la sortie dans les classes en maternelle sans personne à la porte est ma hantise en tant que directrice (ouf, je suis en élémentaire).
sarasol Posté(e) 10 septembre 2014 Auteur Posté(e) 10 septembre 2014 La mairie a décidé que le péri commence à 16h tapantes, que les ATSEM sont à sa dispo à 16h tapantes. Si je les garde, ainsi que les élèves du péri, pour le temps de la sortie, ça nous mène 10 bonnes minutes plus tard, et ça ne va pas...Ca empiète sur les activités du péri...
Pepettebond Posté(e) 10 septembre 2014 Posté(e) 10 septembre 2014 lol dans le texte cadrant les TAP il est précisé que les tempsde transition doivent se faire pendant les TAP, je ne sais plus où et pas trop le temps de chercher ....
sarasol Posté(e) 10 septembre 2014 Auteur Posté(e) 10 septembre 2014 Je n'ai que ceci (propos de Mme Moulin-Civil, présidente du comité de suivi de la réforme, le 11 décembre 2013 au Sénat ): « Certains ont compris que si le temps scolaire s’arrêtait à 16 heures, c’était à cette heure précise que devait commencer le périscolaire. Cela n’est écrit nulle part, cela n’a jamais été préconisé. Nous recommandons qu’il y ait des temps tampons » Je ne pense pas qu'on puisse considérer ces propos comme "officiels", donc si quelqu'un a un "vrai" texte. Il n'éclaire pas non plus sur l'obligation faite (ou pas...) à un maire de mettre en place les mesures Vigipirate... Merci!
Malo33 Posté(e) 10 septembre 2014 Posté(e) 10 septembre 2014 Je pense que tu fais fausse route : ce n'est pas au maire de mettre en place des mesures Vigipirate mais à toi de le faire puisque tu es responsable sur le temps scolaire et donc d'entrées et sorties des élèves. Même si c'est 'ATSEM qui est à la porte, tu restes responsable. D'autres confirment ce que je dis ?
sarasol Posté(e) 10 septembre 2014 Auteur Posté(e) 10 septembre 2014 Oui, oui, je suis responsable sur temps scolaire (et même au delà selon moi, puisque j'ai toujours considéré l'être jusqu'à ce que les élèves aient quitté l'école...) Le pb est que ma mairie considère que le temps scolaire s'arrête à 16h pile et qu'au delà donc elle est "maître du jeu" , de son personnel et des enfants inscrits au péri;J'avais jusqu'ici réussi à négocier que le rôle des ATSEM devait aller jusqu'à la sortie des élèves (transmission aux parents des infos cantine, sieste, pipis, ...et mini temps de concertation avec les enseignants) , mais avec la réforme , plus moyen... C'est pour ça que les modalités de sorties en vigueur jusqu'ici (atsem en classe pour la sortie, et une à la porte par roulement) sont modifiées.Et je n'aime pas l'idée de l'école ouverte à tous sans surveillance (sans compter le risque de fuite d'un élève, mais ceci est autre chose qui relève des enseignants, c'est bien clair) Concernant Vigipirate, le maire est par exemple tenu si les circonstances l'exigent, d'interdire le stationnement devant une école.Il a donc bien des obligations concernant la protection des écoles.Je voudrais juste savoir ou elles s'arrêtent. iIl s'agit bien sûr d'une situation ou la communication n'est pas facile, puisque jusqu'à la pré-rentrée, nous avons été tenus à l'écart d'à peu près tout concernant la réforme, et que le fonctionnement de l'école ne sort pas vraiment gagnant des décisisons prises, c'est le moins qu'on puisse dire... Je veux bien parquer mes élèves dans le hall ou la salle de motricité pour faire la sortie avec un enseignant en surveillance , mais pas si je peux éviter...
dada Posté(e) 10 septembre 2014 Posté(e) 10 septembre 2014 Je n'ai jamais eu personne à filtrer l'entrée des parents, avant les ATSEM étaient dans nos classes avec nos élèves, maintenant, elles sont au tap et nous gérons les élèves ... Si un parent veut me parler le soir, il doit attendre la fin de la sortie.
sarasol Posté(e) 10 septembre 2014 Auteur Posté(e) 10 septembre 2014 Donc pas de Vigipirate? Je croyais que le filtrage était l'une des principales mesures à appliquer concernant les écoles...
Floredelouest Posté(e) 10 septembre 2014 Posté(e) 10 septembre 2014 Comme les autres, tu sembles te méprendre sur les responsabilités de chacun. S'il doit y avoir filtrage, il est de ton ressort, c'est toi et pas le maire qui autorises les entrées & sorties sur le temps scolaire. Si Vigipirate interdit le stationnement devant l'école, c'est sans doute au maire de prendre les mesures de signalitiques, mais ça reste devant l'école et donc en dehors de l'enceinte scolaire. Enfin pour les Atsem, c'est certes pratique de les avoir pour la sortie, mais le maire a le droit de disposer de ce personnel communal comme bon lui semble puisque qu'il ne s'agit plus du temps scolaire. A vous de trouver une autre organisation. Jamais vu de filtrage à la porte de sortie dans toutes les écoles que j'ai fréquentées. Je ne sais pas si il relève de Vigipirate ou d'une habitude prise dans ton école. Tu peux toujours demander à ton IEN en quoi consistent à notre niveau les mesures Vigipirate.
sarasol Posté(e) 10 septembre 2014 Auteur Posté(e) 10 septembre 2014 Les IA ont édité des notes relatives à Vigipirate, qui mentionnent bien le filtrage ( Pour info, par exemple, l' IA de Haute Garonne,particulièrement sensibilisée par l'affaire Merah, a rappelé très précisément toutes les consignes, qui ne s'adressent pas qu'à la Haute Garonne, mais pour l'ensemble du territoire ) Après, que ça ne se fasse pas, c'est possible... Je l'ai toujours vu faire ici, ça m'a donc paru "naturel"... Sans être parano, ce serait juste bien qu'on sache si on applique ou pas...et si oui, avec quels moyens. Je comptais en effet avoir l'avis de l'IEN, mais à part les notes ci-dessus citées et "Faites au mieux", je ne suis pas sûre d'avoir plus d'éclaircissements... Merci pour vos avis et expériences.
Messages recommandés